Shark Valley : découvrir les Everglades à vélo ou en tram

Shark Valley : découvrir les Everglades à vélo ou en tram

Shark Valley se situe à une vingtaine de minutes à l’ouest de Miami sur l’US41 (Tamiami Trail). Il s’agit de l’une des deux parties gérées par le National Park des Everglades à être aménagée pour l’accueil du public (l’autre étant la route du sud entre Florida City et Flamingo).

Shark Valley est le seul endroit des Everglades à se visiter en « petit train » (tram) (en deux heures de temps) ce qui est pratique pour les personnes âgées ou à mobilité réduite. Il est néanmoins très agréable de visiter Shark Valley en vélo. A pieds ce n’est toutefois recommandé que pour les randonneurs avertis – surtout en cas de grosse chaleur – car la boucle (« loop ») de Shark Valley fait 24km, sans compter les autres petits sentiers comme « Bobcat Trail » ou « Otter Trail », qui font quelques centaines de mètres et que vous pouvez aussi pratiquer si vous faites le tour en petit train ou à vélo.

– Voir aussi ces pages :

Notre page principale sur les Everglades

Shark Valley se trouve sur l’US41 qui comprend d’autres endroits proches à visiter

Les meilleurs tours d’airboat / hydroglisseur dans les Everglades

Les Panthères des Everglades

L’histoire des bandits des Everglades

Shark Valley / Parc National des Everglades

Shark Valley / Parc National des Everglades

Tram à Shark Valley / Parc National des Everglades

Tram à Shark Valley / Parc National des Everglades

Les animaux n’ayant pas de casquette pour se protéger du soleil, c’est tôt le matin et tard dans l’après-midi que vous en verrez le plus. Mais privilégiez plutôt la matinée, car les parcs ferment généralement trop tôt pour que les animaux aient le temps de ressortir leur museau.

Vous devrez payer une vingtaine de dollars pour entrer dans le parc (le ticket vous donne accès gratuitement pendant une semaine à la route du sud des Everglades), puis vous devrez soit acheter un billet pour le tram-train, soit louer un vélo, afin d’explorer Shark Valley depuis son « Visitor’s Center ». C’est à cet endroit que vous pourrez prendre connaissance de la faune et de la flore grâce à une expo et une vidéo, avant de partir la découvrir en vrai. La boucle de 24 km se termine par une tour d’observation qui permet un panorama grandiose sur « la mer des herbes » ; l’immense partie non-forestière des Everglades. Un nombre impressionnant d’alligators est présent tout le long de la route, mais aussi leurs proies potentielles, comme les oiseaux : aigles et vautours en tous genres, magnifiques hérons bleus et autres échassiers nécessitant ce genre de grandes jambes pour marcher dans les vases où leurs proies à elles, les poissons, sont innombrables. Les espèces animales sont difficiles à compter. Les serpents sont nombreux, et les cerfs, lynx ou otaries sont plus difficiles à apercevoir. Il est plus rare d’y voir des panthères ou des ours qui préfèrent les milieux moins gluants ! Ah, et, non, vous ne verrez pas de requin à Shark Valley : elle n’est pas du tout sur la mer. Elle tient ce nom car ses eaux se déversent dans la Shark River, à l’ouest. Les zones humides sont plus nombreuses à Shark Valley entre juin et décembre, quand il pleut sur la Floride !
La découverte en tram/train de Shark Valley permet d’entendre des commentaires instructifs durant tout le trajet, par des spécialistes du lieu, qui savent s’arrêter au bon endroit pour vous montrer les bébés gators cachés dans les herbes (par exemple).

Alligator à Shark Valley / Parc National des Everglades

Alligator à Shark Valley / Parc National des Everglades

HISTOIRE
Les Everglades étaient peuplées d’indiens vivant sur les petites îles émergeant de la mer d’herbe, et se déplaçant dessus en pirogue. A la fin des années 1830, la Seconde Guerre Séminole se déroula sur le site de Shark Valley. Les Seminoles sont la seule tribue à ne pas avoir été vaincue dans l’Est des Etats-Unis, et quand on est au milieu de ces marécages, on comprend facilement que les Indiens avaient l’avantage du terrain !

ATTENTION
Comme pour le reste des Everglades, munissez-vous d’un chapeau, d’eau et d’une bombe anti-moustique. Si vous manquez de l’un de ces produits, vous pourrez bien évidemment l’acquérir au Visitor’s Center.

Voir aussi ces pages :

Shark Valley Visitor’s Center :
36000 SW 8th Street. Miami, FL 33194
http://www.sharkvalleytramtours.com
https://www.nps.gov/ever/planyourvisit/svdirections.htm

 

 

Le Sugar Reef restaurant à Hollywood Floride



Related Articles

2 comments

Write a comment

    Write a Comment

    Laisser un commentaire

    Nous avons besoin d’amourrrrr !

    Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

    Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !