Oleta River State Park : un poumon vert au cœur de Miami-Dade

Oleta River State Park : un poumon vert au cœur de Miami-Dade

Oleta River State Park, c’est la mangrove tropicale au milieu de la ville, idéale pour le kayak, le vélo, la marche, et bien entendu pour sa belle plage. Oleta est tout au nord de la baie de Biscayne, entre Miami Beach (Bal Harbour) et Sunny Isles, parallèle à la plage de Haulover.

Photos de l’île de Sandspur Island, accessible en kayak depuis Oleta :

Soyons honnêtes, à part les Everglades, le comté de Miami-Dade ne dispose pas d’espaces naturels préservés, et continue de battre tous les records de bétonnages. Oleta River State Park est donc un poumon vert dans la ville. Il n’est pas la plus sauvage des destinations en Floride (vous n’y verrez pas autant d’oiseaux qu’autour de Palm Beach ou Naples), mais il est le plus grand parc urbain de l’Etat, permettant aux Miamiens de se dépayser sans trop bouger, et aux touristes qui n’ont pas le temps d’aller ailleurs, d’ainsi visiter la mangrove de Floride. Vous payez l’entrée du parc pour une poignée de dollars, vous disposez alors de la très belle plage, des sentiers de marche, et de très nombreuses pistes cyclables, y compris pour le VTT sportif.

UN MUST POUR LE KAYAK A MIAMI

Mais la meilleure manière de découvrir ce parc d’Etat, c’est le kayak et le canoë, afin de faire le tour de la baie et de la mangrove. Les locations de kayaks et de canoës peuvent devenir assez chères, en fonction du temps que vous y passez (vous payez quand vous revenez). Néanmoins, en trois heures vous pouvez réaliser une boucle qui vous emmène vers la jolie petite île de Sandspur Island (qui a également des plages), ou vers la fameuse Haulover Sandbar, barre de sable ou des centaines de bateaux viennent faire la fête durant le weekend. Des lamantins parcourent les fonds marins, et des dauphins viennent souvent sauter dans la baie. A noter qu’il y a aussi des sorties nocturnes lors des pleines lunes.

Photos des fêtes sur la Haulover SandBar :

L’UNE DES PLUS BELLES PLAGES DE MIAMI

Après l’effort, le réconfort : privilégiez de découvrir les paysages le matin, quand il ne fait pas trop chaud, et ensuite d’aller vous reposer sur la plage d’Oleta qui est très jolie, dans une anse où la baie de Biscayne offre de belles couleurs. Attention, le weekend, comme la plupart des belles plages de Miami, Oleta devient une gigantesque discothèque cubaine à ciel ouvert : il faut aimer ça (et les odeurs de grillades de partout).

Oleta est donc un parc très aménagé (pavillons de pique-niques, grills, camion-pizza, tables etc…), mais c’est tout de même très bien, à la fois pour la plage et pour se perdre dans la nature !

OLETA RIVER STATE PARK :

3400 NE 163rd St, North Miami Beach, FL 33160

www.floridastateparks.org/park/Oleta-River

Locations : www.bgoletariveroutdoor.com

A Proximité : Haulover Beach, Miami Beach, Bal Harbour (shopping), Sunny Isles, Aventura (shopping), Spanish Monastery

Guide complet de la Floride

Les plus beaux endroits pour faire du canoë et du kayak en Floride

Autres parcs de Miami : Key Biscayne, Fairchild Gardens, Pinecrest Tropical Gadens, Villa Vizcaya

 

Autres photos prises depuis Oleta River State Park :

 



Related Articles

4 comments

Write a comment

    Write a Comment

    Laisser un commentaire

    Nous avons besoin d’amourrrrr !

    Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

    Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !