Wolfsonian Museum : le pouvoir de l’art et du design exposés à Miami Beach

Wolfsonian Museum : le pouvoir de l’art et du design exposés à Miami Beach
Wolfsonian Museum - Miami Beach - Floride

Wolfsonian Museum – Miami Beach – Floride

C’est à South-Beach (Miami Beach) qu’on trouve ce très beau musée appartenant à la FIU (Florida International University), nommé en l’honneur de son donateur, Mitchell Wolfson Jr qui a fait rénover ce bâtiment en 1995 afin d’en faire un musée.

Ce natif de Miami Beach a collectionné un nombre très impressionnant d’objets de la période Art Deco, mais aussi un imposant fond de médias exprimant le pouvoir de l’art et du design : les collections comprennent 180 000 pièces ! Vous ne les verrez pas toutes*, mais plusieurs étages du musée vous offrent de magnifiques affiches de propagandes politiques, touristiques, ou bien liées au monde du travail, en provenance d’Europe ou des Etats-Unis. Vous pourrez voir la belle bibliothèque du musée, des pièces consacrées aux objets art-déco (ça tombe bien vu que le musée est au cœur du quartier « Deco » de Miami Beach), des focus sur le design industriel américain, les arts nouveaux italiens, hollandais, allemands…

Wolfsonian Museum - Miami Beach - Floride

Wolfsonian Museum – Miami Beach – Floride

Le musée à constamment de très belles expositions temporaires, une cafétéria dans laquelle vous pourrez acheter de nombreux livres, dont certains très difficiles à trouver, sur l’art déco et le design : le tout en fait vraiment un endroit culturel incontournable de Miami Beach.

Mitchell Wolfson Jr. a continué de collectionner après la création du « Wolfsonian », et ses nouvelles acquisitions sont stockées dans un autre bâtiment à Miami-Downtown : le « Mitchell Wolfson Jr. Study and Research Centre« . Des échos disent que ces pièces seront certainement données un jour à leur tour au Wolfsonian. Un « Wolfsoniana » a également été créé à Gênes (Italie) avec des collections de Wolfson.

*  Par exemple les porcelaines des « Seiz Breur » (art breton) achetées en quantité apparemment industrielle en Bretagne n’y sont pas.

WOLFSONIAN-FIU MUSEUM

1001 Washington Avenue, Miami Beach, FL 33139

305.531.1001 – www.wolfsonian.org

 

 


LE GUIDE DE LA FLORIDE :

Vous pouvez naviguer dans le Guide de la Floride à l’aide du menu principal, ou bien lire sur internet notre guide-magazine, ou encore le télécharger sur tablette (pratique pour voyager) (ou bien aller chercher la version papier chez les commerçants francophones de Floride !)
 
Pour préparer votre voyage, nous vous conseillons en premier lieu de lire cette page sur nos conseils aux touristes francophones avec quelques adresses utiles à connaître.
 
– Croisières  – Logement   – Transports
 
 

– PAGE PRINCIPALE DU GUIDE –


bouton facebookVous voulez discuter avec les francophones qui habitent en Floride? Likez-nous sur Facebook : ils y sont déjà ! POUR TOUTES LES INFOS D’ACTUALITÉ (SORTIES LOISIRS…), VOUS POUVEZ TÉLÉCHARGER NOTRE JOURNAL MENSUEL QUI EST EN HAUT DE LA COLONNE DE DROITE.

 

Alexandra Dupont et Sylvain Dupont, agents immobiliers en Floride



Related Articles

2 comments

Write a comment

    Write a Comment

    Laisser un commentaire

    Nous avons besoin d’amourrrrr !

    Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

    Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !