France : François Fillon vainqueur de la Primaire de la droite et du centre

France : François Fillon vainqueur de la Primaire de la droite et du centre

L’ancien premier ministre François Fillon remporte la primaire « de la droite et du centre » face à un autre ex-premier ministre : Alain Juppé.

A 20h22 (heure française), l’organisation de la primaire a indiqué que selon les 2121 premiers bureaux de votes dépouillés, François Fillon est à 69,5% et 30,5% pour Alain Juppé ; un résultat qui n’est ainsi pas définitif, mais qui n’est pas non plus rattrapable pour le perdant.

Rappelons que M. Fillon, avait été largement mésestimé par les sondages. Il représentera ainsi durant l’élection présidentielle de 2017 le parti Les Républicains et les petits partis qui lui sont associés. Il s’agissait d’une première pour la droite française, alors que la gauche avait déjà organisé une primaire il y a cinq ans, dont François Hollande avait été gagnant.

La primaire revêtait une certaine importance, car vu la popularité de François Hollande, son vainqueur, M. Fillon, a de bonnes chances d’être élu président, s’il arrive à dominer la candidate du Front National, Marine Le Pen, qui a largement gagné en popularité depuis 5 ans.

L’élimination de Nicolas Sarkozy au premier tour aura été l’autre grande surprise de cette élection.

Mais malgré l’organisation de primaires, la France étant la France, une multitude de candidats risque tout de même de se présenter. Ainsi, Michèle Alliot-Marie, ancienne ministre de la Défense de François Fillon, vient de démissionner lundi dernier des Républicains. Elle annonce la sortie d’un livre-programme, et ne dément pas les rumeurs sur sa candidature. Elle sera donc candidate, sans être passée par l’étape des primaires. D’autres, comme le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan, sont candidats de toutes les élections. Mais, cette primaire étant celle de « la droite et du centre », tous attendent la décision du centriste François Bayrou (MoDem), qui pourrait se déclarer également.

Aux Etats-Unis, M. Juppé est arrivé en tête du vote au premier tour, malgré la popularité dont jouissait jusqu’alors l’ex-président Sarkozy. Mais la candidature de François Fillon y a également été bien accueillie, défendue par Jacques Brion qui est le référent de la campagne « Fillon 2017 » pour les Etats-Unis (et conseiller consulaire français à Miami).

Rappelons aux expatriés français qu’ils ont jusqu’au 31 décembre 2016 pour s’inscrire sur les listes de leur consulat s’ils souhaitent voter l’an prochain.

 



Related Articles

1 comment

Write a comment

Write a Comment

Laisser un commentaire

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !