Tarpon Springs, un village grec en Floride

Tarpon Springs, un village grec en Floride

Tarpon Springs est une petite cité balnéaire au nord de la presqu’île fermant la baie de Tampa, avec une façade maritime. Son essor date de la fin du XIXème siècle, quand un émigrant grec a importé avec lui les techniques des pêcheurs d’éponge du Dodécanèse, et un grand nombre de plongeurs grecs. Cette activité de pêche à l’éponge subsiste toujours, mais de manière très marginale : une invasion d’algues rouge a tué le business dès 1947, et les Américains s’étaient déjà tourné progressivement vers l’éponge synthétique. A cette époque-là les pêcheurs grecs de Tarpon Springs s’étaient diversifié vers d’autres modes de pêche au poisson ou à la crevette. Mais la ville, et surtout son port, son irrémédiablement marqué par cette présence grecque : les restaurants le sont, tout comme les « musées de l’éponge » tous les 10 mètres, où vous pouvez en acheter de vraies et naturelles pêchées par les locaux.

Les deux parties touristiques de Tarpon Spring sont les quais, sur la Dodecanese Avenue, et le centre historique, près de l’ancienne gare. Il faut y ajouter aussi plusieurs plages, peu concurrentielles avec leurs voisines de Dunedin, mais Tarpon Spring est tout de même un endroit très agréable, surtout si vous recherchez des coins un peu tranquille !
Et si vous y passez le 6 janvier, jour de l’Epiphanie, vous y verrez un spectacle unique : la bénédiction des bateaux, et des jeunes qui plongent pour aller chercher une croix ; tradition grecque accompagnée d’une grande fête dans la ville.

www.spongedocks.net

www.visitstpeteclearwater.com/communities/tarpon-springs

 

NOS AUTRES PAGES SUR LES ENVIRONS :

Toute la baie de Tampa  – Ville de TampaSt PetersburgClearwaterDunedinSarasotaOrlandoLes sources du centre de la FlorideLes plantations d’orangers

LES ILES : 

Fort De SotoCaladesi IslandHoneymoon Island

Guide complet de la Floride

 

 

 

 



Related Articles

5 comments

Write a comment

Write a Comment

Laisser un commentaire

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !