« Le Jour du Drapeau » à Miami : la grande fête haïtienne durant tout le mois de mai !

« Le Jour du Drapeau » à Miami : la grande fête haïtienne durant tout le mois de mai !

Le “jour du drapeau haïtien”, si apprécié de la communauté, est fêté chaque 18 mai par les Haïtiens du monde entier. Aux Etats-Unis, et particulièrement en Floride, la fête a été étendue à tout le mois de mai. Cette année le lancement aura lieu le 1er mai par une cérémonie d’ouverture en présence de Jean Monestime, chairman de Miami-Dade, à l’Ice Palace Studio (sur invitation).

Le 14 mai :

Taste of Haïti

Voici une belle fête où des milliers de personnes parlent français ! Ce sera la 4ème édition de Taste of Haïti devant le MOCA (musée) de North-Miami. Vous y trouverez des dizaines et des dizaines de stands célébrant la cuisine haïtienne et caribéenne, dans une ambiance fantastique, entre autres grace aux concerts qui se déroulent au long de la journée (14h-22h). Un concours de cuisine est aussi organisé entre les différents chefs participant.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Depuis le tremblement de terre qui a dévasté l’île, The Haitian Culinary Alliance (HCA) contribue, entre autres grace à cet événement, à populariser la culture haïtienne en faisant connaître sa gastronomie.
MOCA PLAZA
770 NE 125th Street – North Miami Beach FL 33161
www.tasteofhaitiusa.com
www.facebook.com/TasteOfHaitiUSA/


may 14- flyer -final

Jean Chardavoine

(photo : Jean Cardavoine)

 

Le 15 mai :

Chardavoine’s Creole Jazz Project

Le guitariste Jean Chardavoine, haïtien de Brooklyn, a apporté un nouveau souffle au jazz caribéen. Vous pouvez venir l’entendre gratuitement à 14h sur :
COLLINS PARK
2200 COLLINS AVE. – MIAMI BEACH, FL 33139
305/332-2623 –
www.globalartsproject.org/event/celebrating-haitian-flag-day-chardavoines-creole-jazz-project/

 

 

Le drapeau Haïtien en peinture murale.

Le drapeau Haïtien en peinture murale à Little Haïti.

Le 21 mai :

Festival de Compas Haïtien

Et ce sera la 18ème édition pour le festival, qui est le plus grand des Etats-Unis pour ce célèbre style de musique dansante haïtienne. Cette année il revient à sa source originelle sur Bayfront Park où il accueillera de nouveau plus de 25000 personnes afin d’assister aux concerts de Djakout #1, Tvice, Carimi, Klass, Nu look, Kreyol La, Disip, K-Zino, Gardy, Girault, Nicky Mix, Francky Mixalot, Valmix, Power Mix, and hosting by DJ Greo and DJ Gousse. Les billets sont à partir de 40$.
BAYFRONT PARK
301 N. BISCAYNE BLVD. – MIAMI, FL 33132
 www.compasfestival.net

Festival Compas à Miami

Jean Caze

Jean Caze

Le 27 mai :

Concert de Jean Caze au MOCA

Jean Caze a promené sa trompette avec les plus grands artistes, comme Herbie Hancock, Najee, Arturo Sandoval , Roberta Flack, Al Jarreau, ou George Duke (entre autres). Et le trompettiste haïtien est lui même un très grand ! Il se produira à 20h au :

MUSEUM OF CONTEMPORARY ART (MOCA)
770 NE 125TH ST.
NORTH MIAMI, FL 33161
305/893-6211
www.mocanomi.org

 


Le 29 mai :

Foire au Livre Haïtien Caribbéen

Jan-Mapou-Miami-Little-Haiti

Jan Mapou

C’est la 4ème année consécutive que cette très belle fête du livre est organisée par la Sosyete Koukouy, autour de ce que les Haïtiens (et autres francophones des Caraïbes) (il y a aussi des Français) ont de plus cher : leur culture. Cette année ce sera donc le 29 mai, de 11h à 19h, que vous pourrez vous retrouver au Cultural Complex ! Le livre sera évidemment à l’honneur avec ses auteurs et historiens, mais pas seulement : peintres, danseurs, musiciens, activités pour les enfants et bien entendu des mets caribbéens seront là pour vous régaler !
LITTLE HAITI CULTURAL COMPLEX


212 NE 59TH TERRACE – MIAMI, FL 33137 – 305/960-2969 – http://littlehaiticulturalcenter.com – www.miamibookfair.com
www.sosyetekoukouy.org – mapoujan@bellsouth.net – 305-757-9922

Haiti Month2haiti-book-fair

 



Related Articles

1 comment

Write a comment

Write a Comment

Laisser un commentaire

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !