Trump et Clinton gagnent les Primaires du 15 mars et sont presque qualifiés. Rubio abandonne

Trump et Clinton gagnent les Primaires du 15 mars et sont presque qualifiés. Rubio abandonne

Victoires impressionnantes d’Hillary Clinton et de Donald Trump lors de leurs primaires respectives du 15 mars : la campagne des Primaires est en train de se terminer avant l’heure. 

Hillary Clinton a célébré ses victoires par un vibrant discours en direct de Palm Beach, le fief de Donald Trump en Floride, s’en prenant directement au magnat de l’immobilier qu’elle accuse de diviser les Américains entre eux et avec le reste du monde. Désormais il n’y a plus de mystère : sauf incident majeur, les électeurs américains ont choisis leurs candidats, ce sera Trump et Clinton. Lors de cette soirée du 15 mars, elle gagne tous les Etats (à part une incertitude sur le Missouri), et Trump ne perd que l’Ohio (et un résultat incertain sur le Missouri). Leurs victoires en Illinois et Floride sont déterminantes. Chez les Républicains, la division des voix ne peut plus même servir à stopper Trump, ce qu’à bien compris le sénateur de Floride, Marco Rubio, qui a en conclu qu’il lui fallait arrêter sa campagne. Dans ce même discours à Miami, Rubio a indiqué qu’il ne soutiendrait pas Donald Trump. Ce dernier écrase la campagne, mais son Parti Républicain est toujours divisé sur son cas, et beaucoup ne souhaitent pas le soutenir. John Kasich gagne l’Etat de l’Ohio (dont il est gouverneur), il va pour sa part continuer sa campagne, même s’il était (avant l’abandon de Rubio) dernier en termes de résultats. Les électeurs les plus centristes se porteront donc lors des prochaines primaires sur la candidature de Kasich.

Les résultats suivants sont ceux du New-York Times à 23h30 (côte ouest). Seul le Missouri n’était pas encore attribué, ni pour les Démocrates, ni pour les Républicains. La primaire Démocrate de l’Illinois s’est resserrée au cours de la soirée, Bernie Sanders n’était plus qu’à 2 points de Mme Clinton.

Délégués gagnés

Républicains (1237 nécessaires pour gagner) :

  • Avant le 15 mars : Trump 469, Cruz 369, Rubio 163, Kasich 63
  • Le 15 mars : Trump 619, Cruz 393, Rubio 167, Kasich 136 (sans compter ceux du Missouri)

Démocrates (2383 nécessaires pour gagner) :

  • Avant le 15 mars : Clinton 768, Sanders 554
  • Le 15 mars : Clinton 1021, Sanders 678 (sans compter ceux du Missouri et de l’Illinois)

Voir la carte des Etats gagnés sur le New-York Times

Floride

Hillary Clinton et Donald Trump gagnent la Floride, Marco Rubio jette l’éponge.

La défaite de Marco Rubio à la Une du Sun Sentinel

La victoire des uns faisait moins la Une des journaux de Floride mercredi matin que la défaite de certains espoirs

Dès les premiers pourcentages de bulletins dépouillés, la victoire de la Primaire de Floride par Mme Clinton chez les Démocrates et de Donald Trump pour les Républicains, ne fait aucun doute. M. Trump est au début du dépouillement un peu en dessous de 50% et Mme Clinton à 67%. Donald Trump renforce grandement son leadership et court tout droit à la qualification.

La défaite est écrasante pour le sénateur de Floride Marco Rubio (qui serait aux alentours de 25%), battu dans son propre Etat par Donald Trump. Marco Rubio a concédé sa défaite, mais s’en est pris « aux personnes plus intéressées pour gagner les élections que pour régler les problèmes » (…) « cette année n’aura pas été la notre (…) Je suspends ma campagne. » C’est la fin d’une belle épopée pour le fils d’immigrés cubains qui a réussi a se hisser ces denières semaines en seconde position de cette élection primaire. Mais le discours très reaganien de Marco Rubio comme des autres candidats plus classiques du Parti Républicain (Bush, Christie, Kasich), ne mobilise plus les électeurs depuis au moins 8 ans et trois élections présidentielles. A défaut de changer de logiciel politique afin de répondre aux inquiétudes de la middle-class américaine, les élus du Parti Républicain ont jeté les électeurs républicains en colère dans les bras de M. Trump.

REPUBLICAINS (99 délégués)

Donald Trump : 46%

Ted Cruz : 17%

Marco Rubio : 27%

John Kasich : 7%

DEMOCRATES (214 délégués) :

Hillary Clinton :  64%

Bernie Sanders :  33%

Caroline du Nord

Les résultats sont conformes aux sondages, notamment pour Hillary Clinton qui avait auparavant gagné les autres Etats du sud.

REPUBLICAINS (72 délégués)

Donald Trump : 41%

Ted Cruz : 37%

Marco Rubio : 8%

John Kasich : 13%

DEMOCRATES (107 délégués) :

Hillary Clinton :  55%

Bernie Sanders :  41%

Ohio

John Kasich emporte l’Etat dont il est gouverneur (et très apprécié), sans grande surprise. Mais, entre Cleveland et Cincinnati, Donald Trump n’est pas si loin derrière, ce qui montre la force du milliardaire new-yorkais sur tout le territoire. Bernie Sanders est largement distancé par Hillary Clinton dans cet Etat du Nord, ce qui contribue à indiquer que Mme Clinton ne gagne pas uniquement dans le sud.

REPUBLICAINS (66 délégués)

Donald Trump : 36%

Ted Cruz : 14%

Marco Rubio : 2%

John Kasich : 46%

DEMOCRATES (143 délégués) :

Hillary Clinton :  56%

Bernie Sanders :  43%

Illinois

Chicago est traditionnellement une ville très à gauche (et c’est la ville de Barack Obama). Mais les électeurs de gauche ont penché pour plus modéré que M. Sanders : Hillary Clinton gagne, alors que beaucoup la voyaient perdre cet Etat.

REPUBLICAINS (69 délégués)

Donald Trump : 39%

Ted Cruz : 31%

Marco Rubio : 9%

John Kasich : 19%

DEMOCRATES (156 délégués) :

Hillary Clinton :  50.6%

Bernie Sanders :  48.6%

Missouri

Les résultats sont, à l’heure où nous écrivons (23h30), assez serrez du côté de Saint-Louis, et ce dans les deux camps.

REPUBLICAINS (52 délégués)

Donald Trump : 42%

Ted Cruz : 41%

Marco Rubio : 6%

John Kasich : 9%

DEMOCRATES (71 délégués) :

Hillary Clinton :  48%

Bernie Sanders :  51%

AUTRES ARTICLES :

En Floride avec Donald Trump (élections primaires aux Etats-Unis)

  



Related Articles

1 comment

Write a comment

Write a Comment

Laisser un commentaire

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !