Vivre aux USA : Doit-on s’abonner à Netflix, Hulu, iTunes ou Amazon Prime ?

Vivre aux USA : Doit-on s’abonner à Netflix, Hulu, iTunes ou Amazon Prime ?

La VOD, (video on demand) ou « streaming » explose un peu partout sur la planète et, pour voir des films de qualité aux Etats-Unis, soit vous devez vous abonner à des chaînes câblées payantes, soit vous pouvez (comme désormais à peu près tout le monde) (un Américain sur deux) souscrire à un abonnement sur Netflix, Hulu ou Amazon Prime. Oui, mais voilà… lequel choisir ? Car si vous vous abonnez au trois, ça vous coûtera près de 300$ par an !

Il faut donc vous résoudre à faire un choix, et voici quelques éléments de comparaison pour vous aider (basés sur les nombreux sites d’analyses que nous avons pu lire et sur notre expérience personnelle).

En plus de la VOD, vous devez savoir qu’il vous est aussi possible de vous faire envoyer les nouveautés en DVD ou Blu-rey, notamment chez Netflix.

Netflix

LE PRIX

Ce n’est pas le seul élément qui doive retenir votre attention, car il vous faut aussi connaître ce pour quoi vous allez payer : le contenu que vous aurez à votre disposition. Hulu est le moins cher à 7.99$ par mois, mais avec beaucoup de pub (il existe une version sans pub à 11.99$). Hulu est suivi par Amazon Prime (8.25$) et Netflix (9$) qui eux ont peu ou pas de pub, et pour beaucoup de monde, c’est justement ce qui fait la différence avec les chaînes de télé américaines où la pub est… comment dire… un peu envahissante !

LE CHOIX DES FILMS

Rick Grimes (the walking dead) va devoir cohabiter avec Morgan,. saison 6

The Walking Dead, série culte d’AMC.

Plus le tarif est bas, et moins il semble que le choix des films soit intéressant. Netflix surfe bien au-dessus de ses concurrents, notamment pour le nombre de nouveautés et de films grand-public classés dans les meilleures sorties de l’année. Netflix a des partenariats avec CBS, ABC, Fox, NBC, Starz, BBC, Sony, ou encore DreamWorks. Même si cette palme du plus large choix est accordée à Netflix, il ne faut pas non plus se leurrer, la force des deux géants (avec Amazon) n’est vraiment pas dans la fraîcheur des films qu’ils proposent en VOD. Hulu est même pire pour les films, mais il est toujours meilleur pour les nouvelles séries : c’est ce qui fait sa réputation et son intérêt. Ainsi vous pourrez voir sur Hulu beaucoup de séries récentes (ils en ont près de 2000), parfois même au lendemain de leur diffusion à la télévision américaine, mais vous trouverez plus rarement les saisons précédentes de la série.

Hulu capte ainsi les séries de NBC, ABC, Fox, ION Television, USA Network, Brave, Syfy, E!, A&E, ou encore Oxygen.

LA QUALITE VIDEO

Les trois serveurs VOD ont tous la vidéo 4K, sauf que chez Amazon c’est gratuit.

L’INTERFACE

Netflix domine par la qualité et la simplicité de son interface, quel que soit le support : télé, mobile, ordinateur ou console de jeu vidéo (oui vous pouvez avoir la VOD sur votre télé via une WII, Playstation etc…). Hulu est pas mal non plus. Amazon est très laid avec vraiment un problème de simplicité et de classement des films.

bloodline

QUELLES SERIES ?

Narcos Netflix EscobarEvidemment, l’une des autres très grandes forces de Netflix, ce sont ses productions personnelles. Ainsi, si vous voulez voir House of Cards (meilleure série depuis des années), vous n’avez pas d’autre choix que de vous abonner à Netflix, puisqu’il en est le producteur et diffuseur exclusif. Il y a aussi Orange Is the New Black, et des films comme The Square, Arrested Development, The Killing, Star Wars: The Clone Wars, Trailer Park Boys, Longmire, Hemlock Grove, Marco Polo, Bloodline, Marvel’s Daredevil, Sense8, Club de Cuervos, Narcos, Marvel’s Jessica Jones, Atelier, Unbreakable Kimmy Schmidt, Grace and Frankie, Wet Hot American Summer: First Day of Camp, Master of None, W/ Bob & David, Love, Fuller House, Flaked, BoJack Horseman, F Is for Family

Et en partenariat : Lilyhammer, Between, Degrassi: Next Class, mais aussi plein d’autres séries pour enfants ou adolescents ou encore des documentaires, et même des films long métrages (cet article étant écrit en avril 2016… la liste va s’allonger très longuement dans les mois à venir !)

Hulu aussi a ses propres créations : A Day in the Life, Battleground, Spoilers, le très bon « 11.22.63 » (avec James Franco) ou encore Up to Speed (parmi d’autres).

hulu-plus

VERDICT :

Pour nous, le mieux c’est Netflix, avec un abonnement pour recevoir deux DVD en même temps (à chaque fois que vous en renvoyez un, le suivant sur votre liste est envoyé à votre domicile, et livré généralement en 24h par le facteur (sauf peut-être si vous habitez au fin fond de Monument Valley ou de l’Alaska !)).

Hulu est un très bon complément si vous voulez avoir des séries TV fraîches (aux Etats-Unis, une série TV se dit « TV show » ou « TV serie »).

En tout cas, si vous êtes accro à la télé, il vous reviendra toujours moins cher de prendre Netflix + Hulu qu’un abonnement à un bouquet télé.

Aussi bien Netflix qu’Hulu Plus et Amazon Prime offrent des essais gratuits durant entre 7 et 30 jours en fonction.

NETFLIX FRANCE ET NETFLIX USA

les-revenantsLes divers productions de Netflix ont du mal à passer de part et d’autre de l’Atlantique. Ainsi il n’est pas possible de voir aux Etats-Unis les 12 séries produites en France par Netflix, mais vous aurez au moins la possibilité de voir aux USA plusieurs productions que les Français n’auront jamais le loisir de voir. Néanmoins, on peut quand même constater qu’il est plus facile à une série US de voyager vers la France, que son contraire, ce qui n’est culturellement pas très fair play. (A noter tout de même la récente acquisition par Netflix US de la série française Les Revenants (tournée près d’Annecy)).

Lors de sa première année en France, Neflix avait produit une douzaine de séries dans la langue de Molière, mais une seule a été importée aux USA : Les Revenants, une assez bonne série de science-fiction se déroulant dans un village français.

Bosch-serieLE CAS AMAZON PRIME
Quant à Amazon Prime… il va lui falloir du temps pour rattraper ses concurrents, mais il s’est mis sur cette voie avec détermination. Il dispose tout de même de quelques exclusivités, comme par exemple la série Bosch qu’elle produit, et certaines séries de la chaîne ces (Under the Dome…) et surtout de HBO, à commencer par les anciennes séries comme Les Sopranos ou Sex and the City, mais pas toutes, loin de là, et pas même le célèbre Games of Thrones d’HBO. Amazon Prime Video a une page dédiée qui s’appelle « Not on Netflix »… mais son contenu n’est tout de même pas très fascinant.

LE CAS iTUNES

itunesLe service de streaming d’Apple (qui fonctionne aussi bien sur les PC) a des atouts et des inconvénients. Il est à noter qu’iTunes fut le premier géant de la video on demand, mais le système d’Apple est resté sur son créneau originel : vente de musique et vente et location de films. Les avantages : dès qu’un nouveau film sort en DVD, il est possible de le louer ou de l’acheter sur iTunes. Un « achat » de film sur iTunes, cela veut dire qu’il est stocké sur l’un de vos appareils, ou bien sur les serveurs d’Apple, le « cloud », et vous pourrez ainsi le revoir gratuitement les fois suivantes. Donc il faut soit louer (3$ à 4$ par film), soit acheter, et au final ça revient à beaucoup plus cher qu’un abonnement sur les services précédemment mentionnés. Si vous ne pouvez pas vous retenir de voir tous les films, alors… ça va vous coûter cher. Sinon iTunes est un bon complément pour louer ou acheter à l’occasion en fonction de vos envies.

Voici en tout cas ces quelques éléments de réflexion pour passer de bonnes soirées devant la télé aux Etats-Unis !

www.netflix.com

www.hulu.com

www.amazon.com/Prime-Instant-Video/b?node=2676882011

www.itunes.apple.com

  • Voir aussi :

Avec les séries télé « The Path » et « 11.21.63 », Hulu tente de concurrencer Netflix

 

Harry Bosch : la grande série policière d’Amazon Prime

La série « Marseille » disponible sur Netflix aux Etats-Unis

 



Related Articles

3 comments

Write a comment

    Write a Comment

    Laisser un commentaire

    Nous avons besoin d’amourrrrr !

    Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

    Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !