Ouragan Matthew : L’état d’urgence décrété pour toute la Floride

Ouragan Matthew : L’état d’urgence décrété pour toute la Floride

L’extrêmement dangereux ouragan Matthew arrive ce jeudi 6 octobre sur les côtes de Floride, en catégorie 4.

Bien évidemment, les trajectoires et forces des ouragans peuvent changer à tout moment. Mais le gouverneur de Floride, Rick Scott, a toutefois déclaré lundi 3 octobre l’état d’urgence pour la totalité de l’Etat.

MISE A JOUR SAMEDI A 8AM : DE NOMBREUX DEGATS DANS LE NORD DE LA FLORIDE

#OuraganMatthew a fait plus de 800 morts en Haïti et 5 en Floride, 4 nouveaux décès y ayant été répertoriés dans la région nord-est. Les dégâts sont importants et encore impossibles à évaluer. Matthew a poursuivi sa route à travers la Géorgie durant la nuit. Désormais classé en catégorie 2, ses  vents ont progressivement baissé d’intensité, mais ce matin ce sont deux des plus belles villes des Etats-Unis, Savannah (Géorgie) et Charleston (Caroline du Sud) qui étaient menacées et touchées par les inondations alors que Matthew approchait de Charleston.

En Floride, Matthew n’a pas été surprenant : son itinéraire ayant été bien prévu par les météorologues, l’ouragan a laissé le temps aux autorités et aux habitants de s’organiser et de se mettre à l’abri. En outre, l’aire urbaine de Miami – extrêmement peuplée et vulnérable – n’a été que peu touchée au moment de l’arrivée de Matthew jeudi en catégorie 4, à part à l’extrême nord du comté de Palm Beach.

Ceci est le dernier point du Courrier de Floride sur l’ouragan Matthew. Merci aux services publics américains, français et canadiens en Floride qui nous ont aidé à informer sur l’évolution de la situation. Merci aussi à nos lecteurs pour avoir rapidement partagé ces informations en temps réel et ainsi permis de bien faire prendre conscience à tous de la situation. Espérons que Matthew soit le dernier ouragan de la saison !

La carte du NHC sur la trajectoire de l'ouragan Matthew, éditée samedi à 8AM.

La carte du NHC sur la trajectoire de l’ouragan Matthew, éditée samedi à 8AM.

LEGENDE DE LA CARTE : Le cercle orange montre la position actuelle de l’ouragan. Les cercles noirs annoncent les prévisions de passage du centre de l’ouragan avec le jour et l’heure. Si le cercle comprend un « H » en son centre, il s’agit d’un ouragan. Si c’est un « M », ça signifie « ouragan majeur » (cela peut aussi être « D » pour « Dépression tropicale » et « S » pour « Tempête tropicale »).

MISE A JOUR VENDREDI – 20H : TROIS MORTS EN FLORIDE CENTRALE

Des milliers d’arbres au sol, des villes désertées, des inondations impressionnantes à St Augustine, 1 million de personnes sans électricité, et trois morts (dans les comtés de St Lucie, Volusia et Putnam) : le bilan est lourd pour l’ouragan Matthews, mais la situation a tout de même été très maîtrisée par les autorités. L’œil de Matthew vient de dépasser la hauteur de Jacksonville. Il a baissé en intensité, passant en catégorie 2 avec des vents avoisinant les 170km/h, et il va entrer en Géorgie. Beaucoup de personnes ont été surprises par les rafales, pensant que le plus fort de l’ouragan était passé, alors que le plus fort n’était pas encore arrivé.

(Voir aussi plus bas les photos et vidéo à Daytona et Cocoa Beach).

MISE A JOUR VENDREDI – 10H : MATTHEW EST PROCHE DE LA COTE AU NIVEAU DE CANAVERAL

St Augustine

Attachée au sol par des chaînes, la vieille école de St Augustine devrait résister à l’ouragan ! (Crédit photo : VISIT FLORIDA)

Comme prévu (mais beaucoup plus au nord), l’ouragan Matthew (catégorie 3) a fini par toucher la côte de Floride. Son œil n’a pas pénétré sur les terres, mais il est actuellement à moins de 10km des plages, ravageant la Space Coast et se dirigeant vers Daytona, St Augustine et la Géorgie. Les vents sur la Space Coast sont proches des 200km/h. 300 000 personnes sont actuellement sans électricité entre Palm Beach et Canaveral. Dans les comtés de Miami-Dade et Broward, seuls 16500 personnes sont sans électricité (ils étaient 107 000 hier soir).

Les modèles météo montrent que Matthew va ensuite entamer une boucle sur l’Atlantique et revenir en direction des Bahamas en catégorie « tempête tropicale ». Il serait ainsi de retour mercredi prochain non loin des côtes de Floride.

Une femme est décédée d’un arrêt cardiaque dans le comté de St Lucie. Le nombre de morts entraînés par Matthew en Haïti a été revu à la hausse pour atteindre désormais les 300.

PHOTOS APRES LE PASSAGE DE L’OURAGAN SUR LA STATION BALNEAIRE DE COCOA BEACH :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

A Cocoa Beach (près de Canaveral) vendredi midi :

Deux vidéos prises à Cocoa Beach en début d’après-midi :

 

 

MISE A JOUR JEUDI – 23H : ATTENTION SUR LE COMTE DE PALM BEACH ET DANS LA REGION D’ORLANDO

L’ouragan Matthew est tombé en catégorie 3 dans la soirée, avec des vents allants jusqu’à 210km/h « seulement ». En Floride il y a de très forts vents sur la côte, à partir de Fort Lauderdale, s’accentuant de plus en plus en allant vers le nord, particulièrement sur tout le comté de Palm Beach. Le centre de l’ouragan est en train de passer au large, désormais au nord de Palm Beach, et il se rapproche de la côte qu’il devrait atteindre au niveau de Cape Canaveral. Tout la région entre Orlando et la mer est concernée, bon courage à vous si vous y êtes : prenez toutes vos précautions. NB : dans le sud de la Floride les vents sont actuellement plus forts que lorsque le début de l’ouragan est passé. Il faut donc faire attention jusqu’à la levée de l’alerte.

Le comté de Broward n’est plus en alerte ouragan. Il est passé – comme Miami – en « alerte tempête tropicale ». Cela signifie qu’il existe toujours des dangers (les vents sont forts) et des risques de coupures de courant. A 21h, 50 000 personnes étaient privées d’électricité dans les trois comtés du sud-est, ce qui devrait s’aggraver à mesure que Matthew s’approche des côtes.

Enfin, attention si vous cherchez de l’essence, beaucoup de stations-services sont vides, et vous risquez de tourner longtemps.

Le bilan de Matthew s’est alourdi en Haïti : plus de 100 morts.

MISE A JOUR – JEUDI A 18H : BONNE NOUVELLE

Fort Lauderdale à 14h jeudi 6 octobre : c'était "hurricane party" pour de nombreux badauds !

Fort Lauderdale à 14h jeudi 6 octobre : c’était « hurricane party » pour de nombreux badauds et surfers attendant l’arrivée de l’ouragan Matthew !

Matthew a légèrement dévié sa course vers l’est selon le Hurricane Center : il ne devrait pas toucher l’aire urbaine de Miami (Miami/PalmBeach/Fort Lauderdale), mais arriver sur la côte de la Floride beaucoup plus au nord, vers Cape Canaveral tôt demain matin (vendredi). Des vents forts et de la houle ont touché toute la journée le sud-est de la Floride, mais rien de très grave. De très nombreuses personnes sont allées « voir l’ouragan », prendre des selfies sur les plages, et même faire du surf. Attention, ce comportement est inadapté à la situation : l’ouragan peut à tout moment changer de cap, et il est actuellement au niveau de l’aire urbaine de Miami (même s’il en est plus éloigné que prévu). Précisons que, souvent, les personnes décédées lors d’un ouragan sont celles qui sont « allé voir la mer ». L’ouragan n’est pas un bloc prévisible : des accélérations des vents peuvent se produire très loin du centre de l’ouragan, avec des possibilités de mini-tornades. La hauteur des vagues n’est pas non plus prévisible : la houle se forme à des dizaines ou des centaines de kilomètres de la plage, et une vague peut tout à coup est surprenante, beaucoup plus forte et haute que les précédentes.

Il faut donc rester en sécurité, mais passées ces précautions, à priori les habitants du sud de la Floride devraient échapper à Matthew. Nous republierons un point ce soir sur cette page.

Chacun aura compris que la situation est très dangereuse sur la côte est, et tous doivent prendre connaissance des mesures de sécurité à adopter :

– Voir la page : Que faire en cas d’ouragan en Floride

Si vous êtes en danger, appelez en premier les autorités américaines. Signalez-vous auprès de votre consulat. Enfin vous pouvez aussi publier des messages sur notre page Facebook pour voir si éventuellement certaines personnes peuvent vous aider.

LEGENDE DE LA CARTE : Le cercle orange montre la position actuelle de l’ouragan. Les cercles noirs annoncent les prévisions de passage du centre de l’ouragan avec le jour et l’heure. Si le cercle comprend un « H » en son centre, il s’agit d’un ouragan. Si c’est un « M », ça signifie « ouragan majeur » (cela peut aussi être « D » pour « Dépression tropicale » et « S » pour « Tempête tropicale »).

  

Photos prises à Fort Lauderdale en Floride au début de l’ouragan Matthew, jeudi après-midi :

 

MISE A JOUR – JEUDI A 11AM : LES VENTS SE RENFORCENT DEJA

Matthew est malheureusement passé ce matin en catégorie 4 (sur une échelle de 5). Autre nouveauté : le nord-ouest de la Floride est désormais en alerte « tempête tropicale ».

MISE A JOUR – JEUDI A 5AM : L’OURAGAN VA TOUCHER LA COTE EN DEBUT D’APRES-MIDI

Les prévisions sont les suivantes : le cœur de l’ouragan Matthew sera au plus près de la côte à partir de 2AM vendredi au niveau de Palm Beach et son œil survolera les plages jusqu’à Daytona Beach, avant de s’écarter un peu. Actuellement en catégorie 3, il est prévu qu’il repasse en catégorie 4, sur une échelle de 5, et devienne ainsi extrêmement destructeur. La zone prévue pour être touchée par l’ouragan est la même qu’hier : dès jeudi matin l’extrémité de « Matthew » touchera Golden Beach (au nord de Sunny Isles, entre Miami et Hollywood), puis l’ouragan devrait passer sur toutes les villes côtières, jusqu’en Caroline du Nord. Miami, les Keys et la région de Naples ne sont pas pour le moment en « alerte ouragan », mais en « alerte tempête tropicale ». Ceci dit, une tempête tropicale est un phénomène dangereux – même si inférieur à un ouragan – et n’oubliez pas que Golden Beach n’est qu’à une poignée de kilomètres de Miami et Miami Beach. Si l’ouragan dévie sa course de quelques degrés…

Des ordres d’évacuations ont donc été lancés, entre autres : pour toutes les îles-barrières et lidos du comté de Palm Beach, mais aussi pour les personnes vivant dans des mobile-homes dans le comté, et pour toute la partie maritime de Tequesta. Rappelons que les personnes qui n’évacueraient pas ces zones ne sont plus prioritaires pour les autorités (et risquent d’avoir des problèmes avec leurs assurances en cas d’accident).

 

 

Que faire en cas d’ouragan à Miami et en Floride ?

 



Related Articles

2 comments

Write a comment
  1. nicole
    nicole 6 octobre, 2016, 09:51

    bonne chance et beaucoup d amour

    Reply this comment

Write a Comment

Laisser un commentaire

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !