Florida Panthers : une très grande saison qui s’annonce… sous le signe de la Fleur de Lys !

by La Rédaction | août 17, 2016 8:25

Il y avait déjà Huberdeau et Luongo (parmi d’autres) à déchaîner les passions, mais le recrutement des Florida Panthers cette année a vraiment été placé sous le signe de la feuille d’érable… et on peut même dire de la fleur de lys ! En effet, 14 joueurs sur les 23 noms officiellement publiés[1] sont Canadiens, dont plusieurs arrivées québécoises comme Marchessault et Demers ! Une très très belle saison s’annonce pour des gros chats qui sont déjà toutes griffes dehors… une franchise qui va bientôt devoir parler la langue frenchaise !

Photo : Le joueur québécois Jason Demers (à droite) face au Lightning (crédit photo : Florida Panthers)

LE CH PREND LE CONTROLE

Sur les 5 premiers matchs joués en octobre, les Panthers ont gagné les 3 disputés à domicile. Des résultats un peu moins bons que ceux de Montréal ou Tampa qui ont assurés 4 victoires en 5 matchs. Les Canadiens se ressaisissent ainsi comparé à l’an passé… en tout cas les Canadiens de Montréal, car ceux de Toronto en sont à 4 défaites.

LES PANTHERS TIENNENT LA FORME

Logo des Panthers de la Floride

Le nouveau logo des Panthers de la Floride

Il va y avoir des rats de jetés sur la glace du BB&T Center cette année ! Nouveau logo, nouveaux joueurs, et des ambitions revues à la hausse pour l’équipe de Dale Tallon qui a, rappelons-le, terminée première de la conférence Est, se qualifiant ainsi pour des phases finales un peu plus difficiles (mais personne n’avait de toute façon prévu les Panthers à ce niveau-là, donc tout le monde était content, aussi bien le public que l’équipe). C’est cette saison 2016-2017 qui doit voir les Panthers de la Floride exploser au plus haut niveau, alors que les clubs canadiens chercheront pour leur part à venger l’humiliation de la saison dernière : pas un seul qualifié pour les playoffs.
Ce n’est tout de même pas gagné d’avance pour les Panthers qui ont fait le pari d’une défense totalement chamboulée. La saison a débuté le 13 octobre avec une victoire sur les Devils. Pour les fans qui s’y prennent à l’avance, sachez que cette année le CH de Montréal jouera à Tampa le 28 décembre et le 1er avril, et à Sunrise le 29 décembre et le 3 avril.
En tout cas il y aura des étincelles sur la glace, avec toujours les deux jeunes attaquants ayant surpris tout le monde l’an passé par leur qualité de jeu : le Québécois Jonathan Huberdeau (23 ans) est malheureusement blessé pour plusieurs mois, mais il y a aussi la merveille finlandaise Aleksander Barkov, (20 ans) qui épaulera encore une fois leur aîné Jaromir Jagr, ou encore Vincent Trocheck qui a signé de nouveau avec les Big Cats. Les nouveaux sont aussi impressionnants, comme Michael Matheson qui fait une très bonne impression. Et Jonathan Marchessault a toutes ses chances de briller au plus au niveau pendant la convalescence d’Huberdeau.
Ceux qui n’ont jamais vu jouer la star Jaromir Jagr devraient venir faire un tour à Sunrise cette année, car à 44 ans il y a des chances que la légende du hockey réalise sa dernière saison sur la glace. Il a néanmoins (plus que) de beaux restes, puisqu’il a patiné en moyenne 17 minutes par match l’an passé, et marqué 27 buts et 66 points. Son contrat a été renouvelé pour une saison et un montant de 5,515 millions de dollars. Le 20 octobre il est devenu le troisième joueur de l’histoire de la LNH a marquer 750 buts.

Canam

 

Une équipe encore plus canadienne

LES NOUVEAUX ATTAQUANTS DES FLORIDA PANTHERS :

Jonathan Audy-Marchessault a décidé de changer de soleil : il quitte celui de Tampa pour venir à Miami. L’ailier-droit est originaire de la ville de Québec.

Jonathan Audy-Marchessault

Jonathan Audy-Marchessault

– Autre Canadien, natif de Toronto, à arriver en attaque de Panthers de la Floride : Jared McCann, 20 ans, qui venait de réaliser sa première saison en élite au sein des Canucks de Vancouver.

Jared McCann

Jared McCann

Colton Sceviour (canadien né à Red Deer) arrive des Stars de Dallas.

LES NOUVEAUX DEFENSEURS

Jason Demers, 28 ans, natif de Dorval (Qc) arrive en provenance lui aussi des Stars de Dallas.

Jason Demers

Jason Demers

Michael Matheson (qui évoluait en LAH avec les Pirates de Portland) est un défenseur Québécois de 22 ans, natif de Pointe-Claire. Après 8 matchs en LNH, ça devait arriver : ses études en psychologie sont terminées et c’est désormais la glace à plein temps qui l’attend. Une vraie anguille et une bonne vision du jeu.

Le Québécois Mike Matheson vient d'être lancé dans le grand bain de la LNH !

Mike Matheson

Mark Pysyk, défenseur de 24 ans natif d’Edmonton atterrit à Miami en provenance des Sabres de Buffalo.
– Il y a aussi deux petits Suisses à arriver de Zurich : le portier Reto Berra et le centre Denis Malgin, 19 ans.

Denis Malgin

Denis Malgin

Le défenseur américain Keith Yandle est également arrivé en provenance des Rangers de New-York, cette très grosse prise permet de contrebalancer le départ d’Erik Gudbranson vers les Canucks de Vancouver, et celui de Dmitri Kulikov vers les Sabres de Buffalo.
A 39 ans, l’Ontarien Shawn Thornton rempile encore, certainement pour son ultime saison, avec les Florida Panthers. Celui qui se qualifie de « pire joueur de toutes les équipes où je suis passé depuis 20 ans » a donc quand même toujours une utilité (même s’il y a moins de bagarres aujourd’hui). On est quand même content de le garder !

L’attaquant international français Timothé (Tim) Bozon (22 ans) arrive aux Panthers : il a été échangé le 8 octobre avec le CH de Montréal. Passé pro l’année dernière alors qu’il se remettait d’une méningite qui a failli lui coûter la vie, Tim aura ainsi la possibilité de faire ses preuves pour intégrer la LNH. Notre article sur Tim Bozon[2]

Tim Bozon

Tim Bozon

Calendrier des rencontres au mois de novembre :

– 1er nov : reçoit Boston

– 3 nov : reçoit New Jersey

– 5 nov : va à Washington

– 7 nov : reçoit Tampa

– 10 nov : reçoit San Jose

– 12 nov : reçoit New-York Isl

– 15 nov : va à Montréal

– 17 nov : va à Toronto

– 19 nov : va à Ottawa

– 20 nov : va à New-York Rang

– 22 nov : reçoit Philadelphie

– 26 nov : reçoit Columbus

– 27 nov : va à Raleigh

– 29 nov : va à Chicago

 

[3]

Endnotes:
  1. les 23 noms officiellement publiés: http://panthers.nhl.com/club/roster.htm
  2. Notre article sur Tim Bozon: http://courrierdefloride.com/2016/10/24/tim-bozon-florida-panthers/
  3. [Image]: http://www.palmbeachzoo.org

Gourmet Temptations Surfside Miami Beach

Source URL: http://courrierdefloride.com/2016/08/17/florida-panthers-tres-grande-saison-sannonce-signe-de-fleur-de-lys/