Le dévastateur ouragan Matthew va atteindre la Floride aujourd’hui

Le dévastateur ouragan Matthew va atteindre la Floride aujourd’hui

L’ouragan Matthew est le plus puissant à frapper la Floride depuis plus de 10 ans. Les dégâts attendus devraient être considérables.

La carte jeudi à 11AM : les premiers vents de l'ouragan Matthew sont ressentis depuis le milieu de matinée.

La carte jeudi à 11AM : les premiers vents de l’ouragan Matthew sont ressentis depuis le milieu de matinée.

Une petite brise a commencé à se lever durant la nuit sur le sud de la Floride. Rien de grave comparé à ce qui va arriver dans les prochaines heures : l’ouragan Matthew, qui a déjà fait une trentaine de morts entre Haïti et les Bahamas est attendu en fin de matinée (heure de la côte ouest). Les météorologues pensent qu’il devrait se renforcer en catégorie 4 (sur une échelle de 5) avant d’atteindre l’aire urbaine de Miami, la plus peuplée de Floride, devenant ainsi l’ouragan le plus dangereux à toucher l’Etat depuis « Wilma » en 2005. Mais, depuis lors, cette aire urbaine s’est encore agrandie, la Floride étant devenue en 2014 le 3ème Etat le plus peuplé de tout le pays, avec plus de 20 millions d’habitants, et des enjeux économiques décuplés en cas de catastrophe naturelle. Des villes comme Miami, Miami Beach ou Fort Lauderdale sont de plus en plus souvent touchées par les inondations, et les maires du sud de la Floride sont devenus très alarmants face aux intempéries. En juin dernier, le maire de Miami déclarait au Courrier de Floride : « oui, nous sommes en danger à Miami à cause de la montée des océans« . C’est dans ce cadre que l’ouragan Matthew est attendu. Les autorités n’ont placé Miami et les îles Keys qu’en alerte « tempête tropicale », mais l’ouragan devrait passer juste au nord de Miami, à partir des villes de Golden Beach et Hollywood, mais avec une particulière intensité sur le nord de l’aire urbaine, le comté de Palm Beach et l’île du même nom, célèbre pour sa concentration de milliardaires qui est l’une des plus élevées du monde.

« Matthew » devrait ensuite remonter toute la côte de Floride, en passant par Daytona Beach, Jacksonville et St Augustine, avant de longer les plages de Géorgie et des Carolines… puis d’amorcer un demi-tour sur l’océan atlantique pour, peut-être… revenir vers la Floride !

Photos prises à Fort Lauderdale en Floride au début de l’ouragan Matthew, jeudi après-midi :

DES ORDRES D’EVACUATION DE LA COTE

Plage de l'île de Palm Beach, en Floride

Plage de l’île de Palm Beach, en Floride

Y compris à Miami, il fallait parfois près d’une heure pour pouvoir obtenir de l’essence mercredi soir. Dans les supermarchés également il fallait être patient. Les Floridiens s’équipent en outillage afin de conforter les fenêtres, et en équipement de survie afin de pouvoir tenir plusieurs jours sans eau courante ni électricité. Un ouragan de catégorie 4 fait en effet tomber au sol la plupart des lignes électriques, tout comme les arbres ou les panneaux de signalisations.

En conséquence, les autorités ont lancé des ordres d’évacuation obligatoire, pour toutes les îles-barrières et lidos du comté de Palm Beach ; pour les personnes vivant dans des mobile-homes (des centaines de milliers de touristes, surtout durant l’hiver) et pour la partie la plus maritime de la jolie station balnéaire de Tequesta. Les habitants doivent rejoindre des abris ouverts pour les accueillir, ou se rendre chez des proches. Ils sont toutefois libres de rester chez eux, et de ne pas suivre les ordres, mais dans ce cas leur habitation n’est plus en zone prioritaire pour les secours, et les victimes auront du mal à faire jouer leurs assurances en cas de malheur provoqué par l’ouragan Matthew.

Lagon de Dubois Park à Jupiter / Floride

Le lagon de Dubois Park à Jupiter, près de Palm Beach en Floride

BEAUCOUP DE FRANCOPHONES

La Floride est un Etat très apprécié des francophones : près de 200 000 Canadiens y vivent, 50 000 Français et surtout 1 million de Haïtiens, auxquels s’ajoutent quelques 4 millions de Canadiens durant les 6 mois les plus froids. Les consulats ont émis des messages d’alerte pour leurs ressortissants, et la communauté s’organise en diffusant sur internet des conseils et mots de soutien.

Ils ont néanmoins l’habitude du passage des ouragans qui marque fortement les habitants des Caraïbes, y compris en Floride. En 1928, un village entier de Québécois avait disparu près de Palm Beach (voir article). Bien longtemps avant, en 1565, c’était déjà un ouragan qui avait décimé la flotte protégeant des premiers colons (français) de Floride, entraînant le massacre des survivants par les Espagnols (voir article).

Plus récemment, en 2005 l’ouragan Katrina avait ravagé les côtes de Louisiane, de l’Alabama et du Mississippi. La même année, « Wilma » avait aussi abimé la Floride. Mais celui qui reste dans toutes les mémoires à Miami est le meurtrier « Andrews » en 1992.

Dans la culture populaire, le cinéma a immortalisé les ouragans de Floride à travers le film Key Largo, dans lequel Humphrey Bogart se retrouve enfermé dans un hôtel des Keys (à cause d’un ouragan) avec une horde de gangsters venus de Chicago !

– Si vous avez des proches en Floride, n’hésitez pas à intervenir sur notre page Facebook.

Que faire en cas d’ouragan en Floride

Ouragan Matthew : notre point permanent sur la situation

 

 

 



Related Articles

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Laisser un commentaire

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !