St Petersburg : magnifique cité balnéaire de Floride

St Petersburg : magnifique cité balnéaire de Floride
Fort De Soto, St Petersburg Floride

Fort De Soto (Crédit photo : visitflorida.com )

Non St Petersburg ce n’est pas qu’en Russie ! La ville de Floride comprend trois parties distinctes : St Petersburg (le centre de la grande ville, sur la baie, qui n’a pas de plage), St Pete (la plage sur le Golfe du Mexique), et le gigantesque parc naturel de Fort De Soto : 10 km de plages qui sont certainement parmi les plus belles des Etats-Unis (et en tout cas les plus belles de la baie de Tampa). Le tout forme un ensemble de près de 300 000 habitants – au sud de la péninsule qui ferme la baie de Tampa – très orienté sur le tourisme balnéaire.

St Petersburg propose des plages plus calmes que celles de sa voisine Clearwater.

 

St Petersburg Downtown

Ce diaporama nécessite JavaScript.

St Petersburg Downtown (Floride)

St Petersburg Downtown (Floride)

St Petersburg est une belle et grande ville, que vous pouvez découvrir en voiture le long des grandes avenues qui descendent vers le port, et vous arrêter près des commerces qui vous intéressent, autour de Central Avenue.

St. Petersburg offre le musée de Salvador Dali, le musée d’ Histoire, nombreuses galeries d’ Art et de nombreux parcs. Toute la presqu’île est longée par des îles liées par des ponts dont certains sont payants.

Le Pier 60, embarcadère de Saint-Petersburg date de 1988. La tour tout au bout rassemble un aquarium, plein de boutiques et restaurants, et puis une plate-forme en son sommet d’où on peut contempler le port.

Site internet de Clearwater et de Saint Petersburg : www.floridasbeach.com

 

Salvador Dali Museum à St Petersburg Downtown (Floride)

Le Salvador Dali Museum

Un grand musée qui expose l’une des plus belles collections du peintre catalan, dont une centaine d’aquarelle, un millier de dessins, 94 huiles, des sculptures, lithographies… Certaines pièces des plus remarquables du maître sont exposées ici, ce qui en fait un endroit incontournable, et qui n’a rien à envier au musée de Figuères.

www.salvadordalimuseum.org

 

Museum of Fine Arts à St Petersburg Downtown (Floride)

Museum of Fine Arts à St Petersburg Downtown (Floride)

Le Museum of Fine Art

Les musées américains ne sont pas tous riches, loin de là, comparés à leurs cousins d’Europe, et c’est pour cette raison que celui de St Petersburg est vraiment très surprenant. D’un autre côté, quand on s’appelle « St Petersburg », on se doit d’être à la hauteur de la grande ville de Russie et de son fameux musée de L’Hermitage ! Bien entendu, le musée de St Petersburg Floride est plus petit, mais tant ses collections modernes que classiques, sans compter les arts premiers pré-colombiens, en font un musée de tout premier ordre en Floride. Cézanne, Monet (entre autres « Le Pont de Londres »), Gauguin ou Renoir y sont présents, le tout abrité dans un magnifique bâtiment du centre ville, sur les quais, entouré des agréables restaurants et cafés de la ville. Si vous aimez l’art… vous devez y aller !

www.fine-arts.org – (727) 896-2667

255 Beach Dr NE – St. Petersburg, FL 33701

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Skyline de St Petersburg

Skyline de St Petersburg (Crédit Photo : creativecommons, soupboy sur flickr)

Sunken Gardens : ce jardin comprend 50.000 plantes et fleurs tropicales, ainsi que des alligators, caïmans et crocodiles.

1825 4th St. N. – St. Petersburg, FL 33704 – Phone: (727) 551-3102 – http://www.stpete.org/sunken/

Aquarium de St Petersburg : 

En forme pyramidale au bout d’une jetée, on trouve juste à côté la réplique du Bounty qui a servi à réaliser le film Les Révoltés du Bounty (1962 avec Marlon Brando) et qui figurait aussi dans l’un des « Pirates des Caraïbes ».

http://www.pieraquarium.org

Les parcs naturels :

Outre Fort De Soto (voir plus bas), il est possible de se détendre à pied, en vélo ou en kayak en découvrant la nature dans plusieurs très beaux parcs de St Petersburg : Sawgrass Lake Park, Boyd Hill, Lake Seminole, et le très grand et bon Weedon Island où les photos ci-dessous ont été prises. www.weedonislandpreserve.org

Parc de Weedon Island à St Petersburg, Floride

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

NOS AUTRES PAGES SUR LES ENVIRONS :

Toute la baie de Tampa  – Ville de TampaSt PetersburgClearwaterTarpon SpringsDunedinSarasotaOrlandoLes sources du centre de la FlorideLes plantations d’orangers

LES ILES : 

Egmont KeyFort De SotoCaladesi IslandHoneymoon Island

Guide complet de la Floride

 

 

logo de St Pete Beach en FlorideSt Pete Beach

Sur le Golfe du Mexique, côté ouest de la péninsule par rapport à la ville de St Petersburg, se trouvent plusieurs îles-barrières où tout le monde va à la plage, et autant de stations balnéaires : Indian Shores, Redington Beach, Madeira Beach Treasure Island et St Pete Beach. Elles sont toutes jalonnées de motels et n’ont en fait plus grand chose de floridien (seuls les Américains peuvent se sentir ici dépaysés) à part St Pete Beach qui a gardé un peu de son âme de petit village, surtout dans sa partie sud : Pass-a-Grille. www.stpetebeach.org

JEUX : DERBY LANE

Courses de lévriers, poker. 10490 Gandy Blvd N, St Petersburg, FL 33702 – (727) 812-3339 www.derbylane.com

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Fort De Soto Park

Fort DeSoto, St Petersburg, Floride

Au sud de St Petersburg, un ensemble de 5 îles dans la baie sont accessibles en voiture, reliées par des ponts et regroupées sous l’appellation de « Fort De Soto Park ». Elles comprennent un vieux fort, 10km de plages, dont celle du nord qu’on peut classer parmi les plus belles plages de tous les Etats-Unis : c’est à couper le souffle ! Il y a aussi un embarcadère pour prendre le ferry vers la jolie île d’Egmont Key. Voir notre page spéciale sur Fort De Soto.

Fort De Soto à St Petersburg (Floride) : une des plus belles plages des Etats-Unis


Egmont Key State Park

île d'Egmont Key en Floride

Accessible en bateau uniquement (ferry depuis Fort De Soto), Egmont Key est l’une des plus belles îles de la côte, avec sa plage incroyable, ses ruines de forts envahis par les plantes tropicales et son vieux phare qui domine le tout ! Voir notre page sur Egmont Key

Île d’Egmont Key : merveilleuse sentinelle gardant l’entrée de la Tampa Bay

LE GUIDE DE LA FLORIDE :

Vous pouvez naviguer dans le Guide de la Floride à l’aide du menu principal, ou bien lire sur internet notre guide-magazine, ou encore le télécharger sur tablette (pratique pour voyager) (ou bien aller chercher la version papier chez les commerçants francophones de Floride !)
 
Pour préparer votre voyage, nous vous conseillons en premier lieu de lire cette page sur nos conseils aux touristes francophones avec quelques adresses utiles à connaître.
 
– Croisières  – Logement   – Transports
 
  

– PAGE PRINCIPALE DU GUIDE –


  bouton facebookVous voulez discuter avec les francophones qui habitent en Floride? Likez-nous sur Facebook : ils y sont déjà ! POUR TOUTES LES INFOS D’ACTUALITÉ (SORTIES LOISIRS…), VOUS POUVEZ TÉLÉCHARGER NOTRE JOURNAL MENSUEL QUI EST EN HAUT DE LA COLONNE DE DROITE.

 



Related Articles

5 comments

Write a comment

Write a Comment

Laisser un commentaire

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !