Islamorada : le joyaux des îles Keys de Floride et son standing extraordinaire

Islamorada : le joyaux des îles Keys de Floride et son standing extraordinaire

Bienvenue à Islamorada, la jolie île des Keys de Floride, célèbre pour son art de vivre, ses concours de pêche, et ses paysages maritimes magnifiques !

islamoradaIslamorada, signifiait « l’île habitée », ou « l’île maison » pour les premiers espagnols ayant découvert ce magnifique endroit. « Islamorada » est néanmoins le nom d’une parti des îles Keys – et non d’une île particulière – composé des îles de Tea Table Key, Lower Matecumbe Key, Upper Matecumbe Key, Windley Key et Plantation Key. L’ensemble d’îles « Islamorada » forme avec l’ensemble « Key Largo » les îles des « Upper Keys »  (les « Keys du haut »), qui sont les plus proches du continent.

« L’île maison » pourrait aussi bien être surnommée « l’île location », car depuis les années 1990, de grands hôtels, souvent luxueux, y ont ouvert. Mais comme le soulignait Hubert Baudoin, figure incontournable de l’île, il y a tout de même encore une mixité de population chez les 7000 habitants de l’île, comme décrit dans la célèbre série Bloodline qui a été tournée dans sa propriété, The Moorings, et pas seulement des hôtels de luxe. Mais Islamorada étant proche de Miami, « beaucoup viennent ici à Islamorada retrouver ce qu’ils avaient à Miami il y a 30 ans », nous confiait Hubert Baudoin.

Islamorada est fréquentée par les amateurs de pêche au gros, et ses marinas proposent autant de tours de pêche en bateau qu’imaginables (et des concours mondialement connus), mais aussi des sorties en plongée vers la barrière de corail (voir John Pennekamp Coral Reef State Park).

www.fla-keys.fr/islamorada

Nos autres pages :

Key Largo (au nord d’Islamorada)

Les Middle Keys (au sud d’Islamorada)

Voir notre menu général sur les Keys de Floride »

Voir notre Guide de la Floride gratuit

– Les hôtels haut de gamme et luxe dans les Keys

– Les hôtels pas chers dans les Keys

A voir : du nord vers le sud d’Islamorada

Tavernier

Wild Birds Rehabilitation Center

Un petit centre (visite gratuite) avec des dizaines d’oiseaux marins qui sont ici sauvés puis remis en liberté quand cela est possible. Les dons sont donc conseillés (au moins quelques dollars) lors de votre visite.

92080 Overseas Hwy, Tavernier, FL 33070

www.keepthemflying.org

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Plantation Key

Ancienne plantation d’ananas, la première île d’Islamorada offre la plus belle des deux plages publiques : Founders Park.

Founders Park

Founders Park est une plage payante (contrairement à Anne’s Beach, voir plus loin), mais pour quelques dollars elle est vraiment très jolie. Avec le ticket d’entrée du parc vous pouvez aussi accéder à l’immense piscine publique (assez jolie également). L’office de tourisme d’Islamorada se trouve au même endroit (mais en accès gratuit).

Founders Park : 87000 Overseas Hwy, Islamorada, FL 33036

Village d’artistes de Founders Park

A l’extérieur de Founders Park, sur la route principale de l’île (Overseas Highway), vous trouverez aussi un très sympathique village d’artistes. Pour y accéder, vous devez vous garer devant le homard géant (immanquable !) et traverser le magasin Rain Barrel : le village d’artistes est juste derrière.

Eglise Catholique San Pedro à Islamorada / Keys de Floride

Eglise Catholique San Pedro à Islamorada / Keys de Floride

Islamorada / Floride

Islamorada / Floride

Windley Key

Il s’agit d’une petite île à la sortie de Plantation Key, sur laquelle vous pouvez visiter un beau parc d’Etat : 40mn de marche environ sur des sentiers forestiers de promenade, avec des iguanes, des papillons, des cactus, des arbres-à-barbe, mais aussi les carrières de calcaire ayant servi à « l’overseas railroad », la folie d’Henry Flagler qui avait décidé de faire passer son chemin de fer de key en key par dessus la mer (des parties de cette voie ferrée anéantie par l’ouragan de 1935 sont toujours visibles le long de l’autoroute). Attention toutefois aux arbres-à-poison (le visitor’s center au début du parc à des photos vous permettant de les identifier). www.floridastateparks.org/park/Windley-Key

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Theater of the Sea

Au sud de Windley Key se trouve l’une des attractions les plus populaires des Keys : le Theater of the Sea. Ce parc est entièrement consacré à la vie marine, avec de très nombreuses espèces, mais aussi des show avec les dauphins, les otaries, et la possibilités de nager avec eux pour ceux qui le souhaitent. A noter aussi la présence au sein du parc d’une plage avec un bassin de plongée, pratique pour les enfants qui souhaitent faire du snorkelling, observer les poissons en toute sécurité. Voir notre page sur le Theater of the Sea

Theater of the Sea / Islamorada / Floride

Theater of the Sea / Islamorada / Floride

Upper Matecumbe Key

L’une des plus belles îles des Keys. Vous pouvez vous arrêter au Musée d’Histoire de la Plongée (Museum of History of Diving) le long d’Overseas Highway si vous êtes fan. www.divingmuseum.org

The Moorings et Morada Bay

Ces deux sites sont en face l’un de l’autre, séparés seulement par l’Overseas Highway. Ils sont des créations absolument merveilleuses du français Hubert Baudoin, qui avait acquis des sites quelconques dans les années 1980 et a créé sur place (grace aussi au climat et aux couleurs magnifiques de la mer) des endroits parmi les plus beaux du monde. C’est le cas de son complexe hôtelier The Moorings, ou a été tournée la série Bloodline, mais vous ne pourrez y accéder que si vous y passez la nuit (attention, c’est assez cher).

The Moorings, Islamorada, Keys de Floride

Blue Charlotte, la maison où est tourné Bloodline / The Moorings, Islamorada, Keys de Floride

MORADA BAY

Patrick R. Fortemps, manager de Pierre's Restaurant et de Morada Bay, Islamorada, Floride

Patrick R. Fortemps, manager de Pierre’s Restaurant et de Morada Bay, Islamorada, Floride

En revanche, vous pouvez accéder à Morada Bay qui compte deux établissements ouvert par Hubert Baudoin :

– La maison où se trouve Pierre’s (restaurant gastronomique) est une réplique de « Blue Charlotte », la fameuse maison de la famille Rayburn dans Bloodline. www.moradabay.com/pierres/

– Juste à côté vous avez le Beach Café, moins cher et tout aussi sympathique, auquel vous pouvez vous arrêter pour un simple café. www.moradabay.com/the-beach-cafe/

A chaque pleine lune, Morada Bay organise une soirée avec concert et feu d’artifice très apprécié par les habitants des Keys.

81600 Overseas Highway – Islamorada, Florida 33036

Lower Matecumbe Key et Indian Key

Faire du kayak ou du jet ski dans les îles
Plage à Indian Key, dans les Keys de Floride (et il s'agit d'une aire d'autoroute !!)

L’île d’Indian Key, dans les Keys de Floride , vue depuis Matecumbe

Au départ de Lower Matecumbe Key s’offrent à vous le plus beaux itinéraires de kayak d’Islamorada, avec trois destinations possibles : Indian Key (à 20mn de rame, et très réputée pour ses fonds marins), Lignumvitae Key (quelques minutes plus loin) mais aussi les tunnels de mangrove au nord de Lower Matecumbe (accès direct).

L’île d’Indian Key est un petit parc d’Etat de Floride qui comprend les ruines d’une colonie créée à partir de 1824 par les chasseurs d’épaves. Mais le village fut attaqué par les Indiens Seminole en 1840, et ce fut le début du déclin. Les dernières familles ont quitté l’île dans les années 1860. Outre la petite promenade sur l’île, c’est surtout pour la baignade et l’exploration de la mer peu profonde (et très belle) que beaucoup se rendent sur Indian Key.

www.floridastateparks.org/park/Indian-Key

Pour vous rendre dans ces trois endroits, soit vous jetez votre kayak depuis un point d’accès, comme l’aire d’autoroute (magnifique) « Indian Key Public Boat Ramp », ou bien vous allez louer kayak ou jet ski à la Robbie’s Marina (pointe nord de Lower Matecumbe) : www.kayakthefloridakeys.com (305) 664-4878.

Ca c’est juste l’aire d’autoroute au niveau d’Indian Key (!!!) :

Anne’s Beach

Il s’agit d’une très jolie plage (gratuite) d’Islamorada à la sortie sud de Lower Matecumbe, avec de multiples criques. Un avantage qui est aussi un inconvénient : Anne’s Beach est très proche de la route : elle aurait dû (et pu) être contournée. Très belles couleurs de mer cependant : une halte fraîcheur très agréable, avec un sentier qui mène de plage en plage. www.annesbeach.com

AUTRES PAGES :

– Voir notre page « Visiter les Keys de Floride »

Voir notre Guide de la Floride gratuit

LE GUIDE DE LA FLORIDE :

Vous pouvez naviguer dans le Guide de la Floride à l’aide du menu principal, ou bien lire sur internet notre guide-magazine, ou encore le télécharger sur tablette (pratique pour voyager) (ou bien aller chercher la version papier chez les commerçants francophones de Floride !)
 
Pour préparer votre voyage, nous vous conseillons en premier lieu de lire cette page sur nos conseils aux touristes francophones avec quelques adresses utiles à connaître.
 
– Croisières  – Logement   – Transports
 
 

– PAGE PRINCIPALE DU GUIDE –


bouton facebookVous voulez discuter avec les francophones qui habitent en Floride? Likez-nous sur Facebook : ils y sont déjà ! POUR TOUTES LES INFOS D’ACTUALITÉ (SORTIES LOISIRS…), VOUS POUVEZ TÉLÉCHARGER NOTRE JOURNAL MENSUEL QUI EST EN HAUT DE LA COLONNE DE DROITE.

 

 

banniere-galaxy


Tags assigned to this article:
FlorideîleIslamoradaKeyspêche au grosplage

Related Articles

6 comments

Write a comment

Write a Comment

Laisser un commentaire

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !