Clément Leclerc nouveau consul de France à Miami

Clément Leclerc nouveau consul de France à Miami
Clément Leclerc. Crédit photo : Service de Presse de l'Ambassade de France au Mexique.

Clément Leclerc. Crédit photo : Service de Presse de l’Ambassade de France au Mexique.

Les rumeurs allaient bon train depuis quelques semaines, mais rien n’était confirmé. Il faut dire que Philippe Létrilliart est en poste depuis 3 ans à Miami, ce qui constitue souvent le délai durant lequel un fonctionnaire reste à ce poste. Le Journal Officiel a ainsi officialisé l’information : Clément Leclerc est nommé consul général de France à Miami.

Il s’agira du premier poste de consul pour Clément Leclerc, marié, 40 ans, qui arrive du Mexique où il est actuellement premier conseiller à l’ambassade de France, en charge des affaires étrangères (depuis 2012). Titulaire d’une maîtrise en droit international, diplômé de Sciences-Po Paris, Clément Leclerc a été nommé conseiller des affaires étrangères en 2003, à sa sortie de l’ENA (Ecole Nationale de l’Administration – promotion René Cassin). Il a été rédacteur à la sous-direction des affaires politiques à la direction des Nations unies et des Organisations internationales au ministère des Affaires étrangères de 2003 à 2006.

Il connaît bien les Etats-Unis, puisqu’il a été premier secrétaire à la représentation permanente de la France auprès des Nations Unies à New York entre 2006 et 2009. Entre 2009 et 2012, Clément Leclerc a ensuite été conseiller du président de la République, Nicolas Sarkozy, sur les questions liées à l’Afrique subsaharienne.

Remises de Légions D'Honneur sur L'USS Bataan à Fot Lauderdale

Philippe Létrilliart le 7 mai dernier durant les remises de Légions d’Honneur sur l’USS Bataan à Fort Lauderdale

En attente de l’annonce de la nouvelle affectation de Philippe Létrilliart ; durant ses trois ans à Miami, M. Létrilliart a été apprécié pour son style très institutionnel et diplomatique, faisant avancer la présence française en Floride. Les dossiers les plus marquants auront été ceux liés à l’éducation, un enjeu toujours très sensible pour les diplomates français, mais également des heures plus délicates, comme par exemple lorsque le consulat de France a dû « encadrer » les manifestations de Français au soir des attaques terroristes à Paris l’an passé. Mais, bien entendu, les moments solennels ne représentent qu’une infime partie du travail de consul général : d’autres plus politiques ou économiques, liés aussi au commerce international, sont bien moins visibles et constituent la base du travail consulaire, avec bien évidemment la culture.

Pour les expatriés, les consuls généraux remplacent souvent tout à la fois le maire et le préfet qu’ils avaient en France, et des liens amicaux se créent au fil des années. Philippe Létrilliart avait parfaitement joué tous ces rôles.

Rien n’a encore été officialisé et les dates de mutation ne sont pas encore connues, mais généralement les consuls ne se croisent pas : l’un part en début d’été, et l’autre arrive un peu plus tard.

Le consulat à Miami a bien évidemment en charge la Floride, mais aussi les îles Vierges américaines, les Bahamas, les îles Caïmans et les îles Turques et Caïques.

Petit rappel à propos du consulat : les Français devraient tous penser à s’inscrire sur les registres, c’est important, notamment en cas d’ouragans (quand vos familles vous cherchent partout et que les réseaux téléphoniques ne fonctionnent plus). Ceux qui souhaitent voter pour les élections présidentielles de 2017 doivent être inscrits sur les listes électorales avant le 31 décembre 2016.

  • Voir aussi l’interview de Philippe Létrilliart :

Le consulat de France à Miami fête ses 30 ans !

 



Related Articles

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Laisser un commentaire

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !