Croisière aux Antilles au départ de Miami et de la Floride

Croisière aux Antilles au départ de Miami et de la Floride

Les Antilles françaises, ces îles qui font rêver et sont encore trop peu connues des nord-américains, ce sont les îles de l’archipel des Antilles, dans la Mer des Caraïbes où j’organise depuis très longtemps des croisières au départ de Miami ou de Fort Lauderdale.

Jacques Cimetier

Par Jacques Cimetier (pdt de Go-2 Vacations et Galaxy.)

Pour ceux qui ne les connaissent pas encore, elles s’appellent la Guadeloupe, la Martinique, les Îles Saintes, l’île de Marie-Galante, celle de La Désirade, et encore Saint-Martin et Saint-Barthélémy.

C’est en 1635 que les Français Charles Liénard de l’Olive et Jean Duplessis d’Ossonville y débarquèrent avec la Compagnie des Isles d’Amérique. Après des années de lutte entre les Indiens Caraïbes, les Anglais et les Français, un traité de paix fut signé en 1660.  À cette époque, la canne à sucre était la principale richesse économique. Mais à travers leur histoire, Les Antilles françaises auront connu plusieurs moments difficiles, plusieurs guerres menées par différentes nations qui souhaitaient se les accaparer. C’est triste, mais ce n’est pas surprenant, car lorsqu’on s’y rend, on comprend pourquoi tous les bateaux veulent y faire escale !

Photo ci-dessus : Ville de Saint Pierre de la Martinique (crédit : Comité Martiniquais du Tourisme)

UN PARADIS TERRESTRE

Aux Antilles françaises, comme partout en Mer des Caraïbes, le mot exotique prend tout son sens. Si on devait attribuer le nom de paradis terrestre à une place sur terre où la nature est luxuriante et généreuse avec l’homme, ce serait à coup sûr Les Antilles, cet archipel coloré où foisonnent les arbres fruitiers les plus exotiques au monde.

Chaque fois que je m’y rends, je fais le plein de vitamine C en savourant papayes, goyaves et des mangues sucrées et juteuses à souhait. Il y a tant de paysages différents à voir et d’endroits à explorer en bateau, qu’on en revient des souvenirs pleins la tête. Les couleurs des jardins débordant d’hibiscus et de bougainvilliers sont éblouissantes, et la couleur de la Mer des Caraïbes devient argentée lorsque les cannes à sucre sont en fleur. Tous ces parfums, ces couleurs, c’est tellement enivrant. On veut y faire escale, arrêter le temps et y rester.

adresses utiles à Miami pour les francophones

CA VA ZOUKER !

La musique occupe aussi une place très importante. Parfois, elle nous parvient d’un petit bistrot de port quidonne envie de danser. Même si un village semble endormi…ne vous y fiez pas. Pour les Antillais, il existe toujours une occasion ou une bonne raison de faire la fête ou de déambuler spontanément dans une grande parade. Deux danses sont presque des sports nationaux dans Les Antilles françaises : la Biguine, musique qui fait le bonheur des radios, et aussi le Zouk, qui remplit les salles de danse et les stades. Le zouk est une danse provenant des Caraïbes et ressemble au merengue. Il existe différents types de zouk. Le plus facile à danser et le plus lascif est le zouk-love, un zouk langoureux à danser collé-collé. Il s’agit de réussir à danser avec sa ou son partenaire sur le même carreau, sans en sortir… ça crée des liens ! Par contre, si les organisateurs nous disent que « Ça va zouker », c’est que ça va bouger ! En un mot, si on est sur la mer, c’est que la croisière va s’amuser !

UNE METEO… PLUTOT CLEMENTE !

Durant la Haute Saison, de janvier à mai, les journées sont ensoleillées, chaudes et très agréables avec une température avoisinant  27°C de moyenne. La température de la mer stagne autour des 25°C et la pluie se manifeste sous forme de très courtes averses orageuses. En revanche, durant la Basse Saison, la saison des pluies, de juin à décembre, l’air est lourd et dépasse les 30 °C.  De juin à juillet, on peut profiter d’un séjour relativement ensoleillé ponctué d’averses plus ou moins courtes et rafraîchissantes, et quelques jours d’averses fréquentes. Les nuits sont plutôt suaves. Les parfums des îles se mêlent à la brume du soir et les couchers de soleil sont à couper le souffle !

Les Antilles françaises sont aussi appréciées pour leur gastronomie et leur simplicité. Leurs habitants sont chaleureux et toujours contents de nous voir arriver ! Dans les prochains numéros, je tenterai de vous faire découvrir les différentes îles !

Jacques Cimetier

www.go2vacationsflorida.com

 Voir aussi :

Mon article sur la Guadeloupe

Article sur la Martinique

Article sur les Îles Saintes

Article sur Marie-Galante

Article sur La Désirade

 

Bandeau web go 2 Vac 2015-3



Related Articles

5 comments

Write a comment
  1. Francine Pelletier
    Francine Pelletier 17 novembre, 2016, 08:56

    Bonjour
    Nous serions intéressés pour une croisière dans les Antilles, pour 7 jours, nous sommes à Naples Fl. quel serait votre offre intéressante? Merci Francine

    Reply this comment
    • France Duval
      France Duval Author 17 novembre, 2016, 09:09

      Chère madame Pelletier,

      Merci pour votre commentaire. Vous pouvez obtenir des informations à l’adresse suivante. info@go-2.vacations.com

      Go-2 Vacations & Galaxy Bien Sûr
      633 E. Dania Beach Blvd. Dania Beach, FL 33004
      954.925.9786
      N’hésitez pas à appeler Jacques Cimetier ou Huguette Martineau pour plus de détails.

      France Duval

      Reply this comment

Write a Comment

Laisser un commentaire

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !