La succes story floridienne de Jean-Hugues Feray danseur de ballet classique

La succes story floridienne de Jean-Hugues Feray danseur de ballet classique

Jean-Hugues Feray, Français originaire de Normandie est tombé dans la « potion magique » lorsqu’il était tout petit, son histoire est celle d’un enfant qui rêvait de danser sur scène aux cotés des jeunes filles en tutu. Aujourd’hui Directeur d’une école et d’un conservatoire de danse classique à la réputation « pointue » dans le comté de Palm Beach, il aide les enfants à aller vers leur rêve.

Jean-Hugues Feray, danseur, Palm Beach / Floride

Jean-Hugues Feray à son école de Jupiter (crédit photo : J. Buchek III)

Jean-Hugues a toujours eu le sens du spectacle depuis le rideau rouge improvisé dans la chambre de ses parents à Caen jusqu’à ce fameux jour de l’audition du prestigieux Opéra de Paris qu’il intègre avec brio alors qu’il n’a que 9 ans.

« Quand j’étais tout petit j’improvisais des spectacles pour mes parents et ma famille, mais ma passion pour la danse classique est réellement née le jour oú j’ai assisté au Gala de fin d’année de ma meilleure amie, j’ai tout de suite compris que c’était ce que je voulais faire, j’avais alors 8 ans. Sans attendre j’ai demandé à mes parents de m’inscrire dans la même école que ma meilleure amie à Caen, et la magie a opérée, j’ai adoré la danse classique et ai développé de solides atouts physiques et artistiques. Ma professeur de l’époque a su voir en moi ce potentiel et a parlé à mes parents de l’audition pour l’opéra de Paris. Ce fut une décision difficile pour mes parents mais ils acceptèrent de me laisser passer l’audition. A 9 ans j’étais sélectionné parmi les 6 garçons sur 300 pour intégrer l’Opéra de Paris. J’en garde de formidables souvenirs même si j’ai du beaucoup travailler et si la vie en communauté dans 1 environnement féminin n’est pas toujours évidente pour un garçon. C’est ma passion pour la danse qui m’a porté, soutenu et motivé pour oublier la difficulté et aller toujours de l’avant. »

A 16 ans avec l’unanimité du jury  il décroche le 1er prix du conservatoire de Danse classique de Paris et les offres des directeurs de compagnies se bousculent : Le Scottish Ballet, Le ballet National de Marseille, Le ballet National de Nancy (où Patrick Dupont avait précédemment dansé), Le Florida ballet…

Jean-Hugues travaille avec les plus Grands noms de la Danse classique : Roland Petit,  Pierre Lacotte, Rudolf Nureyev, Marie-Claude Pietragalla… et se produira sur les plus belles scènes du monde, Le Teatro San Carlo de Naples, Le theatre Bolchoï en Russie, Chicago Theatre….

Installé en Floride depuis 2001 avec Ballet Florida, c’est en 2009 que sa carrière prend une nouvelle dimension. Danseur accompli et travailleur sans relâche, l’envie de transmettre sa passion pour la danse classique le pousse à ouvrir sa propre école de danse. « Après une carrière comme la mienne, je me sentais accompli, j’ai eu l’envie de transmettre ma passion pour la danse classique. » Paris Ballet & Dance s’installe à Jupiter et en 4 mois passe de 0 à 60 élèves.

C’est désormais en « professeur-businessman » que Jean-Hugues s’accomplit, et aujourd’hui Paris Ballet & Dance compte environ 150 élèves, avec il faut le souligner, une augmentation du nombre de garçons qui rêvent de marcher dans les pas de Jean-Hugues.

L’école a bâti son succès sur son sérieux, les apprentis danseurs y découvrent différentes influences : moderne, contemporain, jazz et surtout de solides bases de danse classique.

Devant tant de talents, Jean-Hugues a récemment fondé un conservatoire situé à West Palm Beach. Entièrement financé par les dons et les scholarships, le conservatoire est une organisation à but non lucratif qui compte aujourd’hui une dizaine de talents triés sur le volet par un jury professionnel.

L’entrée au conservatoire se fait sur audition seulement (prochaine audition le 8 juin 2016) pour des élèves de niveau middle school/high school. Paris ballet & Dance est jumelé avec le très célèbre Joffrey Ballet de New-York et travaille actuellement sur un projet de collaboration avec le Kravis Center de West Palm Beach.

Les spectacles de fin d’année auront lieu les 4 et 5 juin prochain au Théatre du Jupiter High School Auditorium.

Une belle histoire classique qui n’a pas fini de faire parler d’elle.

www.parisballetdance.com

861 Jupiter Park Drive, Unit F  – Jupiter, FL   33458 – 561-308-8377

www.facebook.com/Paris-Ballet-and-Dance-135880966422214/

Stéphanie CORBELLI

 


 

 



Related Articles

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Laisser un commentaire

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !