Infos en bref du Courrier de Floride / Novembre 2016

Infos en bref du Courrier de Floride / Novembre 2016

Voici une sélection des brèves du Courrier de Floride du mois de novembre 2016. Vous retrouverez tous les autres articles sur notre site internet et dans le journal (qui est aussi sur ce site, dans la colonne de droite).

Politique

Les Flo-Ricans fortement courtisés

Sur le million de nouveaux immigrés latinos qu’a accueilli la Floride depuis 2012, une forte majorité est originaire de Porto-Rico, en proie à une crise économique majeure. Ses habitants ayant la nationalité américaine, ils peuvent s’installer sans formalité superflue dans l’un des 50 Etats, et ils ont le droit de vote aux Etats-Unis. Des associations favorables à Hillary Clinton ont fortement fait campagne auprès de ces nouveaux floridiens car ils apportent une dynamique interne à la communauté latino, propre à faire basculer l’Etat en faveur du camp Démocrate. Dans les décennies passées, les Cubains verrouillaient le vote local en faveur des Républicains (et tout ce qui pouvait être opposé au socialisme), mais petit à petit les latinos (un quart des habitants de Floride) ont un vote plus diversifié et pourraient ainsi influencer le résultat final de cet Etat-clé.

Le gouvernement cubain demande l’arrêt du « Dry Foot – Wet Foot »

Lorsqu’un ressortissant cubain est clandestinement présent dans les eaux américaines, il est reconduit vers son point de départ. Mais s’il a un pied au sec « dry foot » sur le territoire américain, alors il peut formuler (et obtenir) une demande d’asile politique. Mais depuis le « dégel » des relations entre Cuba et les USA (les ambassades respectives ont rouvert), les arrivées clandestines de Cubains ont augmenté de 65% aux Etats-Unis. Josefina Vidal, responsable pour le gouvernement cubain des relations diplomatiques avec les Etats-Unis a ainsi déclaré : « Une des questions encore en suspens, et qui doit être modifiée pour qu’il y ait des relations normales entre Cuba et les Etats-Unis, est la révision et l’élimination de la politique migratoire préférentielle envers les citoyens cubains ».

Les Wallons bloquent le CETA

L’Union Européenne négocie deux grands traités de libre-échange avec l’Amérique du Nord : d’une part le TTIP avec les Etats-Unis (qui est au point mort, c’est le moins qu’on puisse dire), et le CETA, traité entre l’Europe et le Canada qui s’annonçait plus facile à réaliser. Mais la région Wallonie (Belgique francophone) a décidé de faire jouer son droit de veto, comme les trois régions belges en ont le droit. La Belgique ne peut donc voter le traité et doit à son tour mettre son veto à la création de ce marché transatlantique.

Diplômes France/Québec : toujours un problème

S’il est un dossier transatlantique qu’il serait utile de clore, c’est bien celui des équivalences entre les diplômes français et québécois ! Les vétérinaires de la Belle Province peuvent par exemple venir exercer en France, mais l’inverse n’est pas vrai (et pourtant il manque de vétérinaires au Québec !).

Société

Création d’une association de secours pour Haïti

Le chairman du comté de Miami-Dade, Jean Monestime, a rendu publique la création d’un South Florida Haïti Relief Group afin de recueillir les dons en faveur des sinistrés d’Haïti. Il est possible de faire des dons via le site www.santla.org ou bien d’envoyer un SMS avec écrit HAITI au numéro 52000, au quel cas 10$ seront prélevés sur votre facture téléphonique. Les dons sont déductibles des impôts. Ils seront attribués en priorité à la santé, l’éducation et les petits commerces sinistrés.

Les pays anglo-saxons favoris des jeunes français

Selon une étude menée auprès de 1500 étudiants français, les pays favoris dans lesquels ils préféreraient partir étudier sont les Etats-Unis (28%), le Royaume-Uni (20%), et l’Australie (12%). C’est dire l’impact de la culture anglo-saxonne sur les jeunes français.

www.diplomeo.com/actualite-destinations_preferees_etudiants_francais

Plus d’inscrits dans les Lycées Français de l’étranger

Chaque année, +2% d’inscrits dans les lycées français de l’étranger, c’est à dire 7000 nouveaux élèves, pour un total actuel de 342 000 (dont les deux tiers ne sont pas des élèves français.

Economie

Effisoft se localise à Miami

Le groupe français Effisoft, éditeur de logiciels pour la gestion des « réassurances » a récemment ouvert des bureaux à Miami pour continuer de se développer aux Etats-Unis. C’est Grégory Moliner qui a été nommé directeur de cette filiale USA.

www.effisoft.com

Les compagnies privées ne se font pas de cadeau dans la course à l’espace

Début septembre, la fusée Falcon 9 de la société SpaceX explosait sur son pas de tir de Cap Canaveral durant sa phase de remplissage de carburant. SpaceX a connu ces dernières années des succès et des échecs avec les tests de cette fusée capable d’atterrir. mais le Washington Post a révélé que SpaceX a envoyé un de ses employés rendre une visite peu courtoise à ses concurrents de la société ULA. Motif ? Sur la vidéo de l’explosion, il est possible de voir un point blanc sur le toit du bâtiment d’ULA, qui n’est distant que de deux kilomètres du pas de tir de SpaceX. Personne ne dit de quoi il s’agit, mais les suspicieux pensent immédiatement à un tir au fusil ou avec une autre arme afin de faire exploser la fusée. La suspicion paraît éminemment folklorique, mais elle a été prise au sérieux : ULA a refusé l’accès du bâtiment en question à SpaceX, mais a fait inspecter le toit par l’armée de l’Air qui n’y a rien trouvé d’anormal. S’il s’agit d’un nouvel épisode de Star Wars… il est bel et bien terrestre !

Sport

Boudjellal bouge de là ?

Après avoir déclaré à la presse qu’il comptait lancer une version du RCT à Miami, le bouillonnant président du Rugby-Club de Toulon a finalement décider de… quitter Toulon « à la fin de la saison », suite non seulement aux mauvais résultats du club lors de ses premiers  matchs, mais aussi parce que Mourad Boudjellal souhaitait être élu à la présidence de la Ligue de Rugby et qu’il ne l’a pas été. Ca ne veux pas dire qu’il a laissé tomber l’idée d’exporter le ballon ovale à Miami… mais ça on en saura plus prochainement !

Culture

« Temps Mort » adapté en Floride ?

Les droits américains de la web série québécoise Temps Mort viennent d’être acquis par la chaîne Usa Netork, en partenariat avec Amblin TV (Steven Spielberg étant l’un de leurs fondateurs), et un pilote de la version américaine – qui sortirait sous le titre de « Elements » – serait prochainement tourné à Miami. Rappelons que Temps Mort est une fiction montrant un groupe de survivants d’une nouvelle ère glaciaire à Montréal. Faire ça a Miami ça va leur coûter cher en effets spéciaux !

L’Imagerie d’Epinal à Wynwood !

Ca c’est fort : l’Imagerie d’Epinal, la plus célèbre entreprise d’illustrations classiques françaises depuis sa création en 1796, va peindre une fresque de 220m2 sur un mur du quartier de Wynwood à partir de fin novembre (durant l’Art Week), et elle restera visible durant une année entière. C’est le choc des cultures entre l’imagerie classique et le « street art » du quartier !

www.imagerie-epinal.com

Retour annoncé de Phil Collins

Le batteur-chanteur anglais du groupe Genesis (qui réside à Miami) a apparemment décidé de refaire parler de lui après 6 ans de retraite. Agé de 65 ans, il a subi pas mal de problème personnel et n’apparaissait plus sur scène qu’à quelques reprises pour des événements privés. En 2016 il a fait trois apparitions publiques musicales, il publie une autobiographie, une compilation de ses meilleurs titres remasterisés… et il laisse planer le suspense pour la suite… mais chacun peut sentir que l’envie est là !

Faits-Divers

France : Suite du plus grand procès pour fraude fiscale

En octobre, le parquet national financier (PNF) a requis deux ans de prison ferme contre Guy Wildenstein, un an ferme contre deux avocats fiscalistes et de lourdes peines d’amende contre deux autres banquiers, dans l’affaire des 1 milliard de dollars d’œuvres d’art retrouvées aux Bahamas. Outre sa dimension financière, ette affaire fait grand bruit car M. Wildenstein est une personnalité importante de l’art, mais aussi de la politique, en France et aux Etats-Unis.

La représentante du PNF, Monica d’Onofrio, n’a cependant pas été impressionnée : «C’est une honte ! Cette fortune apatride, elle est déclarée où ? Nulle part. Vous pensez que c’est une niche fiscale mondiale ?» Et de dénoncer la «fraude fiscale la plus longue et la plus sophistiquée de la Ve République» par «ces impressionnistes qui se sentent américains ou suisses mais qui profitent de ce que leur pays, la France, ses hôpitaux, ce qu’elle a de plus beau sans lui donner l’impôt dû.» Les avocats de la défense ont contre-attaqué et demandé la relaxe en exposant que l’affaire n’était toujours pas définitivement jugée par les tribunaux civils, et qu’en outre Guy Wildenstein s’était « dessaisi » (et non pas « dépossédé ») de ses biens (au profit de trusts immatriculés sous les tropiques).

2000 plaintes pour « prix abusifs » durant Matthew

 Durant un ouragan, quand l’alerte est décrétée par le Gouverneur de Floride, la « Price Gouging Hotline » est généralement activée par la procureure générale Pam Bondi. Il permet à toute personne en Floride d’appeler une hotline afin de dénoncer toute augmentation abusive des tarifs sur les ressources essentielles : nourriture, glace, essence, hôtels, eau et bois de charpente. Durant Matthew, la hotline a reçu plus de 2000 appels de citoyens écœurés par les prix affichés, notamment ceux de l’essence pouvant aller jusqu’à 9.99$ le gallon !

Hey @shell GFY! #hurricane #pricegouging #florida #orlando

Une photo publiée par Elliott (@egrozan) le

#pricegouging #2016 #superstorm

Une photo publiée par Shady Nupe (@shadynupe) le

 

 


Tags assigned to this article:
FlorideinformationsinfosMiami

Related Articles

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Laisser un commentaire

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !