Myakka River State Park : le grand parc sub-tropical de Sarasota

Myakka River State Park : le grand parc sub-tropical de Sarasota

Préparez-vous pour l’expédition dans le grand wild ! Le Myakka River State Park est une très belle réserve naturelle à quelques kilomètres à l’est de Sarasota. Les paysages du centre de la Floride sont très différents de ceux tropicaux des Everglades, par exemple, qui ne sont pas très éloignées, mais à Sarasota, c’est plus « sub-tropical » : des millions d’arbres-à-barbes font plus penser aux paysages de Louisiane qu’à ceux des Caraïbes, avec leurs ombres mystérieuses qui font le charme du sud des Etats-Unis.

Myakka river state park / Sarasota / Floride

Myakka river state park / Sarasota / Floride

Spatule rosée au Myakka River State Park

Spatule rosée. (Photo : Mwanner – GNU Copyleft)

 

Myakka est un très grand parc, dont l’entrée ne vous coûtera que quelques dollars, comme pour tous les « State Parks » de Floride, mais ensuite il vous faut prévoir de faire la visite (payante) de la rivière en bateau ou bien en louant un kayak. Des centaines et des centaines d’alligators hantent les berges et les fonds de la Myakka, de manière en apparence pacifique avec les grands échassiers comme les hérons bleus qui guettent poissons et serpents pour leur déjeuner. La faune est omniprésente, avec des familles de grues de Floride qui se promènent, des dindes-vautours, des biches, etc… jusqu’aux très étonnantes « spatules rosées ». On se demande par moments où l’Humain se situe dans la chaîne alimentaire du lieu, mais ça va, on en ressort tout de même vivant !

Croisière sur le Myakka River State Park / Sarasota / Floride

Croisière et visite au Myakka River State Park / Sarasota / Floride

Outre la balade sur la rivière, vous pouvez aussi y marcher près du lac, faire du vélo, camper, et il ne faut surtout pas manquer de visiter deux « nature trails » (sentiers) : l’un à deux ou trois km après l’entrée du parc, qui comprend un pont suspendu entre les arbres, afin d’observer la canopée, et l’autre qui est le « birdwalk » avec une avancée en bois au dessus du lac.

A noter : dès l’entrée du parc vous avez un petit « visitor’s center » très éducatif. Vous pouvez acheter des choses à manger et à boire près du lac où se trouvent les départs de bateaux.

Notre avis : c’est vraiment très beau, et vous ne trouverez pas ce genre de paysages près de la mer.

13208 State Road 72 – Sarasota, FL 34241

(941) 361-6511 – www.floridastateparks.org/park/Myakka-River

Autres articles :

Little Manatee River : si vous aimez les beaux sites naturels, c’est à 1h au nord de Myakka (idéal pour les descentes en kayak).

Guide de Sarasota

Menu du Guide de la Floride

 

 

Myakka River State Park / Sarasota / Floride

Myakka River State Park / Sarasota / Floride

 

Canal + International et C News : les télévisions françaises aux Etats-Unis sur DirectTV



Related Articles

2 comments

Write a comment

    Write a Comment

    Laisser un commentaire

    Nous avons besoin d’amourrrrr !

    Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

    Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !