Alerte ouragan : la tempête « Hermine » menace le nord de la Floride et la Géorgie

Alerte ouragan : la tempête « Hermine » menace le nord de la Floride et la Géorgie

Hermine est actuellement une tempête tropicale. Elle se dirige vers le nord-ouest de la Floride et est prévue pour passer ensuite sur la Géorgie.

M.A.J JEUDI 1ER SEPTEMBRE : C’est désormais le nord-ouest de la Floride qui est menacé par la tempête Hermine : la Panhandle devrait être touchée ce soir, mais aussi peut-être les Etats limitrophes de la Floride, comme le Mississippi, l’Alabama, et plus loin la Louisiane. Hermine n’est pas pour le moment un ouragan, mais une « tempête tropicale », c’est à dire l’étape inférieure, mais ses vents sont rapides et elle est à la limite de l’ouragan. Les projections des météorologues indiquent qu’elle pourrait ensuite traverser les Etats de la côte Est des Etats-Unis en direction de Washington. Si c’était le cas, les francophones de Géorgie devraient ainsi être vigilants. La carte ci-dessous est celle de jeudi 1er Sept à 8AM.

Que faire en cas d’ouragan

Site internet du consulat de France à Atlanta

L’ouragan Hermine a frappé la Floride et il faiblit en entrant sur la Géorgie

tempête hermine

LA PRECENDENTE MENACE D’HERMINE SUR LE SUD DE LA FLORIDE :

Alors qu’Hermine est actuellement sur Hispaniola, le National Weather Service assure que cette dépression est toujours désorganisée (sans centre constitué) mais qu’elle pourrait se renforcer rapidement et se transformer en menace réelle alors qu’elle arrive en vue des Bahamas et du sud de la Floride. Les prévisions lui donnent 80% de chances de se transformer au moins en « tempête tropicale » (qui est le degré avant l’ouragan). En cas de simple tempête, il faut toujours se méfier des chutes de branche et objets, mais aussi des inondations qui peuvent arriver dans des endroits imprévus (comme ça s’est passé en Louisiane la semaine dernière).

A 8h jeudi matin, il n’y avait ainsi aucune certitude sur la manière dont cette tempête allait évoluer : ouragan, tempête tropicale… ou disparition pure et simple, comme c’est parfois arrivé. Son arrivée sur la Floride peut se produire à tout moment entre samedi soir et lundi matin. Hermine navigue en ligne droite sur l’Atlantique en direction de Miami, mais bien évidemment son parcours peut aussi changer en cours de route pour soit passer au sud en direction du Golfe du Mexique, soit plus au nord vers Orlando, soit longer la côte en lui apportant simplement de fortes pluies. S’il s’agissait d’un ouragan, alors ce serait le premier en 11 ans à frapper l’Etat.

M.A.J. JEUDI 25 AOUT A 20H : La tempête a baissé en intensité, ce qui est plutôt rassurant mais ne change pas les pronostics des météorologues : un événement dangereux peut encore se produire, restés informés. Et dans tous les cas à Miami le weekend va être pluvieux !

M.A.J. VENDREDI 26 AOUT A 10H : La baisse d’intensité se poursuit, et la tempête a dévié sa route (pour le moment) pour passer entre la Floride et Cuba en direction du Golfe du Mexique. Elle n’a toujours pas de centre, et donc de danger, mais les amas nuageux étant importants, les services météos sont toujours en alerte. Pour le moment, en conséquence, il est plutôt à attendre de fortes pluies sur les Keys et la côte ouest, mais aussi un weekend très pluvieux sur la région de Miami. Si l’amas nuageux devait re-changer de trajectoire pour passer sur Miami, alors il faudrait craindre des inondations. Restez vigilants, d’autres alertes ouragans arriveront dans les prochaines semaines. Le prochain phénomène atmosphérique s’appelle Gaston et il sera dans notre région la semaine prochaine.

M.A.J. SAMEDI 27 AOUT A 10h : Il n’y a plus que 20% de chances que l’amas nuageux L99 se transforme en cyclone (ou pire). Il sera ce soir sur l’extrême sud de la Floride, entraînant au minimum des pluies sur les Keys. Il n’y a donc plus grand chose à craindre, mais tout de même à être vigilant.

Hermine est la première menace réelle, et avec elle c’est la saison des ouragans qui débute dans les Caraïbes et durera avec (selon les météorologues) une intensité particulière cette année jusqu’à la mi-octobre. Hermine sera suivie de « Gaston », qui traverse actuellement l’Atlantique.

Nous ferons les mises à jour sur cette même page afin de vous alerter de l’évolution de la situation.

Position et projections de la tempête Hermine vendredi 26 août à 8AM (heure de Floride) :

hermine-vendredi-8AM

 

POUR CEUX QUI NE SONT PAS HABITUES AUX ALERTES OURAGAN

Une alerte est une alerte… ça ne veut pas dire que l’ouragan va se former ni arriver sur vous. Néanmoins, les ouragans étant extrêmement dangereux, il faut rester vigilant, regarder régulièrement l’évolution des prévisions météorologiques, et en profiter pour apprendre ou se remémorer les consignes à appliquer en cas d’arrivée réelle d’un ouragan qui peut, rappelons-le, amener à l’évacuation entière du sud de la Floride (donc la votre).

CONSIGNES DE SECURITE :

Toute personne résidant ou voyageant en Floride durant la saison des ouragans (juin à novembre) doit impérativement avoir pris connaissance des lois de l’Etat de Floride et des consignes de sécurité : voir cette page

Que faire en cas d’ouragan à Miami et en Floride ?

 

 



Related Articles

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Laisser un commentaire

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !