Fort Matanzas : ses paysages et plages magnifiques (près de St Augustine en Floride)

Fort Matanzas : ses paysages et plages magnifiques (près de St Augustine en Floride)

Fort Matanzas offre un site naturel exceptionnel autour de son fort, sur l’île de Rattlesnake Island (au milieu de la Matanzas River), et des plages de toute beauté, aussi bien côté rivière que côté mer, avec souvent des dauphins (côté rivière et à marée haute). Fort Matanzas est à 30 minutes de voiture au sud de St Augustine.

Fort Matanzas aerial

Fort Matanzas National Monument se trouve juste au sud de Saint-Augustine, sur l’île appelée « Rattlesnake Island ». Le fort est accessible par un traversier exploité par le « National Park Service ». (Crédit photo : Image fournie par FloridasHistoricCoast.com)

 

« La rivière du massacre »

Jean Ribault

Jean Ribault

« Matanzas », un drôle de nom pour faire du tourisme ou encore aller à la plage, puisque ce mot d’Espagnol signifie « massacre ». Avant d’y construction un fort, les Espagnols s’étaient rendus maîtres de lieux en en commettant un de massacre, et de donner ainsi ce nom peu glorieux à la rivière et à son île. En voici l’histoire : depuis plusieurs années, une colonie française à érigé un fort (près de l’actuelle Jacksonville). Avec Jean Ribault à leur tête, ils défient les Espagnols, maîtres des mers du sud depuis l’arrivée de Christophe Colomb 73 ans auparavant. Pedro Menendez de Aviles arrive au nord de la Floride, déterminé à en terminer avec les Français. Mais un ouragan le dissuade de rester en mer. Le 28 août 1565, il débarque avec un millier d’hommes au nord de la Floride, afin d’y créer un fort, qui deviendra la première ville des Etats-Unis : St Augustine. Menendez décide d’envoyer ses hommes à pieds à travers les marécages (et l’ouragan) pour attaquer la colonie française de Fort Caroline, à 60 kilomètres de distance. La décision est plus sage que celle des Français, qui eux restent en mer pour aller attaquer les Espagnols. Une partie de leur flotte coule.

Plaque commémorant le massacre des Français par les Espagnols à Fort Matanzas / St Augustine / Floride

Plaque commémorant le massacre des Français par les Espagnols à Fort Matanzas / St Augustine / Floride

Les survivants sont éreintés et affamés quand ils remontent la rivière vers St Augustine. Quand ils remontent la rivière par le sud de St Augustine, les vents se sont calmés. Les Espagnols appareillent et se portent à la rencontre des Français. Et c’est à cet endroit que la confrontation va avoir lieu. Les Français voient que la victoire est impossible. Les Espagnols leur proposent de se rendre, en leur assurant la vie sauve, ce que les Français ne peuvent refuser. Jean Ribault et ses 250 hommes sont conduits dans les dunes de l’île où ils sont égorgés. il aurait été impossible pour les Espagnols de les faire prisonnier en raison de leurs réserves de nourriture qui diminuaient.

Pendant ce temps, à Fort Caroline, l’ouragan à empêché les 180 Français présents de voir arriver la colonne de Menendez. Là aussi, 140 hommes seront mis à mort, et seulement une quarantaine de survivants arrivera à rejoindre la France.

Malgré toutes les recherches, les corps des Français n’ont jamais été retrouvés près de la Matanzas River.

 

 

Visiter Fort Matanzas

Visitor's Center de Fort Matanzas / St Augustine / Floride

Visitor’s Center de Fort Matanzas / St Augustine / Floride

SUR LA RIVE :

Les visites sont guidées par les rangers : le fort étant classé « monument national ». Pour y rentrer il faut donc prendre le ferry au Visitors Center (la traversée dure moins de 10 minutes). Tout est gratuit, aussi bien le ferry que la visite du fort. Mais les places sur le ferry étant limitées, les premiers arrivés sont donc les premiers servis. La première chose à faire est donc d’aller chercher ses billets. Si vous avez du temps avant le départ du ferry, vous pouvez en profiter pour aller marcher sur la plage, vers le nord (et le fort), sur environ 300 mètres : c’est très joli et photogénique. Il existe aussi un assez beau chemin de randonnée à travers la forêt, qu’on peut pratiquer en 15mn. Il offre à son extrémité une jolie vue sur les dunes et la mer, juste à côté d’une pierre perdue dans la broussaille, indiquant le massacre des Français.

Le site officiel du Parc National Fort Matanzas : www.nps.gov/foma/index.htm

Galerie photos / Sur la rive autour du Visitor’s Center de Fort Matanzas :

Fort Matanzas 2

Tout comme le Castillo, Fort Matanzas National Monuments a été construit de coquina. Construit par les Espagnols en 1740-42, Fort Matanzas protégeait SaintAugustine avec une sentinelle à l’entrée de la voie navigable au sud de la vieille ville. (Crédit photo : Image fournie par FloridasHistoricCoast.com)

 

LE FORT DE FORT MATANZAS

Construit en 1742 (180 ans après le massacre des Français) Fort Matanzas n’est pas immense, puisqu’il pouvait être manœuvré par 7 hommes seulement. Néanmoins sa position est stratégique : il peut canonner tout navire osant s’aventurer depuis l’océan vers l’embouchure  de la rivière (ce qui est arrivé plusieurs fois) distante de moins de 2 km. Il interdisait ainsi à tout ennemi de pouvoir approcher de St Augustine par le sud. Ce n’est pas pour sa splendeur ou sa taille qu’on le visite, mais parce qu’il offre une promenade sur ce site magnifique de la Matanzas River ; qu’il est un témoin de l’histoire de la Floride, et que la vue est imprenable depuis son toit ! (Et les photographes amateurs comme professionnels en reviennent toujours avec des clichés splendides).

Galerie photos / Le Fort Matanzas et la vue depuis le fort

Fort Matanzas / St Augustine / Floride

Fort Matanzas / St Augustine / Floride

 

LES DEUX PLAGES DE FORT MATANZAS

Elles sont tout le long de la rivière et de l’océan, néanmoins la partie la plus belle pour aller nager est au sud du Fort.

Juste au nord du pont (à 2 minutes de route du Visitor’s Center) vous avez à votre disposition deux parkings gratuits de part et d’autre de la route A1A. Côté océan, vous aurez à traverser de magnifiques paysages dunaires (durant 5mn de marche) avant d’y accéder. Côté rivière, une passerelle vous emmène en 1mn de marche vers un ensemble de belles plages et criques où les eaux sont d’un bleu splendide, avec le Fort Matanzas en arrière plan. Entre les deux… difficile de choisir : le mieux c’est de ne pas choisir et de les visiter l’une après l’autre (il y a vraiment moins de 10mn de marche de l’une à l’autre).

 

A proximité :

Marineland (pour nager avec les dauphins) se trouve à 5mn de route

Anastasia Island, le phare et la plage de St Augustine Beach (10mn au nord) :

Paysages splendides sur la plage naturelle d’Anastasia ; phare de St Augustine (également sur l’île d’Anastasia), et petite station balnéaire sympathique de St Augustine Beach

Notre guide complet (et gratuit) de St Augustine

Guide complet (et tout autant gratuit) de la Floride

 

LE GUIDE DE LA FLORIDE :

Vous pouvez naviguer dans le Guide de la Floride à l’aide du menu principal, ou bien lire sur internet notre guide-magazine, ou encore le télécharger sur tablette (pratique pour voyager) (ou bien aller chercher la version papier chez les commerçants francophones de Floride !)
 
Pour préparer votre voyage, nous vous conseillons en premier lieu de lire cette page sur nos conseils aux touristes francophones avec quelques adresses utiles à connaître.
 
– Croisières  – Logement   – Transports
 
 

– PAGE PRINCIPALE DU GUIDE –


bouton facebookVous voulez discuter avec les francophones qui habitent en Floride? Likez-nous sur Facebook : ils y sont déjà ! POUR TOUTES LES INFOS D’ACTUALITÉ (SORTIES LOISIRS…), VOUS POUVEZ TÉLÉCHARGER NOTRE JOURNAL MENSUEL QUI EST EN HAUT DE LA COLONNE DE DROITE.

 

 

 

 



Related Articles

9 comments

Write a comment

Write a Comment

Laisser un commentaire

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !