Susan Harper nouvelle consule du Canada à Miami

Susan Harper nouvelle consule du Canada à Miami
Les présentations sont faites avec le consul de France Philippe Létrilliart, même si ce dernier devrait pour sa part avoir bientôt une mutation.

Les présentations sont faites avec le consul de France Philippe Létrilliart, même si ce dernier devrait pour sa part avoir bientôt une mutation.

L’actuelle consule générale Louise Léger l’a annoncé le 26 mai lors de la visite du gouverneur général du Canada à Miami : c’est l’une de ses dernières apparitions publiques. Elle en a profité pour présenter celle qui va la remplacer et qui était aussi dans la salle : Susan Harper devient ainsi consule générale du Canada à Miami. Native de Toronto, et mère de deux enfants, Mme Harper est passée par la Queen’s University et l’Ivey School of Business de l’University of Western Ontario où elle a obtenu un MBA en 1983, avant d’intégrer le ministère des Affaires Etrangères. Mme Harper a travaillé aux représentations du Canada à Yaoundé, Paris, Washington D.C., et Buenos Aires, avant de devenir  ambassadrice du Canada en Uruguay entre 2001 et 2004. Elle a également été présidente du Conseil de l’Arctique, le forum intergouvernemental traitant des problématiques rencontrées par les gouvernements des États ayant une partie de leur territoire dans l’espace arctique, et par les peuples autochtones de la région. Le choc thermique est assuré avec son arrivée en juillet prochain sous le soleil de Miami où elle est ainsi venue cette semaine en famille (photo) pour… trouver un logement ! Petit avantage : elle parle couramment les trois langues locales : Anglais, Français et Espagnol.

Dernière intervention publique pour Louise Léger : l'accueil du Gouverneur Général Johnston.

Dernière intervention publique pour Louise Léger : l’accueil du Gouverneur Général David Johnston.

Et, ainsi, « Louise » s’en va !

Durant son intervention, le Gouverneur Général du Canada, David Johnston (qui a rang de chef d’Etat), n’a pas tari d’éloge pour les talents de Louise Léger. On aurait pu la croire « consule à vie à Miami » après ses 7 années passées à la tête de la diplomatie canadienne en Floride, mais… c’est ainsi. Il restera pour la communauté canadienne immigrée l’excellent souvenir d’une consule dont l’énergie n’avait d’égale que la sympathie. Après un premier départ pour Ottawa l’an passé, Louise Léger avait dû reprendre le poste de Miami en urgence. Mais c’est fois-ci le grand départ est prévu pour juillet.

 



Related Articles

Le fils de la consule du Canada risque d’être jugé par un tribunal pour adultes de Miami

Mercredi 8 avril au matin, Marc Wabafiyebazu, fils de la consule du Canada (qui a survécu à l’épisode tragique qui s’est déroulé la semaine dernière, lors duquel son frère aîné et un dealer ont trouvé la mort) a comparu pour la première fois devant la juge Angelica Zayas du tribunal pour mineurs de Miami. Curt Obront, avocat de Marc Wabafiyebazu, a précisé que dans tous les cas son client plaiderait « non-coupable ». La procureure Marie Mato a précisé que si le grand jury décidait (dans les jours prochains) de son jugement pour ces faits, malgré ses 15 ans, son cas serait alors directement transmis à la justice criminelle ordinaire de l’Etat de Floride, celle qui juge les adultes. Il risque ainsi une peine de prison

3 comments

Write a comment

    Write a Comment

    Laisser un commentaire

    Nous avons besoin d’amourrrrr !

    Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

    Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !