Infos en bref du Courrier de Floride / Octobre 2016

Infos en bref du Courrier de Floride / Octobre 2016

Voici une sélection des brèves du Courrier de Floride du mois d’octobre 2016. Vous retrouverez tous les autres articles sur notre site internet et dans le journal (qui est aussi sur ce site dans la colonne de droite).

Politique/Société

VOUS AVEZ DIT FOULARD ?

Si le port du « burkini » (tenue de bain musulmane) a fait couler de l’encre en France durant l’été, à St Petersburg en Floride, c’est un autre voile qui déraye la chronique depuis le 25 août, jour où, sur la base du règlement qui interdit les coiffes autres que religieuses, un surveillant du lycée Gibbs a interdit à des jeunes filles noires de porter des foulards noués à l’africaine dans leurs cheveux. Du coup, elles sont désormais une quarantaine à arriver ainsi au lycée chaque mercredi, après avoir lancé le mot d’ordre #blackgirlswrapwednesday sur Twitter. Le lycée a fini par céder à leur demande, mais elles continuent le mouvement en solidarité avec d’autres écoles des Etats-Unis, rappelant que leurs ancêtres n’avaient pas vraiment choisi de venir habiter en Amérique, et qu’on leur laisse au moins ce droit culturel aujourd’hui.

Polémique sur le foulard africain au lycée de St Petersburg en Floride

 

ELECTIONS PARTI QUEBECOIS

Logo du parti québécoisOrphelins depuis la démission pour raisons familiales de Pierre-Karl Péladeau, les souverainistes québécois sont appelés à désigner leur nouveau chef entre le 5 et le 7 octobre. Les candidats sont Martine Ouellet, Jean-François Lisée, et Alexandre Cloutier. L’enjeu politique est à peu près inchangé : les candidats sont divisés sur la priorité que constitue l’organisation d’un référendum sur l’indépendance du Québec. Tout le monde est pour, mais pour certains c’est secondaire, pour d’autres c’est une priorité (comme Mme Ouellet). www.pq.org

 

ELECTIONS LOCALES

Marco Rubio vers une réélection

Parmi les plus importants résultats des élections locales du 30 août, notons la victoire lors de la primaire républicaine pour le siège de sénateur des Etats-Unis de Marco Rubio qui affrontera le Démocrate Patrick Murphy lors de l’élection. Rubio poursuit ainsi sa carrière politique après une brillante Primaire présidentielle où il n’a pu cependant faire face au rouleau-compresseur Trump.

Carlos Gimenez en ballotage favorable

L’autre info importante concerne la mairie de Miami-Dade. A la surprise (quasi) générale, le maire sortant (Dem) Carlos Gimenez a été mis en ballotage par Raquel Regalado (Rep). Il mène de très loin (47,62%), mais la fille du maire de Miami le contraint à un second tour en novembre en réalisant 32,01% des voix.

Un Haïtien bientôt au sénat de Floride

Ou une Haïtienne ! Les deux candidats encore en course pour représenter le District 38 de Floride (Hialeah, Doral, Miami Springs…) sont tous deux d’origine haïtienne, tous deux Démocrates, et tous deux ex-députés de l’Etat : Daphnée Campbell et Philip Brutus.

Résultats le 8 novembre.

www.facebook.com/daphne.campbell.566

www.facebook.com/phillip.brutus.3

élections en Floride

Daphne Campbell et Phillip Brutus

 

Faits-Divers

HAITI : IMPORTANTE SAISIE D’ARMES EN PROVENANCE DE MIAMI

Le Courrier soulignait ces derniers mois des faits divers comme par exemple une saisie record de drogue sur la Miami River, ou bien le record d’argent liquide découvert fin juin chez un particulier de Miami. Cette fois, le 8 septembre, c’est en Haïti que les douanes ont arrêté un camion plein d’objets usagés en provenance de Miami. Il contenait aussi près de 200 fusils, 15 paires de menottes, 12 uniformes, et des milliers de cartouches….

Saisie d'armes en Haïti en provenance de Miami

 

REPRISE DU PROCES WILDENSTEIN

Le procès de Guy Wildenstein (fils de Daniel et très influent dans la communauté française aux Etats-Unis) de son ex-belle-sœur et de son neveu Alec, se tient du 4 au 24 janvier 2016 à Paris. Il risque jusqu’à dix années d’emprisonnement pour « fraude fiscale et blanchiment aggravé », pour avoir dissimulé à l’administration fiscale une partie de la fortune de son père Daniel et de son frère aîné (c’est en tout cas ce qui lui est reproché ; rappelons que toute personne qui n’est pas condamnée doit être présumée innocente). Il s’agit du plus important procès pour « fraude fiscale » jamais organisé en France. Voir notre article : http://courrierdefloride.com/2015/07/11/1-milliard-deuros-de-tableaux-auraient-ete-caches-par-des-francais-aux-bahamas-affaire-wildenstein/

1 milliard d’euros de tableaux auraient été cachés par des Français aux Bahamas (affaire Wildenstein)

 

 

AH CES SUISSES…

Lu dans la Tribune de Genève : « Aujourd’hui, une fuite de données provenant du Registre du commerce local dévoile les prestataires financiers les plus actifs aux Bahamas. Ces 25 dernières années, des centaines de banques, cabinets d’avocats et fiduciaires y ont créé des sociétés et servi d’intermédiaire entre leurs clients et les autorités bahamiennes. UBS et Credit Suisse figurent tout en haut du classement.

Depuis 1990, plus de 175 000 sociétés ont été enregistrées aux Bahamas. Plus d’une sur dix l’a été par UBS ou Credit Suisse.

www.tdg.ch/economie/entreprises/fuite-revele-gout-ubs-credit-suisse-bahamas/story/15027121

 

MARC WABAFIYEBAZU EST RENTRE A OTTAWA

Le fils de l’ex-consule du Canada, Roxanne Dubé, est rentré vivre au Canada durant l’été, après le « boot camp » (camp de redressement / réinsertion) auquel il avait été condamné, suite à la fusillade durant laquelle son frère aîné de 17 ans s’était entretué avec un dealer dans une maison de Miami l’an passé. Marc Wabafiyebazu a aujourd’hui 16 ans.

Nos articles précédents : www.courrierdefloride.com/tag/marc-wabafiyebazu/

 

INCENDIE CRIMINEL CONTRE LA MOSQUEE D’OMAR MATEEN

La mosquée de Fort Pierce fréquentée par le tueur de la discothèque gay d’Orlando, Omar Mateen, a été incendiée dans la nuit du 11 septembre, qui marquait le 15ème anniversaire des attentats du World Trade Center. Un homme a été filmé en train de quitter les lieux quelques secondes avant que l’incendie ne se déclenche, et la piste criminelle est donc privilégiée.

 

Economie/médias

UN MINI-METRO FRANCAIS A MIA

L’aéroport de Miami (MIA) vient d’ouvrir le 7 septembre une première ligne de MiniMetro® entre le terminal E et son satellite, d’une longueur de 375 mètres. Conçu par la société française POMA, il est automatique et fonctionne par traction câblée. La société doit ouvrir une seconde ligne à MIA en février prochain, ce qui permettra de transporter jusqu’à 12000 passagers par heure. POMA est spécialisé dans la traction par cable, aussi bien de téléphériques que de funiculaires.

Minimetro à l'aéroport de MIami

 

UN FLORIDIEN RACHETE TROIS CHATEAUX DE BORDEAUX

Thomas « Tom » Sullivan, investisseur immobilier à succès résidant à Miami Beach, a décidé de se lancer dans le vin. Le fondateur de Lumber Liquidators change donc de liquide… il a racheté en septembre trois châteaux de la région de Bordeaux, dont Le Château du Parc qui est une AOC de Saint-Emilion. Dans son communiqué, M. Sullivan assure qu’il utilisera une « puissante plate-forme américaine de marketing et de distribution » afin de commercialiser ces vins aux Etats-Unis.

Tom Sullivan

 

DES ARCHIS QUEBECOIS A LAUDERDALE

Le cabinet québécois MU Architecture a été mandaté pour dessiner la tour Riverwalk Residence au cœur de Fort Lauderdale dont, si tout va bien, la construction devrait débuter en septembre 2017. Elle devrait faire 52 étages, compter 313 et s’inspirer ainsi des voiles des bateaux.

http://architecture-mu.com/?taxonomy=post_translations&term=pll_57bb0ecfce472

Projet immobilier Riverwalk Residence à Fort Lauderdale

 

LE CENTRE COMMERCIAL DE DANIA EST POUR 2017

Les usagers de l’I95 ont tous remarqué que les carcasses de montagnes russes avaient disparu au niveau de Dania Beach. Le centre commercial géant « Dania Pointe » qui doit les remplacer ouvrira à l’automne 2017, puis une seconde partie quelques mois plus tard, comprenant deux hôtels et 1000 unités résidentielles.

Centre commercial Dania Pointe à Dania Beach

 

SITES WEB : ATTENTION AU MIMETISME

Les sites internet sont-ils de moins en moins originaux ? Philippe Rondepierre a mené une étude très intéressante sur les tendances du design des sites internet, et démontre comment (selon lui) la créativité s’est appauvrie sous l’influence des majors de l’internet, les « GAFAM » (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft), mais aussi en raison de la multiplication des plateformes mobiles (avec Androïd etc…). En effet, chaque site internet doit dorénavant tête responsif sur toutes les plateformes et tous les supports, ce qui contraint à un graphisme appauvri afin de pouvoir être intégré partout le plus facilement possible. Du coup, les sites internet se ressemblent de plus en plus, y compris les plus grands. Par exemple Libération, Slate et Bloomberg ont une présentation quasi-identique. C’est valable aussi pour les petits business qui utilisent souvent des templates et des photos très standardisées. Ceux qui arriveront donc à se distinguer à l’avenir, pourraient gagner un supplément d’attractivité par rapport à la concurrence !

www.alsacreations.com/article/lire/1696-tendances-web-design-2016.html

 

NOUVELLE TV FRANCAISE LANCEE A MIAMI

Mais elle sera un peu spéciale, puisque c’est l’Eglise Adventiste qui la lance. « Hope TV » en version française n’en sera pas moins regardée : avec plus de 18 millions de membres, l’Adventist Church est la douzième plus grande organisation religieuse dans le monde et la sixième du point de vue de l’expansion internationale. Ses quartiers généraux sont à Miami. www.hopetv.org

TECH

apple-bluetooth-airpodsUNE REVOLUTION APPLE ?

Comme d’accoutumée depuis la mort de Steve Jobs, la dernière présentation Apple de septembre a bien fait rire d’elle. Grande révolution pour l’iPhone7 : des écouteurs sans fils dénommés « iPods » !!! Néanmoins, il faut quand même se méfier de la firme californienne. En effet, ces écouteurs ressemblent aux précédents… sans le fil, donc, et ça c’est pas tellement nouveau. Mais quand Apple avait lancé sa fameuse tablette, ça faisait aussi bien longtemps que d’autres l’avaient inventé, sans obtenir de succès, car elles n’étaient pas du tout adaptées à leur époque. Alors, les « nouveaux » écouteurs Bluetooth, qu’ont-ils de révolutionnaire ? Rien en eux-mêmes, mais dans l’utilisation qu’Apple devrait pouvoir donner à cet appareil, à savoir ses fonctions d’intelligence artificielle (AI). En effet, les écouteurs d’hier servaient à écouter et à converser, mais ceux de demain pourraient bien être considérés comme l’assistant par excellence, l’interface entre vous et la machine. Il suffit de tapoter deux fois sur ces écouteurs pour pouvoir donner un ordre à Siri, le robot en ligne d’Apple. Siri n’a pas encore opéré de révolutions technologiques majeures, mais on peut penser qu’Apple prépare vraiment son AI à devenir le partenaire de demain ; l’accès à toutes les ressources mondiales via internet (et donc via Apple et ses écouteurs « débranchés »).

Ceux qui ont vu le film « Her » dans lequel Joaquin Phoenix tombe amoureux de la voix dans son oreillette (en l’occurence celle de Scarlett Johansson qui n’apparait même pas physiquement dans le film) comprendront. En tout cas, si Apple a « coupé le fil », ce n’est sûrement pas juste pour nous faire rire…

Non, il y a bien pire ! Microsoft Research vient de présenter « DuoSkin », une production commune avec MIT et Media Lab. Il s’agit de tatouages pouvant servir de « touch pad ». Ainsi votre peau devient (temporairement) une télécommande. Ca peut être assez joli au niveau décoratif mais en tout cas c’est pas avec ça que Microsoft va concurrence Apple au niveau de l’intelligence Artificielle. Encore que, le côté « Star Trek » de ce gadget signifie peut-être que Microsoft a trouvé le secret de la téléportation !!

Le "duoskin" de Microsoft

Le « duoskin » de Microsoft

 

Loisirs/sports

festival du film français à Miami

UN AWARD POUR PATRICK GIMENEZ

Le fondateur du France Cinema Floride Film Festival vient de recevoir le Miami Award 2016 de la Ville de Miami dans la catégorie « media & entertainment ». Il devient ainsi le premier français récompensé par la ville dans le domaine des arts et de la culture. Ne manquez pas le festival qui revient du 4 au 6 novembre au Tower Theater de Miami. Le programme sera bientôt sur notre site internet, et dans le prochain Courrier de Floride !

www.francecinemafloride.com

LES NUAGES DE COKE VONT REVENIR DANS LE CIEL DE MIAMI !

Chacun aura pu contempler durant l’été les panneaux publicitaires pour l’excellente série « Narcos » de Netflix, sur les célèbres « billboards » géants de Miami, avec, tout de même, des nuages de cocaine de 5 mètres de haut ! Ca va revenir : devant le succès de sa 2ème saison, suite et fin de la vie de Pablo Escobar, quelques jours plus tard Netflix a annoncé pour 2017 une 3ème saga mettant en scène cette fois le cartel de Cali (en compétition dans les années 1980 avec Escobar pour le marché de la poudre blanche aux Etats-Unis).

 

DECES DE PRINCE BUSTER

Prince Buster

Le prince de la musique ska n’est plus. Prince Buster (de son vrai nom Cecil Bustamante Campbell) est décédé le 8 septembre à l’âge de 78 ans à Miami où il vivait depuis très longtemps. C’est dans ses jeunes années à la Jamaïque qu’il a fait partie des pionniers de la musique ska. Il fut le premier à vendre un disque en Grande-Bretagne, le titre « Al Capone », et il fut l’inspiration de tous les groupes les plus célèbres, comme par exemple Madness qui atteindra la notoriété grâce à une reprise de Campbell : « One Step Beyond », ou encore The Specials qui lui emprunteront « Enjoy Yourself ». Si vous ne connaissez pas Prince Buster, vous trouverez sa musique partout sur internet !

 

S. JOHANSSON ET DEMI MOORE TOURNENT « ROCK THAT BODY

Ca va être chaud ! A tel point que le film serait classé « R » aux Etats-Unis : interdit aux moins de 17 ans non-accompagnés. Rock that Body sera le premier long métrage de Lucia Aniello, avec Scarlett Johansson et Demi Moore dans les rôles de femmes passant un weekend dans une villa de Miami pour fêter l’enterrement de jeune fille de l’une d’entre-elles. Tout se passe bien, jusqu’au moment où elles tuent accidentellement le strip-teaser !

 

UN MOIS CHAUD POUR LE HEAT

Encore une mauvaise nouvelle pour l’équipe phare du basket floridien : Josh Richardson ne pourra pas jouer pendant deux mois après une mauvaise chute à l’entraînement. Ca va être très compliqué pour Miami en ce début de saison. Au calendrier, le 18 octobre, Miami Heat rencontrera le Magic d’Orlando pour une duel au plus haut niveau, puis les San Antonio Spurs de Tony Parker le 30 octobre. Pour connaître tout le programme du Heat : www.nba.com/heat/home/

 

BODH’AKTAN VIENT ENCANAILLER DISNEY

C’est pas possible, ils ont pas dû écouter les paroles ! Disneyland Orlando a invité le groupe québécois Bodh’aktan pour 15 spectacles en octobre et 15 autres en janvier ! Le très bon groupe rock québécois va chanter en français au pavillon canadien de l’Epcot Center.

 



Related Articles

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Laisser un commentaire

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !