Le Gouverneur Général du Canada en visite officielle à Miami

Le Gouverneur Général du Canada en visite officielle à Miami

David Johnston est venu en Floride rencontrer divers acteurs de l’économie et de l’éducation, mais aussi les amis du Canada durant une réception.

(photo en haut de page : Louise Léger (consule à Miami) et David Johnston (à gauche), avec M. et Mme Tomas Regalado, maire de Miami (à droite)

Qu’est-ce qu’un Gouverneur Général du Canada ?

Sir David Johnston, Gouverneur Général du Canada

Sir David Johnston, Gouverneur Général du Canada

« On me demande souvent « qu’est-ce que c’est qu’un Gouverneur Général du Canada« , a commencé David Johnston durant son allocution aux « amis du Canada » conviés le 26 mai au soir à une réception dans les salons de l’Intercontinental de Miami. Et c’est vrai que, pour les lecteurs non-Canadiens, ce poste n’est pas le plus connu. Pourtant, le Gouverneur Général est tout simplement… le Chef d’Etat du Canada. Il a ainsi le plus haut rang de l’administration, au-dessus du Premier Ministre Justin Trudeau. Le Gouverneur Général n’est pas élu, mais nommé par la reine d’Angleterre, et il la représente au Canada. Là où ça se complique, c’est qu’il travaille aussi… pour le premier ministre. Avec un rôle relevant un peu du « super ambassadeur » quand il se déplace à l’étranger. Le poste est ainsi à la fois extrêmement important (en théorie, il a énormément de pouvoirs, l’exécutif, mais aussi celui d’approuver ou de rejeter les lois), mais ces lois sont en réalité systématiquement ratifiées, et le rôle très encadré du Gouverneur Général est ainsi aujourd’hui très symbolique, cérémonial, permettant la continuité de l’Etat au fil des différents gouvernements qui se succèdent, et contribuant ainsi à l’unité du pays.

Depuis 2010, David Johnston est le 28ème titulaire de ce poste. N’ayant jamais eu sa carte dans un parti politique, David Johnston a toutefois par le passé (avant d’être nommé Gouverneur Général) été très investi contre le séparatisme/souverainisme québécois. Il parle néanmoins très bien français !

Sir Thomas Johnston avec le maire de Miami, Tomas Regalado

Sir Thomas Johnston avec le maire de Miami, Tomas Regalado

L'assistance durant le discours du Gouverneur Général du CanadaSon Excellence le Très Honorable David Johnston était durant une semaine en visite dans le sud des Etats-Unis, avec une étape chargée à Miami durant la journée du 26 mai. Il s’agissait de la première visite officielle d’un « GG » du Canada en Floride. Sa journée débutait par un déjeuner avec les chefs d’entreprises organisé par le Beacon Council (en charge du développement économique de Miami Dade), puis d’une visite au Miami Animation and Gaming International Complex au Collège de Miami-Dade, qui est le nouveau (2015) studio d’animation et de création de jeux vidéos de pointe, avant de participer à une table ronde avec des dirigeants d’université, puis une autre à la Knight Foundation sur le sujet de « la philanthropie innovatrice ».

David Johnston, Andrew McIntosh, Louise Léger

David Johnston, Andrew McIntosh, Louise Léger

Philanthropie, innovation, éducation, économie, étaient ainsi les maîtres-mots de ce voyage officiel. En fin de journée, le gouvernement du Canada invitait « les amis du Canada » à une réception présidée par le Gouverneur Général, en présence des autorités consulaires de nombreux pays, des autorités militaires, et du maire de Miami, Tomas Regalado. « Quand nous regardons de part le monde, il y a peu de pays qui ont une relation et une amitié aussi étroite que le Canada et les Etats-Unis« , a déclaré M. Johnston durant son intervention, avant de féliciter Me Andrew McIntosh pour son travail de représentation du Canada sur la côte ouest de la Floride, notamment quand il était consul honoraire à Tampa.

Lors d’une conférence de presse (en français), M. Johnston a insisté sur les liens particuliers que le Canada entretient avec la Floride « Quatre millions de nos concitoyens, sur trente-six millions séjournent chaque année en Floride, ce qui est très important, et les citoyens de Floride se montrent très chaleureux envers les Canadiens. Ce qui m’a le plus marqué durant cette visite à Miami, ce n’est pas que le soleil et les plages, mais aussi et surtout la formidable connection qu’il y a au niveau de l’entreprenariat et de l’innovation avec le reste du monde, le Canada bien sûr, mais aussi l’Amérique latine. Ma visite a entre autre pour but de renforcer nos relations commerciales« , a-t-il expliqué au Courrier de Floride.

Autre grand volet (sur lequel il était questionné par Denise Dumont du Soleil de la Floride) : celui de l’éducation. « Je suis très optimiste pour les étudiants canadiens. A mon époque nous étions très idéalistes, et je pense que ceux d’aujourd’hui le sont toujours, mais aujourd’hui ils sont plus pragmatiques, avec une forte augmentation du taux de graduation. Je suis donc enthousiaste pour les jeunes d’aujourd’hui. Une grande partie des étudiants font des études aux Etats-Unis – ce fut mon cas à Harvard, et j’ai deux enfants qui y sont aussi passés – le résultat c’est qu’un grand nombre d’articles scientifiques publiés aujourd’hui le sont par des Canadiens, et souvent en collaboration avec des chercheurs américains. C’est une collaboration précieuse.« 

La consule générale du Canada à Miami, Louise Léger, a indiqué à cette occasion qu’il s’agissait d’une de ses dernières apparitions publiques en Floride, et elle a présenté celle qui la remplacera à ce poste dès le mois de juillet.

Susan Harper nouvelle consule du Canada à Miami

 



Related Articles

1 comment

Write a comment

Write a Comment

Laisser un commentaire

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !