Ringling Museum and Mansion à Sarasota : une halte incontournable en Floride

Ringling Museum and Mansion à Sarasota : une halte incontournable en Floride

Vous y visiterez l’une des plus belles maisons de Floride, un parc enchanteur, le plus grand musée du cirque des Etats-Unis, et un musée d’art parmi les plus riches du pays. Il s’agit d’un des endroits les plus importants à visiter en Floride (et il faut prévoir quasiment une journée entière), le billet d’entrée donnant accès à tous ces endroits (une vingtaine de dollars par adulte).

UN PEU D’HISTOIRE POUR COMPRENDRE

John et Mable Ringling

John et Mable Ringling

Il était une fois, cinq frères nés au XIXème siècle dans l’Iowa qui décident de lancer en 1884 un cirque qui porte leur nom : « Ringling Brothers Circus ». Ils font fortune, leur cirque voyage en train dans tout le pays, et en 1907 ils acquièrent leur concurrent, le légendaire « Barnum & Bailey : le plus grand spectacle du monde ». A cette époque où la télévision n’existe pas, les spectacles proposés par Ringling et Barnum deviennent effectivement la plus grande attraction qui soit. Ils déplacent des trains entiers d’artistes et de machineries afin de monter des chapiteaux dont on a du mal aujourd’hui à imaginer la taille : des dizaines de milliers de personnes venaient assister à des spectacles sous plusieurs chapiteaux immenses. Quand Ringling et Barnum arrivaient en ville, c’était l’événement de la décennie.

Ca' dZan Mansion au Ringling Museum à Sarasota / Floride

Ca’ dZan Mansion au Ringling Museum à Sarasota / Floride

Les deux frères à la tête de l’empire, Charles et John Ringling, adoraient Sarasota. Tous deux savaient également diversifier leurs affaires. Ils jetèrent leur dévolu sur cette baie de Floride aux îles de sable blanc et y acquirent de nombreuses parcelles. Ils décident d’installer les quartiers d’hiver du cirque à Sarasota, et dès 1927 ce sont des milliers d’artistes et employés qui vont y passer une partie de leur vie, et laisser leur emprunte dans la naissance de Sarasota. Mais Charles était décédé un an avant l’installation. John et sa femme Mable sont donc les deux « Ringling » qui s’installeront effectivement à Sarasota où ils ont fait construire une maison l’année précédente.

 

LA CA D’ZAN MANSION

Ca' dZan Mansion au Ringling Museum à Sarasota / Floride

Ca’ dZan Mansion au Ringling Museum à Sarasota / Floride

Mable et John Ringling ont fait ériger en 1926 ce palais vénitien géant sur la magnifique baie. Ils le font pour leur plaisir, pour également avoir un endroit où accueillir leurs amis, mais aussi pour une raison plus intéressée. Ils sont propriétaires de terrains à Sarasota et souhaitent inviter chez eux de futurs investisseurs, et ainsi les impressionner durant leur séjour grâce à ce palais. L’opération est tout à fait réussie, puisque jusqu’à aujourd’hui encore Sarasota et la Ca D’Zan Mansion impressionnent les visiteurs : il s’agit de tout évidence d’une des plus belles maisons de Floride, tant en extérieur qu’en raison de la décoration intérieure, témoin de son époque. Le parc tout autour est à la hauteur du cadre, mais John et Mable y ont tout de même fait ajouter des plantes exotiques et une roseraie.

 

LE MUSEE DU CIRQUE

Musée du Cirque au Ringling Museum à Sarasota / Floride

Musée du Cirque au Ringling Museum à Sarasota / Floride

Il est abrité dans deux bâtiments du parc. Inauguré en 1948, il abrite d’une part des pièces de collection : carioles, wagons, costumes (dont celui de Tom Pouce (« Tom Thumb »)), et de tous ceux dont les noms étaient célèbres à l’époque, et d’autre part, évidemment des affiches qui faisaient rêver les spectateurs avant l’arrivée du « plus grand chapiteau du monde », des reconstitutions miniatures, des films racontant l’épopée Barnum & Ringling : de quoi faire passer un moment inoubliable aux enfants et aux adultes qui le sont un peu restés !

 

LE MUSEE D’ART DE FLORIDE

Musée d'Art au Ringling Museum à Sarasota / Floride

Musée d’Art au Ringling Museum à Sarasota / Floride

John et Mable Ringling ont couché dès 1927 sur leur testament qu’ils légueraient leurs collections d’art « au peuple de Floride ». Le Ringling Museum of Art que vous allez voir n’est donc pas UN musée d’art de Floride, il est LE musée d’art officiel de l’Etat de Floride. Ce n’est pas le Louvre… mais pas loin. C’est immense pour un musée américain, et incomparable avec tout autre musée d’art de Floride. Une collection de Rubens, et les plus grands artistes (surtout Européens) par centaines : des Rembrandt, Benjamin West, Marcel Duchamp, Paolo Veronese, Rosa Bonheur, Gianlorenzo Bernini, Giuliano Finelli, Lucas Cranach the Elder, Frans Hals, Nicolas Poussin, Joseph Wright of Derby, Thomas Gainsborough, Eugène Boudin, Benedetto Pagni et même Diego Velázquez ! En 2016 un musée d’arts asiatiques y a été ajouté. La cour d’honneur et sa statuaire sont juste… époustouflants : vous n’en croirez pas vos yeux.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Tout cela fait évidemment de la propriété Ringling l’un des endroits les plus populaires de toute la Floride, grâce à un couple de bon goût, John et Mable Ringling, dont vous trouverez les tombes dans le jardin secret, quelque part dans ce parc qu’ils ont créé pour leur plaisir… et le vôtre  : « the show must go on » sous le plus grand chapiteau du monde !

Regardez le calendrier d’activités du Ringling avant d’y aller, il y a souvent des expositions et événements temporaires à ne pas manquer.

THE JOHN AND MABLE RINGLING MUSEUM OF ART

5401 Bay Shore Road – Sarasota, FL 34243

www.ringling.org – 941-359-5700

 

 

 



Related Articles

5 comments

Write a comment

    Write a Comment

    Laisser un commentaire

    Nous avons besoin d’amourrrrr !

    Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

    Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !