Attentats de samedi aux USA : Il s’agit bien de trois attaques terroristes

Attentats de samedi aux USA : Il s’agit bien de trois attaques terroristes

Trois attentats ont été commis durant la même journée du 17 septembre à New-York, dans le New Jersey et le Minnesota. Le gouverneur de New-York parle de « terrorisme ».
Après que les autorités aient nié durant de longues heures le caractère terroriste potentiel de l’attentat à la bombe qui a fait 29 blessés à New-York samedi soir dans une rue commerçante du quartier de Chelsea, c’est le gouverneur de l’Etat de New-York, Andrew Cuomo qui a remis les pendules à l’heure : « une bombe qui explose à New-York est évidemment un acte de terrorisme« , a-t-il déclaré. Une cocotte minute reliée à des fils électriques a été trouvée à proximité de la première bombe, et emmenée pour analyse par les policiers. Voir article et vidéos de CNN

– M.A.J Lundi à 11h30 : Ahmad Khan Rahami, suspect de l’attentat de New-York et de celui du New-Jersey, a été interpellé ce matin après une fusillade.

Ahmad Khan Rahami

Ahmad Khan Rahami

Dahir Adan

Dahir Adan (photo : Facebook de Dahir Adan)

– M.A.J Dimanche à 21h30 : La bombe qui a explosé à New-York était elle aussi dans une cocotte minute, un procédé identique à celui du Marathon de Boston en 2013. Il ne s’agit pas du même genre de bombe que celle qui a explosé samedi dans le New Jersey.

– New-York est ce soir sous haute surveillance afin de retrouver le ou les auteurs de ces attaques et parer à d’éventuelles récidives. Un millier de policiers d’Etat et de Gardes Nationaux ont été déployés par le gouverneur.

– L’assaillant de St Cloud au Minnesota a pour sa part été identifié par sa famille et par le journal local. Il s’agit de Dahir Adan, 22 ans. Né en Somalie, il était sur le sol américain depuis 15 ans et étudiait dans la région. Samedi après-midi, il a déclaré a sa famille qu’il se rendait dans ce centre commercial afin « d’acheter un iPhone 7 ». Trois blessés de cette attaque à St Cloud sont toujours hospitalisés. Aucune des attaques de samedi n’a fait de mort.

cocotte-minute

Mais il y a également eu deux autres attaques dans la journée de samedi : l’une dans le New-Jersey où une bombe a explosé sur le parcours d’une course organisée par les Marines. Fort heureusement, le départ de la course a été retardé. La bombe a ainsi explosé sans faire de blessés alors que les coureurs n’étaient pas encore arrivés.

La troisième attaque a eu lieu à 20h dans un centre commercial de St Cloud, dans le Minnesota, où un homme a blessé 9 passants au couteau avant d’être abattu par la police dans un magasin Macy’s.

L’organisation Etat Islamique a revendiqué cette attaque, assurant qu’elle avait été commise par l’un de ses « soldats » mais pas les deux autres. L’Etat Islamique a demandé aux Musulmans du monde entier de « frapper les infidèles » avec les armes qu’ils peuvent se procurer, y compris des véhicules, et ce sans attendre d’ordre ou de consignes de sa part. En conséquence, dans le cas où un attentat n’est pas revendiqué, l’Etat Islamique ne sait pas plus que la police si l’acte de terrorisme a été commis par l’un des siens. Mais, malheureusement et statistiquement, les consignes morbides de cette organisation sont régulièrement mise en pratiques dans le monde occidental.

Aucun lien entre les trois attentats n’est pour le moment établi, mais si c’était le cas, ce serait la première fois depuis le 11 septembre 2001 (dont le 15ème anniversaire vient d’être commémoré), que des terroristes sont capables de commettre des attentats simultanés sur le sol américain.

Lors de récentes attaques terroristes aux Etats-Unis, comme celle de San Bernardino, le délai de plusieurs jours nécessaires aux autorités et à la Maison-Blanche pour admettre qu’il s’agissait d’actes terroristes a été dénoncé par de nombreux élus, notamment ceux du Republican Party.

 

 

Francis boyer avocat visas immigration Floride miami orlando



Related Articles

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Laisser un commentaire

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !