Primaire Les Républicains : les Français d’Amérique-du-Nord devraient voter par internet

Primaire Les Républicains : les Français d’Amérique-du-Nord devraient voter par internet

Une polémique assez vive avait animé le parti de l’opposition française en mai dernier quant au procédé de vote pour la primaire pour l’élection présidentielle (qui se déroulera les 20 et 27 novembre 2016). L’ex-président de la République, et ci-devant président du parti, Nicolas Sarkozy, souhaitait que les Français soient tous à pied d’égalité, et se déplacent pour voter à l’urne. Mais de nombreux représentants des Français de l’étranger s’étaient érigés contre cette proposition, à commencer par Frédéric Lefebvre, député des expatriés en Amérique-du-Nord. En termes d’équité, faire se déplacer pour une primaire des expatriés français vivant à 500 ou 1000 km d’un consulat, était une proposition pour le moins curieuse.

L’information reste à confirmer, mais selon des indiscrétions publiées dans le journal Libération, il n’y aurait que très peu de villes de l’étranger à voter à l’urne : « Londres, Bruxelles, Genève, Rome, Milan, Madrid, Barcelone et Lisbonne » sont évoquées, mais aucune ville d’Amérique-du-Nord, pas même New-York, Los Angeles ou Montréal.

Si l’information est confirmée, ce serait ainsi une petite victoire pour le député Frédéric Lefebvre. Rappelons qu’il n’a toujours pas été réinvesti pour la prochaine élection législative de 2017, la décision ayant été « gelée » sur sa circonscription par Les Républicains. Sa candidature à la primaire présidentielle et ses positions parfois contraires aux consignes du parti, ont éloigné l’ancien ministre des graces de Nicolas Sarkozy. Malgré tout, les observateurs reconnaissent au député Frédéric Lefebvre d’avoir été actif sur sa circonscription depuis qu’il est élu.

Rappelons aussi que le Parti Socialiste va également organiser une Primaire fin janvier 2017.

 



Related Articles

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Laisser un commentaire

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !