Visiter Atlanta / Géorgie

Visiter Atlanta / Géorgie

Bienvenue dans la capitale de la Géorgie, mais aussi plus grande ville du sud des Etats-Unis. Et attachez vos ceintures, car Atlanta est une ville très dynamique !

(photo en haut de page : Skyline d’Atlanta (par Anish Patel (CC BY-NC-ND 2.0))

  

NOS AUTRES GUIDES :

Toute la Géorgie   – Savannah et la Côte   – Autres Villes de Géorgie

Guide de la Floride   – Tous nos autres Guides

 

Atlanta par quartiers

peachtree-paneauAtlanta, « la grosse pêche » est construite autour d’un axe majeur nommé Peachtree street, prolongé au nord, dans Buckhead, par Peachtree road. Cette large route traverse les 3 principaux quartiers de la ville : Downtown, Midtown et Buckhead. Le principal souci dans le centre ville est donc de s’y retrouver avec ces Peachtree partout, car outre la voie principale, plus de cinquante autres rues s’appellent Peachtree a Atlanta ! Et, le pire de tout dans cette histoire, est que, malgré les forets entourant le centre-ville, il est impossible de trouver un seul vrai pêcher (l‘arbre a pêches) dans tout Atlanta !

I – DOWNTOWN :
downtown-fenixLe « centre-ville » est un quartier de gratte-ciels ou se jouxtent les administrations, les hôtels, restaurants et commerces de luxe.

Le State Capitole, siège du gouvernement de Géorgie, est un bâtiment néo-classique reconnaissable à sa coupole en or.

Parmi les gratte-ciels, le Peachtree Center Plaza hotel est l’hôtel le plus haut des Etats-Unis. Il comprend un restaurant panoramique au sommet.

dowmtown-archeUnderground Atlanta et Peachtree center mall sont à peu près les seuls centres commerciaux (boutiques, restaurants…) importants du centre. (Downtown étant avant tout un centre administratif, les habitants d’Atlanta font souvent leur shopping dans des centres commerciaux de banlieue.)
Le début de Sweet Auburn, l’historique quartier Noir et de Martin Luther King, commence a Downtown également, avec le King Center et les autres monuments lui étant consacré. Un grand nombre d’attractions du Downtown (Coke, l’aquarium, CNN…) sont concentrées autour du Centennial Olympic parc.

 

downtown-buildings capitole-de-georgie tour-phallique

A Downtown se trouvent le World of Coca Cola, CNN, le Georgia Aquarium, l’APEX Museum, le stade Georgia Dome, Le Centennial Olympic Park, et un quartier de galeries d’art intéressant au sud de Walker Street. Grant Park est au sud-Est de Downtown, Sweet Auburn juste à l’est, et Oakland Cimetary très à l’Est.

II – MIDTOWN :

statues-globeAtlanta-reflet-building-cathedraleMidtown est un endroit plus vivant, de par ses restaurants et ses balades. A l’est, le Piedmond Park est simplement magnifique. Il comprend une piscine en plein air et le Botanic Garden.

Du coté de Peachtree street, vous pouvez visiter le Fox Theater, la maison de Margaret Mitchell, Georgia Tech, le High Museum of Arts.

Au Nord Ouest de Midtown se trouve Atlantic Station, un nouveau quartier commercial très agréable avec restaurants bars, et boutiques de décoration et de vêtements.

A l’intérieur de Peachtree circle, au Nord-Est de Midtown, se trouve un quartier résidentiel très agréable à visiter a pieds ou en voiture, avec de très belles maisons de style victorien-sudiste, toujours.

III – BUCKHEAD :

Maison-atlantaL’Atlanta History Center se trouve à Buckhead.

La plupart des quartiers périphériques d’Atlanta sont composés de maisons de style victorien, plus ou moins bien accommodés a la sauce moderne. Certains sont faits de petites maisons de bois, d’autres de gigantesques manoirs de pierre (dont certains frisent la mégalomanie). Atlanta ayant été rasée pendant la guerre civile, il reste peu de maisons vraiment anciennes.

maison-buckheadSi le coeur de la ville d’Atlanta est bon pour faire du tourisme ou des affaires, les habitants se retranchent a la nuit tombée dans la forêt. De nombreuses maisons se sont comme glissées sous les arbres, lovées dans une forêt (presque) vierge ou il fait vraiment bon vivre. Un style de vie rurale a proximité de la ville : toute la « civilisation » sudiste est là. L’endroit le plus chic d’Atlanta est le quartier de Buckhead. On ne peut connaître Atlanta si on ne se laisse pas perdre un moment en voiture sous ses cathédrales de forets. C’est en fait très certainement la meilleure attraction de la ville. L’été d’immenses fêtes (privées) y sont données, et les éclairages grandioses des palaces laissent pantois.

Vous pouvez visiter en voiture le quartier de Buckhead en vous enfonçant (avec une carte) entre Northside Drive, Habersham Drive and West Paces Ferry et sur Collier Road

maison

Virginia-Highland– VIRGINIA HIGHLAND
Au Nord-Est de Midtown, « Highland » est un petit quartier isolé et calme, à la fois parfait pour les promenades-shopping comme pour les sorties. Des magasins de décoration un peu hippy-chic jusqu’au tatoueur punk, on y trouve un peu de tout ce qui est « branché ». La vie nocturne y est particulièrement active, et les bars et restaurants de tous styles, souvent fréquentés par les jeunes ou étudiants, ont certainement la meilleure ambiance de la ville.
www.VirginiaHighland.com

Non loin de là, le quartier de Druid Hills mérite aussi le détour pour ses admirables demeures.

Que visiter à Atlanta

LE MARTA
Il s’agit de la société de transports de la ville d’Atlanta. En plus du métro et du bus classique, MARTA a lancé deux lignes de bus touristiques, les LOOP, qui desservent tous les principaux sites intéressants de la ville pour 1,75$.
http://www.itsmarta.com/getthere/schedules/index.htm

LE CITYPASS
Comme dans la plupart des grandes villes américaines, vous pouvez avoir un tarif groupé pour les principales attractions de la ville au prix de 59$ (au lieu de 112) et 45$ pour les enfants de 3 a 12 ans (au lieu de 45$). Ce Citypass est valable 9 jours et vous permet de visiter 6 sites. Il vous évite aussi de faire la queue pour obtenir des billets. Vous pouvez acheter le Citypass dans n’importe quelle des attractions qu’il permet de visiter :

* le Georgia Aquarium,
* le World of Coca-Cola,
* le High Museum of Art,
* Les studios de la télévision CNN,
* le musée Fernbank d’histoire naturelle OU le jardin botanique,
* et enfin le zoo d’Atlanta OU le centre d’histoire d’Atlanta
www.citypass.com

Nous commencerons donc notre liste par les attractions du Citypass, mais d’autres, non-moins intéressantes suivent dans la liste.

aquariumLE GEORGIA AQUARIUM :

Il est la fierté d’Atlanta : tout simplement le plus grand aquarium du monde ! On peut y voir quelques 120 000 animaux représentant plus de 500 espèces différentes provenant de toute la planète. On peut entre autres s’y promener dans des tunnels de verres avec des baleines autour de soi ! Il est ouvert tous les jours de 9h a 18h et situé dans Atlanta Downtown (centre ville). A ne pas rater : un monument à la renommée internationale !

Georgia Aquarium
225 Baker St
Atlanta, GA 30313
(404) 581-4000
www.georgiaaquarium.org/

world-of-cokeWORLD OF COCA COLA :

La boisson gazeuse est la plus ancienne des fiertés d’Atlanta. Lancée a la fin du XIXe siècle comme un remède médicinal, Coke est depuis lors devenu le breuvage le plus vendu dans le monde. World of Coke n’est en rien un petit musée, mais bien une attraction digne de la grandeur de la firme. Vous y trouverez tout sur l’histoire de Coke, sur ses vieilles et belles publicités, sur la mise en bouteille, et pourrez boire autant que vous voudrez dans une fontaine de Coca Cola (entre autres) ! Attention, à partir de l’été 2007, Coke s’agrandit et déménage juste en face de l’Aquarium.

Horaires et prix : www.woccatlanta.com/admission.shtml

World of Coca-Cola® Atlanta : 55 Martin Luther King, Jr. Drive,

a un bloc a l’ouest du Capitole de Georgie Atlanta Downtown (centre ville)

www.woccatlanta.com/

high-museum-atlantaHIGH MUSEUM OF ART :

Le grand musée d’art d’Atlanta est sis dans un incroyable édifice d’art contemporain avec de grandes baies de lumière, d’escaliers dans tous les sens et de jeux d’eau. Il est très complet pour les arts du XXe siècle, mais également intéressant pour des périodes plus classiques. Il comprend de nombreuses expositions art-déco ou encore sur le mobilier américain de la période design. Les expositions temporaires sont également de grande qualité.
1280 Peachtree Street

entre les 15th et 16th Streets

dans Midtown Atlanta

www.high.org/

cnnCNN, STUDIOS DE TELEVISION :

Apres la première Guerre du Golfe en 1991, CNN est devenue la plus grande chaîne mondiale d’informations télévisées. La visite des studios est une immersion dans le monde de l’information.

CNN est juste a coté du Centenial Olympic Park. Impossible a rater : c’est écrit « CNN » en gros partout sur le building.
www.cnn.com/tour/atlanta/

MUSEE FERNBANK D’HISTOIRE NATURELLE :

Le musée Fernbank est un monde de dinosaures, d’artifices, de science interactive, de vie sauvage et de films en trois dimensions sur écrans géants. A travers expositions et programmes éducatifs, vous allez découvrir l’histoire de la Terre et de l’Univers, l’environnement et les cultures humaines.
FERNBANK MUSEUM OF NATURAL HISTORY
767 Clifton Road, NE • Atlanta, GA 30307-1221
Ventes de billets : 404.929.6400
www.fernbankmuseum.org

LE JARDIN BOTANIQUE :

Comme d’habitude aux USA, les attractions et distractions ne sont pas prises a la légère. Ce jardin n’est donc pas un simple jardin… En plus de découvrir tout un tas de plantes exotiques et tropicales dans ce parc magnifique, vous aurez un grand nombre d’attractions liées a la nature a votre disposition, mais aussi certaines conçues spécialement pour les enfants.
Atlanta Botanical Garden
1345 Piedmont Ave.
NE Atlanta, GA 30309
404.876.5859
www.atlantabotanicalgarden.org

ZOO D’ATLANTA :

Ce zoo est très complet, a la mesure d’une ville comme Atlanta, et fier de ses naissances en captivité, tout particulièrement de ses pandas géants.

Le Zoo d’Atlanta est dans le Grant Park, tout près du Downtown.
Juste en face se trouve la porte du Cyclorama sur la guerre de sécession (voir plus-bas)
www.zooatlanta.org

LE CENTRE D’HISTOIRE D’ATLANTA :

musee-histoire-dixie-flagmusee-histoire-costume-orphelinSi vous voulez vous immerger dans l’histoire et les traditions de la Georgie, cet endroit est le bon !
Le musée en lui-même contient des expositions permanentes sur la guerre de sécession, les traditions de Géorgie, l’histoire d’Atlanta, les Jeux Olympiques, le golfeur Booby Jones. Et également des expositions temporaires.
Mais derrière le musée se cachent plusieurs trésors, regroupés dans un magnifique parc.

musee-histoire-fermemusee-histoire-maison-swamDurant vos trajets dans ce parc, vous traverserez plusieurs jardins regroupant toutes la flore géorgienne dans de petites vallées ombragées idéales pour pique-niquer. L’une des pièces maîtresses de ce parc est la maison Swan. Authentique manoir victorien, il vous permettra de goûter aux charmes de la vie des riches familles géorgiennes, tels qu’ils étaient avant la guerre de sécession, et demeurent encore comme une référence absolue pour les notables Géorgiens d’aujourd’hui.

Le centre d’histoire vous propose aussi la visite de la ferme Tullie Smith et ses animaux. La vie d’une famille paysanne en Géorgie au milieu du XIXe siècle. Idéal pour les enfants.
130 west Paces ferry road, NW
ATLANTA, GA – Phone : 404.814.4000
www.atlantahistorycenter.com

Autres visites à Atlanta

Atlanta étant une grande ville, elle comporte trois parties bien distinctes : Downtown, Midtown et Buckhead. Si vous restez plus d’un ou deux jours a Atlanta, vous pouvez organiser vos visites par quartiers.

CYCLORAMA DE LA GUERRE DE SECESSION :
Les cycloramas sont des curiosités a eux-seuls, car ils étaient des instruments de représentation d’avant l’invention de la télévision. Mais ils constituent désormais des procédés artistiques très intéressants, consistant a faire défiler des peintures dans une pièce cylindrique au centre de laquelle vous vous trouvez. Celui d’Atlanta, datant du XIXe siècle, permet de frémir face a l’attaque d‘Atlanta par les troupes Nordistes du général Shermann. Il est complété par la projection d’un film et la visite d’un musée. De quoi tout apprendre sur la guerre de sécession dans cette atte attraction qui est l’une des plus prisées de la ville.
Cyclorama :
Show toutes les 30mn -Tous les jours de 9h a 16h30
Grant Park – Atlanta – Juste en face du Zoo
www.bcaatlanta.com/index.php?pid=81

ZOO D’ATLANTA :
Ce zoo est tres complet, a la mesure d’une ville comme Atlanta, et fier de ses naissances en captivite, tout particulierement de ses pandas geants.

Le Zoo d’Atlanta est dans le Grant Park, tout pres du Downtown. Juste en face se trouve la porte du Cyclorama sur la guerre de sécession (voir ci-dessus).

MAISON DE MARGARET MITCHELL :

maison-margaret-mitchellVous pouvez y visiter le musée, la maison historique de M. Mitchell (quoi que des émeutes raciales l’aient eue prise pour cible et brûlée), l’appartement ou Autant en emporte le vent a été écrit, et des expositions temporaires, toujours autour du thème de cette grande fresque sudiste, du livre et du film. Boutique, parking gratuit. Aucun intérêt pour quelqu’un n’ayant pas lu le livre ou vu le film. Extrêmement important pour les fans. Si vous n’en êtes pas, procurez-vous le d’urgence. Voir aussi le musée de la ville de Marietta (plus bas dans cette page).
Ouvert tous les jours de 9 h30 a 17h
(Fermé pour Thanksgiving, le jour et la veille de Noel, et le jour du nouvel an)
10th & Peachtree Streets – Midtown Atlanta
Http://www.gwtw.org/

SWEET AUBURN
MARTIN LUTHER KING JR :

auburn-statue

auburn-egliseauburn commerces copyVous pouvez visiter plusieurs monuments a la mémoire du citoyen le plus connu d’Atlanta, le pasteur Martin Luther King, sur Auburn avenue. Entre autres sa maison, l’église où son grand-père, son père et lui-même ont prêché (Ebenezer Baptist Church), le Centre Martin Luther King dans lequel, au milieu du bassin, on peut voir la tombe du combattant des droits des Noirs.

L’African American Panoramic Experience (Apex), dans Auburn Street, mais plus près de Downtonwn, propose un historique du quartier d’Auburn, des expositions et un film.

Une fois au King Center, n’oubliez pas de pousser votre visite jusqu’à la maison natale de King, à deux minutes à pieds à l’est d’Auburn street, il s’agit d’un des plus beaux quartiers de la ville.

La Wheat Street Baptist Church, est également très réputée pour ses gospels.

MLK Jr Center Auburn Avenue – Atlanta – East-Downtown – (404) 526-8900
www.thekingcenter.com

APEX : 135 Auburn Avenue
www.apexmuseum.org/

auburn-maisonsLe révérend Martin Luther King Jr. est né à Atlanta le 15 janvier 1929. Pasteur baptiste et militant afro-américain pour les droits civiques, il a dirigé des marches pour le droit de vote, la ou encore l’emploi des minorités, et d’autres droits civiques élémentaires pour les noirs américains. La plupart de ces droits ont été ensuite promus par la loi américaine avec le «Civil Rights Act» et le «Voting Rights Act».

Il est aussi connu pour son discours «I have a dream» (J’ai un rêve), tenu le 28 août 1963 à Washington durant la Marche pour l’emploi et la liberté.

mlkauburn-tombeauIl sera assassiné le 4 avril 1968 à l’âge de 39 ans à Memphis Tennessee, en préparant une marche locale destinée à appuyer un syndicat d’ouvriers noirs. Son assassinat a soulevé une vague d’émeutes dans plus de 60 villes américaines. Quatre jours plus tard, le Président Lyndon Johnson déclara un jour de deuil national pour le chef de Droits civiques. Ce fut le premier Noir pour qui un deuil national fut déclaré aux États-Unis. Le même jour, une foule de 300 000 personnes assista à son enterrement.

olympic-anneauxLE CENTENNIAL OLYMPIC PARK :

Créé pour les jeux olympiques d’Atlanta, ce parc de style néo-grec vous offre une très belle aire de détente avec promenades, jeux, concerts gratuits, buvettes.. le tout au milieu des principales attractions du Downtown comme Coke, CNN ou l’Aquarium.
www.centennialpark.com/

fox-theater-atlanta-2FOX THEATER :

Non il ne s’agit pas d’une mosquée ! Apres avoir été une salle de réunion et un cinéma, le Fox est bel et bien une salle de spectacle. Incontestablement, le Fox est l’une des plus belles curiosités d’Atlanta avec ses immenses et luxueux décors orientaux.

Fox Theatre
660 Peachtree Street, NE
Midtown Atlanta
www.foxtheatre.org/

fox-theater

OAKLAND CIMETARY :

oakland-cimetery-monument-confederesPas tres loin du Capitole et de Downtown se trouve le vieux cimetière d’Oakland. Vous pourrez y voir les tombes de nombreux soldats confédérés, (avec le lyon sudiste sur la tombe du Soldat confédéré inconnu) celle de Margaret Mitchell, ou bien encore celle du fameux golfeur Bobby Jones, couverte de balles de golf laissées par ses admirateurs. Et aussi celle d’un petit oiseau d’une dizaine de centimètres de long ! La responsable du centre se fera un plaisir de vous recevoir, de vous fournir un plan et tous les renseignements que vous voudrez, dans le centre d’accueil situé au milieu du cimetière (vous pouvez y entrer en voiture).
248 Oakland Avenue, SE Atlanta, Georgia 30312
404.688.2107 www.oaklandcemetery.com/

SHOPPING : UNDERGROUND ATLANTA & PEACHTREE CENTER MALL

underground-atlantaDowntown étant avant tout un centre administratif, les habitants d’Atlanta font souvent leur shopping dans des centres commerciaux de banlieue en rentrant chez eux. Les rues souterraines d’Underground ont été construites pendant la guerre de sécession ou elles servaient tout a la fois d’abri pour les habitants dont les maisons avaient été détruites ; de caserne et d’hôpital. Oubliée après-guerre, elles ont ensuite été redécouvertes et aménagées a la fin du XIXe siècle. Les boutiques y sont très touristiques. Trop. Le Peachtree Center est quand à lui un vrai centre commercial qui vend de tout.

www.underground-atlanta.com/

GRANT PARK :

Grant Park est le plus ancien parc d’Atlanta on peut y voir le Fort Walker avec ses canons de la guerre de sécession, avec un beau panorama sur Atlanta, mais aussi une locomotive du XIXe siècle.

Grant Park est au Sud-Est de Downtown

Autour d’Atlanta

STONE MOUNTAIN
stone-moutain(Randos, musée, parc d’attractions, shows lasers…) :

Il s’agit certainement d’un des endroits les plus étonnants de toute l’Amérique, et donc d’un point de passage obligatoire a Atlanta. A une vingtaine de kilomètres a l’est de la ville se dresse une demi-sphère de granit gris de 513m. De haut sur laquelle sont sculptées les figures équestres de 3 des principaux héros sudistes de la guerre de sécession : le président Jefferson Davis, le général Robert Lee, et le général Stonewall Jackson.

stone-mountain-vue-largeLes travaux débutés en 1923 ne s’achèveront qu’en 1972. Cette fresque n’est pas sans rappeler les présidents américains sculptés dans le Mont Rushmore. Symbole des sudistes, Stone Mountain fut longtemps propriété et lieu de rassemblement du Klu Klux Klan. Période totalement révolue, ce parc ayant été racheté par l’administration américaine, des gens de toutes les couleurs vont désormais s’y promener ou se distraire dans le parc d’attractions, un peu en écho de Martin Luther King qui disait dans son discours I Have a Dream : “la liberté descendra de Stone Mountain”. Les paysages sont d’une grande beauté. Un téléphérique vous emmène au sommet, a moins que vous préfériez le sentier.

Parc pour les enfants, cinéma en 4 dimensions, camion amphibie pour découvrir la nature sur lac et rivière, croisière en bateau à vapeur (comme sur le Mississippi), voyage dans un train de 1940, et bien d’autres attractions variant au fil des saisons vous attendent a Stone Moutain.

De nombreux et fameux festivals ont lieux durant les mois les plus chauds dans certaines parties du parc (voir dans la partie Sorties-Loisirs de ce site).

Le Parc d’attractions : www.stonemountainpark.com/

Plus de photos : www.southern-digital.com/stonemountain/index.html

KENNESAW (randonnées et musées) :

kennesaw-canonA un quart d’heure au Nord Ouest d’Atlanta se trouvent la petite ville et la montagne de Kennesaw.

Kennesaw est le seul escarpement rocheux dans cette région d’Atlanta. Une espèce d’écueil isolé ou s’accrochèrent désespérément les derniers défenseurs d’Atlanta face aux troupes de Shermann pendant la guerre de sécession.

Kennesaw moutain est donc à la fois un parc de randonnées très apprécié, mais aussi un haut-lieu de la guerre de sécession.

Plusieurs endroits sont à visiter autour de la montagne, mais le mieux est d’aller d’abord au Visitors Center – au pied de la montagne -chercher un plan et un dépliant (en différentes langues). Un musée et une projection de films (gratuits) y sont a votre disposition, ainsi qu’une boutique où l’on trouve de tout à propos de cette guerre. Du centre, on peut prendre une navette pour 1 ou 2 $, qui conduit au sommet de la montagne. Vous y verrez les canons confédérés toujours pointés vers le Nord, mais également un point de vue imprenable sur Atlanta et sur les plaines environnantes. Les randonneurs peuvent commencer leur marche depuis le sommet, mais ils peuvent aussi bien gravir la montagne sans prendre la navette, en une vingtaine de minutes, et continuer leur marche une fois en haut. Le sentier part juste derrière le centre de visiteurs, à côté de l’arrêt de la navette.

L’HISTOIRE DE KENNESAW

Pour bien comprendre l’importance stratégique de Kennesaw pendant la guerre de sécession, il faut savoir qu’Abraham Lincoln, contrairement a ses promesses, n’arrivant pas a venir à bout rapidement des sécessionnistes, avait deux solutions pour tenter de gagner cette guerre. Ou bien faire gagner Ulysse Grant à Richmond, la capitale sudiste défendue par Robert Lee ; ou bien faire gagner Shermann a Atlanta, le centre industriel, ferroviaire, alimentaire et militaire des sudistes, défendu par les généraux Hood et Johnston. Prendre Atlanta, c’était couper l’invincible Robert Lee de ses principales ressources, et donc gagner la guerre (ce qui arriva). En conséquence, les Sudistes défendaient l’unique défense naturelle que constituait Kennesaw de maniere désespérée. Ils étaient 50000 à attendre les troupes de Shermann deux fois plus nombreuses. Après avoir perdu les affrontements pour le contrôle de la montagne, Shermann usa alors de sa supériorité numérique en organisant des mouvements de coté, et contraignit ainsi les sudistes a quitter la montagne pour gagner leurs derniers retranchements devant Atlanta. Shermann détruisit Atlanta, et tout ce qu’il pu ensuite trouver entre cette ville et la mer, dans une gigantesque saignée de la Géorgie qui laissa Robert Lee, comme prévu, sans ressources dans le Nord. On peut donc affirmer que l’Union gagna cette guerre a Kennesaw.

KENNESAW-VILLE

kennesaw-museeLe voisinage de Kennesaw est jalonné de petites maisons en bois assez anciennes, dans lequel il fait bon se promener.

Le centre commémore lui-aussi la guerre de sécession. Vous y trouverez le Musée de la Guerre Civile et de la Locomotive. Pourquoi ce mélange ? Et bien parce qu’ici-même, des espions nordistes avaient volé une locomotive lors d’un épisode épique ayant marqué les mémoires. Ils comptaient utiliser cette loco pour se promener en territoire sudiste et faire sauter les ponts… mais se sont fait rattraper auparavant.
Southern Museum of Civil War and Locomotive History
2829 Cherokee Street – Kennesaw, GA 30144
(770) 427-2117
www.southernmuseum.org

kennesaw-wild-manEn face du musée vous verrez un étrange bazard sudiste, sous l’enseigne du Wild Man. Ca vaut vraiment le coup d’oeil si vous n’avez jamais mis les pieds dans un tel endroit comme on en trouve un peu partout dans le sud. Cependant, il faut prévenir les âmes sensibles que ce magasin propose tout un tas de propagande raciste du plus mauvais goût, et autres robes du Klu Klux Klan à la vente. Un tableau de photos montre le patron posant avec des dizaines de personnes de couleur étant passées par son échoppe, ce qui ne suffit pas à persuader qu’il n’y a que de l’humour la-dedans. Enfin bon, les personnes de couleur n’y risquent pas leur peau. Pour le reste, et tout ce qui concerne la guerre de sécession, l’endroit est intéressant.

Juste a gauche du Wild Man, à l’angle de la rue, se trouve un petit restaurant populaire qui sert un grand choix de cuisines du sud pour un prix très modéré. Particularité : un vieux train électrique fait le tour de la pièce au-dessus de vos têtes.

MARIETTA :
marietta-squareMarietta Square est l’un des endroits les plus agréables pour se faire une pause déjeuner ou dîner aux alentours d’Atlanta ( 10mn a l’ouest). Ayant gardé un coté bourgade de province, cette place centrale offre plusieurs restaurants. Entre autre : Au Café Crêpe, ou encore Le Schillings qui fait une cuisine américaine plus traditionnelle. Les soirées sont souvent animées par des orchestres de rock ou de jazz qui jouent sous le kiosque du square.
A une demi-minute a pied, vous pourrez également voir le Gone With The Wind Museum, ouvert du lundi au samedi de 10h a 17h (sauf certaines vacances)

770 794 5145 – 18 Whitlock Avenue – Marietta, GA, 30064

www.gwtwmarietta.com

ROSWELL :

maison-buckheadCréée en 1839, la petite ville de Roswell a longtemps été un archétype du bien vivre Géorgien. C’est un endroit très agréable pour se promener dans les squares aux arbres millénaires et aux maisons du XIXe siècle. Nombreuses boutiques d’antiquités, galeries de peintures, terrasses de restaurants sympathiques, y compris en soirée. Mais Roswell fut auparavant un petit paradis pour d’autres tribus, celles des Cherokees. Très évolués, les Cherokees avaient des banques, un journal…
roswel-1Roswell a également gardé de ce coté sauvage le long la Chattahoochee River, un endroit idéal pour les balades, le jogging ou l’apprentissage de la nature, au Chattahoochee Nature Center. Possibilités de visites en canoës avec guide entre mai et aout.
La première des choses a faire en arrivant a Roswell est de se rendre au Visitors Center, du coté de Town Square, a l’intersection d’Atlanta Street (Hwy. 9) et de Sloan Street. Mais le site internet est également fort détaillée.
Roswell : a 15mn au Nord-Ouest d’Atlanta
www.cvb.roswell.ga.us/
www.chattanaturecenter.com

riviere-atlanta

Decatur-courtDECATUR :

Surtout connue pour son vieux palais de justice, très beau bâtiment construit en 1823 et abritant aujourd’hui le Welcome center du Comté, Decatur est aussi un merveilleux endroit de promenade, le petit centre étant entouré de galeries de peintures, bars, restaurants et autres magasins de cadeaux. Egalement vivant en soirée.

www.dekalbhistory.com

Decatur-shops

CHATEAU ELAN :
Un très beau château de style français du XVIe, à 1 heure au nord d’Atlanta. Cet hôtel de luxe est également une célèbre propriété viticole qui propose des visites et dégustations gratuites. Terrains de golfs et centre équestre.
www.chateauelan.com

Les Montagnes Appalaches

hiking-georgiaLa chaîne des Appalaches commence au nord de la Géorgie, à une heure de voiture d’Atlanta. Elle est très prisée par les randonneurs qui partent parfois pour plusieurs mois sur les crêtes de ces montagnes, afin de rejoindre le… Québec a pieds ! Cette longue marche a travers l’Amérique sauvage est très célèbre, un peu comme le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle en Europe.
Helen, Dahlonega et Clayton sont au Nord et Nord-est. Les sites historiques d’Echota, Etowah et Chickamauga-Chattanooga au Nord-ouest.

Randonnées : www.trails.com/stateactivity.asp?area=10054

 
HELEN :

Vous en avez assez de la Géorgie ? Alors allez faire un petit tour en Bavière !
A 80 miles au nord d’Atlanta, Helen ressemble a un petit village des environs de Munich. Cette ville est d’ailleurs connue pour organiser de grandes Oktoberfests comme dans la capitale bavaroise (en octobre évidemment). Dans les années 60, la ville qui menaçait de devenir une ville fantôme, fut ainsi transformée avec succès. Où que vous vous trouviez vous etes entouré de façades de style allemand ou suisse. Bien sur, beaucoup de descendants d’Allemands fréquentent le site. Et la bière coule à flots ! Helen se situe dans les Blue Ridge Moutains, au début de la chaîne des Appalaches. Tout y est organisé pour le tourisme : restaurants, bars, hôtels, attractions, office de tourisme… Une bonne base de départ pour des randonnées en montagne.
– BRASSTOWN BALD, la plus haute montagne de Géorgie, se trouve à 18 miles au nord-ouest d’Helen. Cet endroit magnifique au milieu de la Chattahoochee National Forest vous offre un point de vue sur 4 Etats en même temps : les deux Carolines, la Géorgie et le Tennessee.

www.helenga.org/

 

DAHLONEGA :
En langage cherokee, Dahlonega signifie « précieux métal jaune ». En effet, au début du XIX siècle, les prospecteurs trouvèrent de l’or dans les collines environnantes, donnant ainsi naissance à cette petite ville. Après l’arrêt des activités minières, Dahlonega ne devint pas une ville-fantôme, comme beaucoup d’autres, mais elle sut préserver ses charmes de ville rurale. Les mines d’or sont toujours là, mais elles ne servent plus qu’à être visitées. Vous pourrez y jouer vous-même aux chercheurs d’ors, comme dans un grand nombre d’endroits des Appalaches : on vous donne un tamis et c’est à vous de jouer ! La visite est intéressante et instructive. Dans les même centres d’intérêts, le Gold Museum, comme son nom l’indique, vous apprendra tout sur la quête de l’or dans les Appalaches, mais également un film sur l’histoire de cette région.
www.dahlonega.org
www.dahlonega.org/museum/goldmuseum.html
www.consolidatedgoldmine.com

Les Chutes d’Amicalola sont à 18 miles à l’ouest de Dahlonega, les 7 cascades du sites sont très photogéniques et elles forment le plus grand ensemble de chutes à l’est du Mississippi. Bien entendu tout y est aménagé pour les balades, camping, restauration, pèche à la ligne… Un très beau site.
www.ngeorgia.com/parks/amicalola.html

CLAYTON :
Chutes-d'AmicalolaCette agréable cité campagnarde, au début des montagnes, est très agréable pour se promener, faire du shopping, visiter ses galeries d’art régional – parmi les plus célèbres artistes folk de Géorgie – ou trouver une table chaleureuse. Le centre, comme certains quartiers dans les sous-bois recèlent de merveilleux bâtiments. La ville étant petite, vous ne pourrez pas les rater. Vous rendre sur Main Street en premier.

Les Gorges de Tallulah (voir photo) sont réputées plonger dans le plus haut canyon des USA après le Grand Canyon. La comparaison est très exagérée mais, ceci dit, s’il n’est pas un des lieux les plus impressionnants des USA, Tallulah est tout de même un très très bel endroit pour les promenades, les pique-niques ou la pèche en rivière. Des magasins et restaurants jalonnent les alentours, vous pourrez y trouver des cartes de randonnées… Une plage est même aménagée près du lac.
Réservation du camping : 706/754-7979
www.ngeoria.com/parks/tallulah.com

guerre-de-secession-georgie

ETOWAH
Les vestiges Indian Mounds d’Etowah sont les plus remarquables de tout le sud-est des Etats-Unis pour cette mystérieuse civilisation précolombienne disparue voilà 500 ans.

Adresse : Etowah Indian Mounds Historic Site
813 Indian Mounds Rd., S.W. – Cartersville , GA 30120
Located 5 miles southwest of I-75 exit #288. Follow brown directional signs.

http://gastateparks.org/net/go/parks.aspx?locationid=44&linkval=etowah&siteid=5
http://gastateparks.org/net/content/images.aspx?s=44.0.1.5

CHICKAMAUGA (Chattanooga)
chickamaugasecession-usa-2A 10 miles au sud de Chattanooga (Tennessee) et 110 au nord-ouest d’Atlanta, se trouve le site de Chickamauga où se déroula l’une des plus importantes batailles de la guerre de sécession gagnée par les sudistes le 19 septembre 1863. L’enjeu était d’arrêter l’avancée des troupes de l’Union, ce qui fut fait : les Nordistes furent repoussés jusqu’à Chattanooga puis assiégés dans la ville. Chickamauga fit la bagatelle de 34 624 morts !

Le visitor center du Chickamauga and Chattanooga National Military Park est vraiment très bien organisé et il propose un film sur cette épisode important de la guerre de sécession. Le site est immense, beau, et recouverts de dizaines de statues et mémorials. La ville de Chattanooga, belle également, est sur notre page Tennessee. Ci-dessus, une jeune fille faisant du cheval (avec un drapeau sudiste en tapis de selle), entre les tombes de Chickamauga).
www.nps.gov/chch/
www.cityofchickamaugageorgia.org/

secession-usa-georgie

ECHOTA
indiens-cherokeeEntre 1825 et 1838, New Echota fût la capitale de la Nation Cherokee. Indiens ayant la particularité d’avoir une vraie ville à eux avec Palais de justice, journal, banques… Certains édifices sont toujours debout, d’autres ont été reconstruits.
70 miles au nord-Ouest d’Atlanta. Le musée donne une bonne vue d’ensemble et une plongée dans l’histoire des Cherokee.
Adresse : New Echota Historic Site
1211 Chatsworth Hwy NE – Calhoun , GA 30701
A Calhoun 1 mile east of I-75 exit #317 on Ga. Hwy. 225.

15 miles au Nord d’Echota vous pourrez visiter la très belle maison du chef Vann, l’un des chefs Cherokee qui l’a faite construire en 1805. Une belle maison victorienne en brique au milieu de plantations au milieu d’une histoire sordide, car le Chief Vann finit par tuer son beau-frère et sa mère. Mais l’endroit vaut vraiment le coup d’oeil.
http://gastateparks.org/info/chiefvann/

SMOKY MOUNTAINS (Caroline du Nord)
Nous vous invitons à consulter notre page sur les Smoky mountains. A 3 heures de voiture d’Atlanta, juste à la frontière Géorgienne, ces montagnes constituent le parc naturel le plus visité des USA. Leurs paysages y sont envoutants et vous y verrez les Indiens Cherokee, leurs coutumes et spectacles, le château de Biltmore ou la ville “fashion” d’Ashville.

Spaghetti-junction-atlantaHistoire et géo d’Atlanta

En 2006, Atlanta est une agglomération de 5 250 000 habitants, la neuvième des États-Unis. Atlanta est une des rares grandes villes américaines qui est majoritairement constituée de personnes noires. Toutefois, l’agglo reste à majorité blanche. Photo de droite : “Spaghetti Junction” sur le périphérique est (Google Earth).

En 2006, Atlanta est une agglomération de 5 250 000 habitants, la neuvième des États-Unis. Atlanta est une des rares grandes villes américaines qui est majoritairement constituée de personnes noires. Toutefois, l’agglo reste à majorité blanche. Photo de droite : “Spaghetti Junction” sur le périphérique est (Google Earth).

CLIMAT
Atlanta se trouvant à l’intérieur des terres a un climat humide subtropical avec des étés généralement chauds et humides et des hivers doux par rapport au reste du pays. Les hivers sont néanmoins plus froids et les étés moins arrosés que sur le littoral. La température moyenne annuelle est de 16,3 °C et le total des précipitations par an est de 1296 mm.

HISTOIRE
musee-costume-indienEn 1813, 22 soldats de la cavalerie américaine créent un fort pour « pacifier » les indiens cherokee de la Chattahoochee River alors en ébullition. En 1821, le terrain de la ville d’Atlanta fut cédé à la Géorgie par les Indiens de la tribu des Creek. Atlanta est un des rares toponymes des États-Unis qui est entièrement inventé : dans les années 1840, le milieu des affaires de la ville a promu le nom « Atlanta » (d’après Western & Atlantic, la principale ligne de chemins de fer) pour attirer davantage de capitaux nordistes. En 1848 le petit village de Terminus est devenu Atlanta.

secessionEn 1864, les armées de l’Union tentèrent par tous les moyens de conquérir la ville, point stratégique des armées sudistes et centre ferroviaire important, jusqu’en septembre ou, sur l’ordre du général nordiste William Sherman, Atlanta fut assiégée. Le 2 décembre la ville capitula et fut rasée par Shermann à 90%. 4000 maisons sur 4500 furent détruites.

Ville de Martin Luther King, Atlanta joua un rôle important dans l’histoire des Noirs et du mouvement des droits civiques américain, et encore plus après son assassinat en 1968. En 1974, Atlanta fut la première grande ville du Sud à élire un maire noir, Maynard Jackson. La ville a accueilli les jeux Olympiques d’été de 1996.

Atlanta est aujourd’hui la capitale du Sud, la 3e ville économique des USA, la première ville de congres, et elle détient le plus grand aéroport du monde.

Chili Cook Off de Stone Mountain / Atlanta

Chili Cook Off de Stone Mountain / Atlanta



Related Articles

5 comments

Write a comment

    Write a Comment

    Laisser un commentaire

    Nous avons besoin d’amourrrrr !

    Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

    Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !