Ybor City : le magnifique quartier rouge de Tampa (Guide de la Floride)

Ybor City : le magnifique quartier rouge de Tampa (Guide de la Floride)

Ybor City est vraiment un joyau architectural (et festif !) à visiter quand on passe dans la région de Tampa.

Fabricants de cigares à Ybor City dans les années 1920 (photo : domaine public)

Fabricants de cigares à Ybor City dans les années 1920 (photo : domaine public)

Il est assez difficile de penser qu’un jour Ybor City fut un quartier périphérique de manufactures, tant aujourd’hui il est au centre de la vie festive de Tampa. A seulement 5 minutes de route de la skyline et du centre ville, Ybor City a été en effet créé dans les années 1880 par les fabricants de cigares. Des générations d’immigrés cubains, italiens et espagnols y ont roulé les précieuses feuilles et fabriqué des millions de cigares durant une cinquantaine d’années. La Grande Dépression, puis la seconde guerre mondiale, ont vu le quartier se déprécier, puis être abandonné, le temps que l’histoire fasse son œuvre. Un demi-siècle plus tard, celui qu’on trouvait dépassé et poussiéreux était devenu un témoin charmant d’une autre époque, que quelques artistes commençaient à coloniser. Et ce n’est pas qu’une question de point de vue : Ybor City est vraiment une très belle ville.

Ybor City (quartier historique de Tampa, en Floride)

Trolley à Ybor City (quartier historique de Tampa, en Floride)

Certes, il est difficile d’y trouver autre chose que des bars et des restaurants, mais n’est-ce pas le cas avec le quartier français de la Nouvelle-Orléans ? Ybor City est bien plus petit que son cousin de New Orleans, mais il vous y fera immanquablement penser. Le quartier est également classé monument historique.

La fin d’après-midi est idéale pour visiter le quartier, surtout l’été quand les chaleurs retombent un peu, et que la brique et le soleil tombant donne des couleurs orangées à toute la ville : ça devient magique ! Et c’est à ce moment-là qu’Ybor City commence à s’agiter, et ses bars se remplir.

Vous pouvez y voir (outre les bars et restaurants) :

– Un musée du cigare (au Visitor’s Center) : www.floridastateparks.org/park/Ybor-City

– Le Ybor City Museum State Park : http://www.ybormuseum.org

– La visite en trolley et son musée (« Teco line streetcar museum ») : www.tecolinestreetcar.org

 

NOS AUTRES PAGES :

 

 

 

 

 



Related Articles

Kennedy Space Center – Cape Canaveral – Floride

Voici une page pour tout savoir des visites au Kennedy Space Center, la fameuse base de lancement de fusées américaines de Cap Canaveral, en Floride.
Le Cap Canaveral (Cape Canaveral)

L’US Air Force avait en premier installé en 1950 son Air Force Station – destinée au lancement de fusées et de missiles – à Cape Canaveral. La NASA utilisait ces installations, avant de créer juste à côté sa propre structure sur Merritt Island. Le cap comprend une quarantaine de sites de lancement, tous près de la mer (pour des raisons évidentes de récupération des lanceurs), mais seuls 4 sites sont actuellement utilisés, les autres étant plus ou moins abandonnés.

4 comments

Write a comment

    Write a Comment

    Laisser un commentaire

    Nous avons besoin d’amourrrrr !

    Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

    Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !