Visiter la Guadeloupe depuis la Floride

Visiter la Guadeloupe depuis la Floride

La Guadeloupe, surnommée « l’Ile Papillon », est baignée par l’océan Atlantique et la mer des Caraïbes. On l’appelle Papillon parce qu’elle est formée de deux îles qui sont unies par un bras de mer, la Rivière Salée, ce qui rappelle les ailes d’un papillon.

Jacques Cimetier

Par Jacques Cimetier (pdt de Go-2 Vacations et Galaxy.)

Quand on arrive en bateau, on est vraiment interpellés par les belles plages de sable blond bordées de cocotiers, des plages qui s’étirent sur des centaines de kilomètres !

(Photo ci-dessus : Crédit Pixabay)

Les fonds sous-marins de la Guadeloupe sont protégés et sont un haut-lieu de l’écotourisme. On y dénombre une soixante d’espèces de coraux.  Et c’est un des plus beaux endroits au monde pour y pratiquer la plongée sous-marine.

plongee-sous-marineGRAND CENTRE BALNÉAIRE

En Guadeloupe, il est possible d’explorer des phénomènes géologiques incroyables. L’un d’eux est La Soufrière, le volcan dans la région de Basse-Terre qui recèle de nombreuses chutes et des bains chauds sulfureux : de magnifiques excursions !

La ville du Gosier, le plus grand centre balnéaire des Petites Antilles, à l’est de Pointe-à-Pitre, est spectaculaire avec ses voiliers dansants, son aquarium, ses boutiques, son casino et ses restaurants.

« PAS DE PROBLÈME »

Ce que j’aime par-dessus tout de La Guadeloupe, ce sont ses habitants dont la devise est « Pas de problème » Ce sont des gens calmes qui vivent au rythme de la nature et qui apprécient le temps qui passe. Ce calme est dépaysant au début, mais lorsqu’on s’y abandonne, c’est tellement reposant. Y faire escale permet de se ressourcer et d’observer une façon de vivre totalement différente de la nôtre !

MAGIE ET DOMINOS

Les Guadeloupéens sont des gens très superstitieux et pour cette raison, ils mettent de la magie et du religieux dans plusieurs événements. Par exemple, le 31 décembre à minuit, beaucoup se présentent sur les plages vêtues de plantes auxquelles on prête des vertus magiques. Cette pratique permettrait de chasser le mauvais sort et d’attirer la chance sur vous. Les rares fois où les habitants parlent fort, c’est lorsqu’ils jouent aux dominos. Et beaucoup ne passent pas une journée sans y jouer !

dominos

Les gens jouent partout : en famille, chez eux, à la plage, sur la terrasse d’un café, au resto et sur le catamaran. Non seulement les gens ont-ils plaisir à y jouer, mais c’est aussi un plaisir pour moi de  les regarder jouer ! Tout d’abord, il y a une façon toute particulière de tenir les dominos pour qu’ils ne soient pas vus des autres joueurs. Lorsqu’ils jouent, ils claquent les dominos sur la table en faisant du  bruit, mais ça ne gène personne, au contraire, ça fait partie du jeu.  Le bruit a pour but d’impressionner l’adversaire et de montrer qu’on est content de pouvoir placer ce domino !!!

Je ne parle ici que de légèreté et de divertissements, mais où qu’on soit en Guadeloupe, on peut aussi ressentir la performance économique de cette région française des Caraïbes. Derrière la décontraction… il y a beaucoup d’action !

Photo dominos : Crédit Pixabay

adresses utiles à Miami pour les francophones

ARCHITECTURE

Lorsqu’on fait un arrêt en Guadeloupe et qu’on se promène dans les villes, on est tout de suite charmé par l’architecture des édifices, notamment les bâtiments publics : mairies, églises, écoles, halls. Alliant solidité et esthétisme, certaines constructions en béton armé, coulé dans les lignes du style Art Déco, sont de vrais bijoux d’architecture. D’autres devantures ont même des petites touches qui semblent inspirées de l’Orient.

MÉTÉO

La température, autour de 27°C, est constante toute l’année. La meilleure période pour se rendre en Guadeloupe se situe entre les mois de décembre à mai, durant la saison sèche. Les mois d’août et septembre représentent la saison des cyclones, et donc moins propice au tourisme. Même si les journées sont chaudes, je vous suggère d’apporter un vêtement chaud, un gilet, pour le soir. J’y organise régulièrement des croisières si vous souhaitez venir avec nous visiter le paradis !

Nous organisons des séjours réguliers à la Guadeloupe avec les nouveau vols au départ de Fort Lauderdale. Vous venez avec nous ?

Regardez aussi mon article sur les îles Saintes et celui sur Marie Galante : c’est merveilleux et ce n’est qu’à 15km, mais aussi sur La Désirade, île sauvage qui est juste à côté !

Jacques Cimetier

www.go2vacationsflorida.com

Autre articles :

Que visiter AU DEPART de la Floride

Guide de la Floride

Croisière aux Antilles au départ de la Floride

Contact France USA / Avions / vols paris miami ou Fort Lauderdale



Related Articles

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Laisser un commentaire

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !