PAMM : Le célèbre Pérez Art Museum de Miami (art contemporain)

PAMM : Le célèbre Pérez Art Museum de Miami (art contemporain)

On ne peut pas le manquer à droite du pont qui s’envole vers Miami Beach avec sa structure singulière d’où pendent des colonnes de végétation (conçues par le botaniste français Patrick Blanc) : le PAMM (Pérez Art Museum de Miami) est le plus connu des musées d’art contemporain de la ville.

En 2013 il a remplacé à cet endroit le « Miami Art Museum », lui même ayant auparavant pris la place du « Center for the Fine Arts ». Donc si vous cherchez l’un de ces trois musées : c’est la même chose. Le collectionneur Jorge M. Pérez ayant fait un dont de plusieurs dizaines de millions de dollars pour la construction, en échange le musée porte son nom. Sa structure est immense. Néanmoins, ne soyez pas surpris, il abrite bien moins de collection qu’un musée européen, mais aux Etats-Unis c’est souvent comme ça (à part dans les Smithonians de Washington).

Les collections sont centrées sur l’art contemporain des XXème et XXIème siècles dans les pays de l’Atlantique (Amériques, Europe, Afrique), reflétant le carrefour des cultures qu’est devenue la ville de Miami, et au dynamisme qui en ressort, notamment dans le quartier voisin de Wynwood où se trouvent de plus en plus d’artistes contemporains de renommée internationale. On y trouve des œuvres de  John Baldessari, Olafur Eliasson, Dan Flavin, Purvis Young, Joseph Cornell, Kehinde Wiley, James Rosenquist, Frank Stella, ou encore Kiki Smith. En 2013, le célèbre développeur de Miami Craig Robins a donné au PAMM 102 œuvres de sa collection personnelle. Le tout mis en scène dans un cadre gigantesque, épuré et surprenant à tous les étages.

L’autre grande force du PAMM, ce sont ses expositions temporaires, nombreuses et variées.

On y trouve aussi un très grand magasin, bien achalandé en livres sur l’art contemporain et en gadgets de toutes sortes créés par des artistes, et un très beau restaurant-café avec vue sur le port de Miami. Devant le restaurant se trouve un « jardin des sculptures ».

En février 2014, l’artiste floridien Máximo Caminero y a brisé un vase de l’artiste chinois Ai Weiwei d’une valeur d’1M$ pour protester contre l’absence d’artistes locaux au PAMM.

Placé sur le front de mer de Miami, avec vue sur Miami Beach, le PAMM est un « must see » de la ville, notamment pour les touristes qui en profitent pour visiter le centre ville et les quais en même temps. On y accède également en MetroMover à la station « Museum Park ».

Le musée est ouvert tous les jours sauf le mercredi. Le 1er jeudi du mois, l’entrée est gratuite à partir de 10h, et avec des animations entre 18h et 21h.

Juste à côté il y a l’immense Frost Museum of Science Notre article sur le Frost Science

www.pamm.org

1103 Biscayne Blvd.,  Miami, FL 33132  |  305 375 3000  |  info@pamm.org

– Notre Guide de la Floride (gratuit)

– Notre Guide de Miami  (gratuit)

 

 

 



Related Articles

3 comments

Write a comment

Write a Comment

Laisser un commentaire

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !