Infos en bref du Courrier de Floride / Septembre 2016

Infos en bref du Courrier de Floride / Septembre 2016

Voici une sélection des brèves du Courrier de Floride du mois de septembre 2016. Vous retrouverez tous les autres articles sur notre site internet et dans le journal (qui est aussi sur ce site dans la colonne de droite).

International

ATTENTION VENEZUELA

Touché par une crise économique depuis la baisse du cours du pétrole, le Vénézuela est malheureusement aujourd’hui aussi en pleine crise politique, avec des possibilités de violences et de coup d’Etat. Vu la grandeur de sa diaspora à Miami, il y aura certainement des conséquences ici.

ORLANDO ET LES ATTENTATS EN FRANCE

En août, une messe de requiem a été célébrée par l’abbé Marc Vernoy à Sanford (Orlando), pour les victimes du terrorisme en France. Les médias locaux ont aussi beaucoup parlé de ces attaques et interviewés des personnalités locales, dont la consule honoraire Brigitte Dagot. La presse locale est très sensibilisée après l’attaque qu’à connue en juin une discothèque de la ville.

FREDERIC LEFEBVRE TOUJOURS PAS INVESTI

Le député des Français d’Amérique-du-Nord, Frédéric Lefebvre n’avait toujours pas au 26 août reçu l’investiture de son parti (Les Républicains) pour se représenter aux Législatives de 2017. Les députés sortants sont pourtant systématiquement réinvestis… sauf lui. Le fait qu’il ait joint son vote à plusieurs reprises à la majorité gouvernementale est une raison évoquée, d’autant que Frédéric Lefebvre est aussi candidat aux Primaires de son parti, face à son ex-mentor Nicolas Sarkozy. Si ses positionnements politiques surprennent souvent, Frédéric Lefebvre a néanmoins beaucoup de soutien chez les Français des USA et du Canada qui, pour certains, souligne qu’il a « mouillé la chemise » durant son mandat.

Business – Economie – Entreprise

LA TOUR PORSCHE DOIT OUVRIR

Célèbre depuis sa présentation à la presse, la Porsche Tower de Sunny Isles doit ouvrir le 1er septembre. Fin juillet il restait encore 5 lofts en vente dans les 60 étages de cette tour qui a la particularité d’avoir offert une voiture Porsche a tous les acquéreurs d’appartements. Ils y disposent d’ailleurs d’un ascensceur pour voitures.

LE CALISSON D’AIX EN APPROCHE

Il n’y a qu’une seule spécialité officielle à Aix-en-Provence, depuis le XVème siècle et c’est le « calisson » : un mélange de pâte de melon et d’amandes pilées, recouvert d’un glaçage sucré et parfumé à la fleur d’oranger, le tout servi sous forme d’un petit ovale. Le leader en la matière est l’entreprise Calissons du Roy René, qui est déjà vendu à Montréal, et devrait ouvrir sa propre boutique à Miami à partir de novembre. www.thecalisson.com

SKYROAD INTERNATIONAL CREERAIT 90 EMPLOIS EN FLORIDE

SkyRoad, une société française, a installé ses quartiers généraux à Miami, « y créant 90 emplois » selon le journal MiamiHerald. La société, âgée de 15 ans, est spécialisée dans le support logistique aux voyageurs, par exemple avec les bagages égarés dans le trafic aérien, via le service LibertyBag. Le plus étonnant, c’est qu’une société du même nom fondée par la même personne et offrant également un service LibertyBag, avait été placée en liquidation judiciaire en France en début d’année.
www.libertybag.us

LE BITCOIN N’EST PAS CONSIDERE COMME DE L’ARGENT EN FLORIDE

La juge Theresa Poiler (de Miami) a statué lors d’un procès que le « Bitcoin », la monnaie électronique, n’était « pas un instrument monétaire ». Il est donc possible d’en vendre ou d’en acheter, comme n’importe quoi d’autre, mais pas pour le compte d’un tiers. Theresa Poiler jugeait (et condamnait) ainsi Michel Espinoza, un habitant de Miami, pour avoir tenté de vendre 1500$ de bitcoins sur une plateforme internet… à un policier.

LES TRANSPORTEURS QUEBECOIS DEBARQUENT

La société « Liaison CAN/US », crée en 1986 pour effectuer du transport de marchandises entre Montréal et le Vermont, vient de localiser son quartier général américain à Miami, près de l’aéroport, saisissant ainsi l’opportunité de l’arrivée de nouvelles marchandises dans le sud de la Floride, via le mode aérien ou maritime. Liaison CAN/US conduisait déjà, jusqu’à aujourd’hui, 45 camions par semaine entre le Canada et la Floride. La société espère avoir 25 camions basés à Miami avant la fin de l’année, et passer de 6 à 25 ou 30 employés.
Liaison CAN/US : 2360 NW 66th Ave., Building 701, Miami.
www.liaisoncanus.com/fr/

Faits-divers

ATTENTION AUX ARNAQUES SUR LES ARTISTES

Plusieurs artistes auraient été arnaqués par une société baptisée Arts Platform NYC, promettant un package aux artistes, pour plusieurs milliers de dollars. Lysanne Lombard (de Moncton au Canada) a porté plainte avec d’autres artistes pour avoir payé une visibilité à New-York et à Miami qui ne serait jamais arrivée. C’est ce qu’elle a expliqué ici : www.acadienouvelle.com/actualites/2016/07/25/artiste-de-moncton-arnaquee/

MORANDINI PASSE UN SALE QUART D’HEURE

Jean-Marc Morandini, animateur star de radio et télévision et peut-être elle plus célèbre touriste français habituel de Miami, a passé un mauvais été suite à une enquête du magasine Les Inrockuptibles en juillet dénonçant le comportement qu’aurait le présentateur avec des « jeunes acteurs » de ses productions. En août, deux enquêtes préliminaires ont été ouvertes sur Morandini, l’une pour « corruption de mineur », et l’autre pour « harcèlement sexuel et travail dissimulé ». Et en plus la chaîne radio Europe 1 l’a « provisoirement mis en retrait », suite à ces dénonciations. Jean-Marc Morandini a commenté, en dénonçant des accusations « parfaitement mensongères et diffamatoires », se disant victime d’un « maître-chanteur ».

LIBERATION PROCHAINE DE JOHN HINCKLEY JR

Le 27 juillet, un juge fédéral a décidé de la libération de Hinckley, aujourd’hui 61 ans, l’homme ayant gravement blessé Ronald Reagan en 1981, afin d’impressionner l’actrice Jodie Foster. John Hinckley quittera donc l’établissement psychiatrique où il est actuellement, afin d’aller vivre avec sa maman, le juge ayant décidé qu’il ne menaçait plus « ni lui même, ni les autres ». Sa libération devrait toutefois faire couler beaucoup d’encre.

John Hinkley Jr

John Hinkley Jr

ALEURODE EN VEUT A VOTRE JARDIN !

Si vous avez un jardin, méfiance, un intrus a été  découvert au printemps dans certains jardins de Palm Beach. Cet insecte dénommé « aleurode », ou « mouche blanche », est l’une des espèces les plus invasives qui soient. Déjà repéré à plusieurs reprises aux USA, il s’attaquait aux légumes dans les serres, mais jamais encore en pleine nature. La différence avec les autres nuisibles ? Sa résistance aux traitements qui ne peuvent en éliminer que 90% maximum. Il s’agit d’un véritable fléau qui peut vivre aux dépens de 600 plantes différentes, et qui leur transmet en même temps des maladies virales (pour les plantes, quand même pas pour les humains !). L’agriculture étant très forte en Floride… Aleurode est aussi une menace pour l’emploi en cas de prolifération.

 

Antonio Banderas

Antonio Banderas (crédit : David Shankbone — Flickr – CC BY 2.0)

Cinéma

BANDERAS VA INCARNER VERSACE

Un biopic du couturier italien Gianni Versace va être tournée, et c’est une autre figure des années 1990, l’acteur espagnol Antonio Banderas, qui va être l’acteur central de ce film réalisé par Billie August. Le film passera bien entendu par Miami Beach, dernière (et tragique) étape dans la vie de Versace.

Antonio Banderas (crédit : David Shankbone — Flickr – CC BY 2.0)

Sport

ADIEU DWYNE WADE !

C’est une page qui se tourne au Miami Heat, avec le départ de Dwyne Wade, l’une des grandes stars de l’équipe, qui – parce que la proposition financière de Miami n’était pas à la hauteur de ses performances – a décidé de rejoindre les Chicago Bulls (que le Français Joacim Noah vient de quitter pour les N-Y Knicks). Après le départ de LeBron James en 2014, il ne reste plus du « Big Three » de Miami que Chris Bosh, mais ce dernier a des problèmes de santé récurents.

Sorties

LA GARLIC FEST SE DEPORTE A LAKE WORTH

La grande « fête de l’ail », pourtant très populaire à Delray Beach, déménage cette année un peu plus au nord : au John Prince Park de Lake Worth. Elle se déroulera du 10 au 12 février, dans le même esprit : avec de très nombreux stands de cuisine et des concerts.

http://dbgarlicfest.com

 

Bandeau web go 2 Vac 2015-3



Related Articles

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Laisser un commentaire

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !