Visiter Palm Beach et West Palm Beach

Visiter Palm Beach et West Palm Beach

West Palm Beach est la très belle capitale du comté de Palm Beach en Floride. Elle est reliée par des ponts à l’île de Palm Beach, qui est une autre ville, beaucoup plus petite, et toute entière sconsacrée à la villégiature et au tourisme. « WPB » est animée toute l’année, alors que « PB » connaît de l’affluence uniquement entre novembre et avril.

Tourisme : www.palmbeachfl.com

Aéroport international : www.pbia.org

Les trains entre Miami et Palm Beach : cliquez ici

RETOUR AU SOMMAIRE DU GUIDE DE LA FLORIDE

NB : Sur cette page vous ne trouverez que les infos sur « Palm Beach ville », mais il y a beaucoup de choses intéressantes tout autour, sur le COMTE de Palm Beach, pour cela il vous faut voir cette page

Palm Beach Floride

Palm Beach (crédit photo : Discover The Palm Beaches)

 

Télécharger notre carte de Palm Beach :

Carte touristique de Palm Beach et West Palm Beach

La Royal Palm Way à Palm Beach

La Royal Palm Way à Palm Beach

Palm Beach : L’élégance d’abord !

A 1h au nord de Miami, Palm Beach offre des styles de vacances beaucoup plus calmes, beaucoup plus familiales que les comtés de Miami-Dade et même de Broward. L’île compte un peu plus de 10000 habitants, et a la particularité d’abriter un très grand nombre de milliardaires, de millionnaires, et de stars en tous genres : tout y est impeccable pour que les habitants des immenses (et souvent magnifiques) villas du front de mer puissent être heureux durant l’hiver. Difficile de trouver plus coquet ! C’est le promoteur immobilier Henry Flagler qui a lancé la station au début du XXème siècle en créant les premières grandes villas, et le démesuré hôtel The Breakers.

(pour les plages, voir plus bas dans cette page !)

Tour de Palm Beach à vélo : il y a un magasin de location de vélos sur l’île, au 223 Sunrise Ave et ils vous donneront une carte. Côté rivière vous avez une piste cyclable, et côté mer vous pouvez soit profitez du front de mer, soit de petites routes. www.palmbeachbicycle.com

Que voir sur l’île de Palm Beach ?

Worth Avenue

Il s’agit d’un des endroits les plus chics de toute la Floride, et par delà les centaines de boutiques de luxe qui s’y étalent, le quartier de Worth Ave est vraiment de toute beauté, avec son architecture méditerranéenne, et ses décorations très soignées. Bien évidemment, n’allez pas croire que vous découvrirez l’Italie sur Palm Beach : ici, tout est faux. Mais c’est tout de même assez sidérant. Il y a plusieurs dizaines de galeries et de cours intérieures à visiter : regardez bien les passages entre les boutiques de l’avenue.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

County Road

Parallèle à la mer, County Road possède au sud (entre Worth Avenue et Royal Palm Way) une très jolie place commerçante avec de belles boutiques. Tout au nord elle se termine en « Ocean Blvd » dans le quartier résidentiel et va jusqu’à une petite jetée en face de Peanut Island. C’est dans ce quartier nord qu’on trouve les plus belles maisons, dont le « Kennedy Campound »,  Entre les deux, elle compte plusieurs merveilles.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

The Breakers

C’est le gigantesque hôtel (et monument historique) de l’île de Palm Beach, construit par Henry Flagler en 1896 afin d’accommoder les voyageurs qui empruntaient le chemin de fer qu’il était en train de créer en Floride. L’hôtel a brûlé deux fois, et cette version-là date de 1926.

THE BREAKERS : One South County Road – Palm Beach, FL 33480

www.thebreakers.com

Eglise Bethesda-by-the-Sea (épiscopale)

Cette très belle église de style « gothique revival » date de 1925. Elle est entourée d’un beau cloître, et possède un agréable jardin à l’arrière. Elle a vu s’unir Donald et Melania Trump ou encore Michael et Yvette Jordan.

141 S County Rd, Palm Beach, FL 33480

www.bbts.org

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Eglise St Edward (catholique)

L’église catholique de Palm Beach est également très belle, dans un style « renaissance espagnole ». Elle date de 1927 et est un peu plus loin dans la même rue que Bethesda.

144 N County Rd, Palm Beach, FL 33480

www.stedwardpb.com

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Musées sur l’île de Palm Beach :

Flagler Museum

Ce magnifique palace de 55 pièces -côté rivière à Palm Beach – est également surnommé « the Whitehall ». Classé monument historique, il a été érigé avec une architecture « Beaux Arts » en 1902 afin de devenir la maison de Henry Flagler et sa femme. Attention dans les escaliers : c’est ici que le célèbre Flagler est décédé d’une chute en 1913. Sa petite-fille, Jean, a transformé le site en musée en 1960. Deux grands sujets dans ce musée : l’architecture « Beaux Arts » et la vision de Flagler pour Palm Beach (c’est lui qui a entre autres construit The Breakers, voir plus haut). La beauté des pièces aménagées de ce palace est époustouflante : par endroits… c’est Versailles !

FLAGLER MUSEUM

One Whitehall Way – Palm Beach, FL 33480

www.flaglermuseum.us Tel : (561) 655-2833

Le Flager Museum sur l'île de Palm Beach

Le Flager Museum sur l’île de Palm Beach

 
The Society of the Four Arts

Elle gère au même endroit plusieurs maisons historiques, un jardin de sculptures, un jardin botanique datant de 1938, une salle de concerts classiques et une librairie pour enfant. Tout cela étant de très bon goût !

2, Four Arts Plaza, Palm Beach, FL 33480.

(entre le Flagler Museum et le Royal Park Bridge)

www.fourarts.org

 

Voir notre article : La Tragique histoire des Kennedy à Palm Beach

 

 

West Palm Beach : une ville grande, belle et dynamique

West Palm Beach n’est pas en reste par rapport à Palm Beach : elle est même très animée dès la fin d’après-midi, avec un très joli hyper-centre et souvent des concerts le soir, autour de Clematis Street. Même si durant « la saison » (novembre à avril) il y a beaucoup plus de monde, contrairement à Palm Beach, « WPB » est vivante toute l’année. Dès sa création à la fin du XIXème siècle par Henry Flagler, le premier grand promoteur de la côte (afin d’y loger les ouvriers travaillant sur l’île), West Palm avait une vocation commerciale et commerçante, alors que Flagler souhaitait que l’île soit pour sa part consacrée au tourisme. Depuis lors, West Palm Beach se développe, alors que île de Palm Beach ne peut bien évidemment pas le faire. Ainsi, dès 1909 West Palm Beach est devenue la capitale du comté.

City Place

Il s’agit d’une rue commerçante très agréable, avec de très belles boutiques et restaurants, un cinéma, un théâtre, tout dans le style méditerranéen, un peu à l’ouest du centre ville, près d’Okeechobee Blvd.

www.cityplace.com

Ce diaporama nécessite JavaScript.

A noter aussi le quartier de Northwood (au nord) avec ses nombreuses galeries d’art. www.wpb.org/northwood Vous pourrez vous arrêter manger chez les franco-canadiens de Bistro Bistro !

La ville toute proche de Wellington dispose d’un centre international de sports équestres qui fait aussi la popularité des environs. On y joue à des sports aristocratiques comme le polo. Voir notre article sur Wellington. A Palm Beach Gardens ou à Jupiter on est aussi sur une autre planète : tout tourne autour du golf : le sport n°1 ! Jupiter est d’ailleurs une magnifique station balnéaire. Pour voir tous les environs de Palm Beach, voir notre page Comté de Palm Beach.

Musées à West Palm Beach

Norton Museum de West Palm Beach en Floride

Norton Museum de West Palm Beach en Floride

Norton Museum Of Art

En 1941 Ralph et Elizabeth Norton, une riche famille de Chicago ayant émigré à Palm Beach, décidé de léguer sa collection aux générations futures, en créant ce musée. Il comprend aujourd’hui des milliers de toiles, de maîtres américains et européens (Braque, Picasso, Gauguin, Miro, Renoir, Claude Monet…) mais aussi d’antiquités chinoises. Actuellement en travaux, le musée est gratuit car toutes ses collections n’y sont pas présentées (mais il est possible d’en voir beaucoup). A terme sa surface sera démultipliée, afin d’en faire un des plus grands musées de Floride.

1451 S Olive Ave, West Palm Beach, FL 33401

(561) 832-5196 – www.norton.org

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Maison et Jardin de Sulptures d'Ann Norton à West Palm Beach.

Ann Norton Sculpture Gardens

A quelques rues du Norton Museum se trouve la maison et l’atelier de la sculptrice Ann Weaver Norton (1905–1982) (qui fut la seconde femme de Ralph Norton) qu’il est possible de visiter. Le lieu offre de belles expositions temporaires, mais il est surtout célèbre pour abriter une centaine de sculptures réalisées par Ann Norton, son atelier qui est resté identique, et un magnifique jardin tropical où se mêlent les célèbres statues blanches d’Ann Norton avec 300 espèces de palmiers différentes. Un délice !

253 Barcelona Rd, West Palm Beach, FL 33401

561.832.5328  –  www.ansg.org

Ce diaporama nécessite JavaScript.

South Florida Science Museum

4801 Dreher Trail North, West Palm Beach, FL 33405

(561) 832-1988 – www.sfsciencecenter.org

Yesteryear Village

Parc historique recréant la vie des années 1895 à 1945.

9067 Southern Blvd, West Palm Beach, FL 33411

(561) 790-5232

www.southfloridafair.com/p/yesteryearvillage

Dream Dolls Gallery

Musée de poupées

2155 Indian Road – West Palm Beach, Fl 33409

Tel : 561-640-9575 – www.dreamdollsgallery.com

Les plages de Palm Beach et WPB

Palm Beach Island

Pour les plages, vous avez celles de l’île de Palm Beach qui vous permettent d’être dans la station balnéaire, avec toutefois des parkings à 5$ de l’heure.

Peanut Island

Autre option, Riviera Beach qui est juste au nord de West Palm Beach (vraiment les deux villes sont collées). Là vous trouverez des navettes qui vous emmèneront pour quelques dollars sur Peanut Island, « l’île cacahuète » : très belles plages, très belles couleurs de mer, possibilité de se promener, de faire de la plongée sous-marine et certainement le meilleur spot de snorkelling de la région dans le joli lagon. Il y a même un musée, le Palm Beach Maritime Museum, avec en prime l’abri anti-atomique du président John « JFK » Kennedy, construit durant la guerre froide. Durant le week-end ou les vacances, c’est là que les jeunes viennent faire la fête sur une barre de sable accessible depuis l’île.

Notre avis : tout est artificiel (y compris l’île), mais ça vaut le coup ! Voir notre reportage complet 

Snorkeling et plongée sous-marine dans le lagon de Peanut Island (à West Palm Beach en Floride)

Snorkeling et plongée sous-marine dans le lagon de Peanut Island (à West Palm Beach en Floride)

John D. MacArthur Beach State Park

Pour une immersion en pleine nature, vous avez le John D. MacArthur Beach State Park à North Palm Beach, et là vous ne serez pas déçu non plus : il s’agit d’un beau parc naturel longeant la mer. Il est le seul parc d’Etat du comté de Palm Beach. Les couleurs de l’eau sont magnifiques. Prenez un masque un tuba, car sur la gauche de la plage il y a des récifs naturels admirables, avec des milliers de poissons. Le récif principal est à environ 35 mètres de la plage, des enfants accompagnés peuvent donc y aller. Il y a un joli nature center près du parking, avec des aquariums, et des locations de kayak pour visiter la mangrove et les îles du lagon. Pour vous rendre à la plage, vous devez emprunter un long pont piéton. La première fois allez-y à pieds pour profiter du paysage. Mais une navette gratuite démarre régulièrement. L’accès au parking coûte quelques dollars (5$ en 2015).

 

 

ATTRACTIONS

Tigres Zoo de palm beach Floride

Les Malayans Tigers au Zoo de Palm Beach en Floride (photo : Palm Beach Zoo – Suzanne Gaumer)

Le zoo de Palm Beach est certainement l’un des plus sympathiques de Floride car il n’est pas, comme d’autres, une usine à tourisme. Voir notre page sur le Zoo de Palm Beach

Lion Country Safari

2003 Lion Country Safari Rd, Loxahatchee, FL 33470

(561) 793-1084 – www.lioncountrysafari.com

Rapids Water Park

Sensations garanties dans les célèbres tobogans géants !

2489 Port W Blvd, Riviera Beach, FL 33407

Tél : 561.848.6272 – www.rapidswaterpark.com

Diva Duck

Visite de Palm Beach en bateau touristique. 75 minutes.

CityPlace : 600 South Rosemary Ave – West Palm Beach, Fl. 33401

(561) 844-4188 – www.divaduck.com

Jeux : Kennel Club Poker Room

1111 North Congress Avenue

West Palm Beach, Florida 33409 – (561) 683-2222

www.pbkennelclub.com

PARCS : 

Phipps Ocean Park

S Ocean Blvd, Palm Beach, FL 33480 – 561-838-5400

http://townofpalmbeach.com

Mounts Botanical Gardens

531 N Military Trail, West Palm Beach, FL 33415

(561) 233-1757  –  http://mounts.org

Okeeheelee Nature Center

7715 Forest Hill Blvd, West Palm Beach, FL 33413  –  (561) 233-1400

www.pbcgov.com/parks/nature/okeeheelee_nature_center/trailsmap.htm#.VUuYHPl_Oko

 

Palm Beach Groves

227 E. Ocean Ave  Lantana, FL 33462 – Tel : 800-327-3208

http://www.palmbeachgroves.com/index.cfm?fuseaction=contactus.main&x=101633

 

Grassy Waters Preserve

Un très beau système de passerelles sillonnant les marécages. Article complet et photos sur cette page.

 

Apoxee Trail, sentier de randonnée à West Palm Beach en Floride

Apoxee Trail

Si vous appréciez les immersions en pleine nature, à Palm Beach aussi vous pouvez voir des alligators et oiseaux de toutes sortes, avec l’Apoxee Trail qui est à quelques minutes seulement du centre ville. Comptez deux à trois heures pour le pratiquer à pieds (c’est aussi possible à vélo). Attention, il passe dans les marécages : mieux vaut avoir les chaussures (ou bottes) adaptées et faire attention au lézards de deux mètres de long avec de grandes dents : ce ne sont pas des lézards !  😉 L’endroit est sauvage, magnifique, gratuit et fléché.

Pour y aller : prenez Okeechobee Blvd jusqu’à environ 1000 mètres à l’ouest du Turnpike. Prenez alors Jog Road vers le nord, et vous verrez l’entrée sur votre gauche.

www.floridahikes.com/apoxee-wilderness-trail

Ce diaporama nécessite JavaScript.

LE GUIDE DE LA FLORIDE :

Vous pouvez naviguer dans le Guide de la Floride à l’aide du menu principal, ou bien lire sur internet notre guide-magazine, ou encore le télécharger sur tablette (pratique pour voyager) (ou bien aller chercher la version papier chez les commerçants francophones de Floride !)
 
Pour préparer votre voyage, nous vous conseillons en premier lieu de lire cette page sur nos conseils aux touristes francophones avec quelques adresses utiles à connaître.
 
– Croisières  – Logement   – Transports
 
  

– PAGE PRINCIPALE DU GUIDE –


  bouton facebookVous voulez discuter avec les francophones qui habitent en Floride? Likez-nous sur Facebook : ils y sont déjà ! POUR TOUTES LES INFOS D’ACTUALITÉ (SORTIES LOISIRS…), VOUS POUVEZ TÉLÉCHARGER NOTRE JOURNAL MENSUEL QUI EST EN HAUT DE LA COLONNE DE DROITE.

 

 



Related Articles

Golf en Floride : les 10 plus beaux terrains

Jouer au golf en Floride, c’est la certitude de mettre ses pas dans ceux des grands champions, et même de savoir qu’ils ne sont pas très loin de vous, ces Jack Niklaus ou Tiger Woods, qui ont fait du « Sunshine State », surnom de la Floride, leur deuxième résidence. C’est ici qu’ils ont gagné certains de leurs plus beaux titres, entre Miami et Palm Beach, sur les terrains du PGA Tour (PGA signifiant « Professional Golfers’ Association »).

Il existe près de 1500 golfs en Floride, et beaucoup vous enchanteront par leurs qualités sportives et leurs beautés extraordinaire.

8 comments

Write a comment

Write a Comment

Laisser un commentaire

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !