Trump souhaite instaurer un « contrôle extrême » des voyageurs français aux Etats-Unis

Trump souhaite instaurer un « contrôle extrême » des voyageurs français aux Etats-Unis

Donald Trump veut mettre en place un « contrôle extrême » des ressortissants français et allemands aux frontières américaines. Il juge ces deux pays « compromis par le terrorisme ».

A chaque attentat terroriste en France, la pression est mise par le Parti Républicain sur les facilités dont bénéficient les ressortissants français pour voyager aux Etats-Unis, via le programme d’exemption de visa « ESTA ». Par exemple en novembre 2015, après les attentats de Paris dont les auteurs étaient en majorité de nationalité française, le sénateur Rand Paul avait demandé à ce que la France ne bénéficie plus de l’ESTA (voir notre article du 4 janvier 2016).
Cette fois c’est le candidat officiel du Parti Républicain à l’élection présidentielle, Donald Trump, qui promet que si il est élu en novembre, un « contrôle extrême aux frontières » serait appliqué pour les ressortissants français et allemands.
Après avoir longtemps demandé l’interdiction du territoire pour les Musulmans étrangers, M. Trump avait jeudi dernier, durant la Convention Républicaine de Cleveland, renforcé ses exigences en soulignant que les Etats-Unis « doivent immédiatement suspendre l’immigration depuis toute nation ayant été compromise par le terrorisme, jusqu’à ce que les mécanismes de vérification des antécédents aient été mis en place. »
Mais dans une interview sur la chaîne NBC diffusée dimanche, Donald Trump place la France et l’Allemagne sur la liste des pays « compromis par le terrorisme« . Il a parlé de « problèmes spécifiques » dans ces deux pays d’Europe ayant été durant les jours précédents la cible de terroristes. Répondant à la question de Chuck Todd, animateur de l’émission Meet The Press, sur le fait de savoir si sa proposition limiterait l’immigration en provenance de la France, vu que ce pays a aussi « été compromis par le terrorisme » (selon les propos de l’animateur), M. Trump a répondu : « Ils l’ont complètement été. Et vous savez quoi ? C’est de leur propre faute. Parce qu’ils ont autorisé des gens à venir sur leur territoire. C’est même pour ça qu’il y a eu le Brexit. » Donald Trump a alors appelé à ces « contrôles extrêmes » aux frontières, et commenté : « Nous avons à être durs ; nous allons être amenés à avoir des standards durs. Si une personne ne peut pas prouver ce qu’ils doivent être capables de prouver, alors ils ne rentrent pas dans ce pays. » (voir extraits vidéo de l’interview ci-dessous).
Par l’expression « compromis par le terrorisme« , il est à priori entendu que tant M. Trump que l’animateur de télévision font référence aux nombreux terroristes islamistes nés en France, ce qu’aux USA on appelle des « domestic terrorists ». Un phénomène qui n’est pas nouveau en France, puisqu’un des terroristes du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis, Zacarias Moussaoui, était né et avait grandi en France, pays dont il avait la nationalité. Mais le phénomène s’est accentué depuis 3 ans avec le départ de centaines ou de milliers de citoyens français, vers la Syrie et l’Irak, afin d’y combattre au sein de l’organisation terroriste Etat Islamique. Plusieurs de ces terroristes de nationalité française sont revenus en Europe pour y commettre ou tenter d’y commettre des attentats. D’autres terroristes de nationalité française ont commis des attentats en Europe après avoir échoué à rejoindre l’Etat Islamique en Syrie et en Irak.
En novembre, le sénateur Rand Paul avait précisé à l’Agence France Presse : « Ce qui m’inquiète, c’est que des citoyens français qui nourrissent une grande hostilité envers la civilisation, votre gouvernement et la paix, puissent nourrir la même hostilité envers nous et monter dans un avion pour venir ici. »

 

Florian Dauny avocat 2016-2017



Related Articles

2 comments

Write a comment

    Write a Comment

    Laisser un commentaire

    Nous avons besoin d’amourrrrr !

    Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

    Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !