Demain soir, les Etats-Unis auront élu un nouveau président

Demain soir, les Etats-Unis auront élu un nouveau président

« Too close to tell » : avec une moyenne de seulement 2,4% d’avance pour Hillary Clinton sur Donald Trump lors des derniers sondages, la marge d’erreur ne permet pas de dire qui sera élu président mardi soir. D’autant que le score national ne décide pas de l’élection. En effet, les candidats doivent acquérir une majorité absolue, égale ou supérieure à 270 délégués, afin de l’emporter. Les « Swing States », ces Etats au comportement électoral incertain, devraient donc de nouveau faire la différence. Voici la liste des swing states qui susciteront demain le suspense chez 325 milions d’américians, accompagnée du nombre de délégués en jeu dans chaque Etat : Floride (29), Arizona (11), Iowa (6), Michigan (16), Nevada (6), New Hampshire (4), Caroline du Nord (15), Ohio (28), Pennsylvanie (20), Wisconsin (10), Colorado (9), Géorgie (16).

Les dernières semaines de campagne électorale ont peu apporté au débat politique. Les candidats ont fait campagne essentiellement dans ces swing states, avec de nombreux passages en Floride, y compris du président Obama qui est venu y soutenir Hillary Clinton. Donald Trump a opéré une importante remontée dans les sondages, particulièrement après l’annonce par le FBI de la réouverture de l’enquête sur l’utilisation de sa boîte email personnelle par HIllary Clinton alors qu’elle était Secretary of State, c’est à dire en charge de la défense et des opérations militaires des Etats-Unis. C’est la découverte de nouveaux emails qui aura suscité cette réouverture. Mais, durant le weekend, le directeur du FBI a toutefois précisé que ses services n’avaient pour le moment pas trouvé de raisons suffisantes pour inculper Mme Clinton.

En tout cas, un peu plus de 24 heures avant l’élection, il paraît absolument impossible de prédire qui l’emportera entre Donald Trump et Hillary Clinton.

Autres articles :

Comment les « affaires Clinton » ont fait remonter Trump dans les sondages

– La pire campagne électorale de l’histoire des Etats-Unis touche à sa fin

soirée électorale Miami Fort Lauderdale

Demain soir vous pourrez suivre résultats et commentaires sur www.courrierdefloride.com et sur www.facebook.com/courrierdefloride

Si vous êtes en Floride, rejoignez-nous entre 17h30 et minuit à Fort Lauderdale (restaurant Thursday’s sur Las Olas) et à Miami (restaurant Amour de Miami sur Brickell Ave).

Les « affaires Clinton » font passer Trump en tête dans les sondages

La pire campagne électorale de l’histoire des Etats-Unis touche à sa fin

 



Related Articles

La Vieille Mine : un village français perdu dans le Missouri (Etats-Unis)

Connaissez vous le Paw Paw French ? Il existe encore une version de cette langue française en provenance directe du XVIIe siècle, au sud de Saint-Louis (Missouri). En 1980 ils étaient encore un millier à parler ce français dans la communauté de La Vieille Mine, le « Paw Paw French », ou « Missouri French ». On ne peut parler que de « communauté », car il ne s’agit pas d’une collectivité officielle, mais des restes d’une colonie de la « Nouvelle-France » en plein cœur des Etats-Unis, à l’intérieur de ce couloir central entourant le Mississippi et qui s’appelait alors « Louisiane ».

1 comment

Write a comment

    Write a Comment

    Laisser un commentaire

    Nous avons besoin d’amourrrrr !

    Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

    Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !