L’engouement américain pour Cuba s’accentue

L’engouement américain pour Cuba s’accentue

Au cours du premier trimestre 2016, il y a eu 71800 voyageurs américains à se rendre à Cuba, c’est à dire deux fois plus que l’année précédente. L’assouplissement des contraintes imposées aux voyageurs semble se poursuivre.

 Les Etats-Uniens sont ainsi le quatrième groupe ayant le plus visité l’île, après les Canadiens, les Cubains de l’étranger et les Allemands. En théorie, pour visiter Cuba depuis Miami ou ailleurs aux Etats-Unis, il faut impérativement être résident américain (les touristes de passage aux USA n’ont pas le droit d’y aller), et il faut obligatoirement remplir l’un des 12 critères dérogatifs : avoir une raison éducative, religieuse, médicale, familiale, humanitaire, sportive, religieuse… Mais depuis 1 an, avec la réouverture des ambassades réciproques, puis la multiplication des liaisons aériennes et maritimes avec l’île, il semble évident qu’un assouplissement était en cours. L’Agence France Presse a enquêté auprès des voyageurs et recueilli ce genre de témoignages : « J’ai coché la case +recherche professionnelle+ parce que nous avions prévu de rencontrer un professeur de yoga », explique ce professionnel de la discipline de 42 ans venu du Nebraska. Une fois sur place, « personne ne vérifie (…) Nous avons passé nos vacances et fait du tourisme, à l’exception des 20 minutes pendant lesquelles j’ai rencontré Eduardo! », l’instructeur, s’amuse-t-il.« 

Si les deux candidats à l’élection présidentielle n’étaient pas très positifs sur la manière dont le président Obama a rétabli les relations avec La Havane ; les Démocrates sont les seuls à vouloir rétablir des liens normaux avec l’île toujours dirigée par la même dictature communiste (Fidel Castro a fêté ses 90 ans au mois d’août !). Seule une victoire de Mme Clinton, accompagnée d’une majorité Démocrate au Congrès, pourrait faire lever l’embargo contre Cuba (seul le Congrès des Etats-Unis en a la possibilité).

(Crédit photo : Bryan Ledgard sur Flickr / CC BY 2.0)

L’enquête de l’AFP sur le site du Nouvel Obs : http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20160719.AFP1929/cuba-ces-americains-qui-bravent-les-restrictions-au-tourisme.html

 



Related Articles

La Folie du Springbreak en Floride !

Focus ce mois-ci sur les fêtes de printemps qui voient déferler en Floride des étudiants en provenance de tout le nord du continent, pour le meilleur et pour le pire !

Where the Boys Are : le livre qui a déclenché la folie spring break en Floride.
Where the Boys Are : le livre qui a déclenché la folie spring break en Floride.
Spring Break aux Etats-Unis a pris des proportions considérables. Des millions d’étudiants partent en vacances, soit pour des destinations classiques (sports d’hiver par exemple), soit pour les plus remarquées fêtes étudiantes délirantes, dont bon nombre sont en Floride.

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Laisser un commentaire

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !