Marco Island : l’île de la farniente, au sud de Naples en Floride

Marco Island : l’île de la farniente, au sud de Naples en Floride

Marco Island est une île et ville balnéaire située sur la côte ouest de la Floride (Golfe du Mexique), au sud de la ville de Naples en Floride. Suivez le guide !

Plage sur le lagon de Tigertail.

Cette grande île au milieu des Everglades est très urbanisée, et presqu’entièrement tournée vers la quiétude des touristes qui fréquentent ses hôtels. Elle n’est pas la plus dynamique des villes de Floride, loin de là, mais elle compte plusieurs points d’intérêts.

Un peu d’histoire pour commencer : Marco Island fut initialement habitée par les indiens Calusa, et ce sont les Espagnols qui la dénommèrent « La Isla de San Marcos » au milieu du 16ème siècle. Comme dans tout le comté de Collier, c’est la famille… Collier qui a initié l’urbanisation de l’île en 1870, avant plusieurs essors touristiques grâce à l’arrivée du ferry en 1912, puis la construction du premier pont pour véhicules en 1939.

Le site internet de l’office de tourisme : www.paradisecoast.com

LES PLAGES DE MARCO ISLAND

TIGERTAIL BEACH

La façade ouest de l’île est bordée d’une mer turquoise, d’une plage de sable blanc, et pour l’essentiel, d’une barrière de béton : les grands hôtels qui la jalonnent. Mais la plage publique de Tigertail (au nord), est très jolie. Il y a en fait deux plages accessibles depuis le parking, séparées par un lagon qu’il faut contourner pour gagner la mer. Il ne s’agit pas d’un « lagon bleu » de style île du pacifique, mais tout de même d’un joli site qui plaira aux randonneurs.

Le lagon de Tigertail est à gauche et le Golfe du Mexique à droite.

SOUTH MARCO BEACH

Comme son nom l’indique, la plage publique de South Marco Beach est tout au sud de l’île. On la rejoint par un petit chemin qui passe entre les hôtels (le parking est de l’autre côté de la route). Elle est plus accessible que Tigertail, mais n’a pas ses atouts naturels. Cependant, on est ici à Marco Island… donc, même si on est entre les hôtels, c’est quand même très beau. Il y a beaucoup de coquillages sur cette plage sud.

Plage de South Marco Beach à Marco Island (Floride)


Comme à Naples, quand les dauphins ont envie de se dégourdir l’aileron, ils peuvent sauter dans tous les sens.

Pour aller voir les dauphins en mer par bateau, rendez-vous à la Rose Marina : www.dolphin-study.com/the-dolphin-explorer/

Un dauphin et son bébé à Naples en Floride (© Naples Marco Island Everglades CVB)

Un dauphin et son bébé à Naples en Floride (© Naples Marco Island Everglades CVB)


LES ILES VOISINES

Cape Romano (10 000 Islands des Everglades) Crédit photo : Darron R. Silva)

Cape Romano (10 000 Islands des Everglades) Crédit photo : Darron R. Silva)

Marco Island est le meilleur endroit pour visiter les îles désertes voisines en bateau ou tout autre moyen de transport flottant (qu’on peut louer dans les marinas).

Au nord, il y a la très longue Keewaydin Island, qui comprend de nombreux lagons et rivières dans la magnifique Rookery Bay à visiter en kayak, jet ski ou bateau : voir notre page sur la Rookery Bay

Une navette vous emmène à la plage sur l’île : www.keewaydinexpress.com

Au sud de Marco Island, il y a les 10 000 Islands, qui n’en comptent en fait qu’une centaine, mais sont l’un des sites les plus prestigieux du parc national des Everglades.

NOTRE PAGE SUR LES 10 000 ISLANDS

Visiter les 10 000 Islands des Everglades

 

On peut rejoindre en embacration le nord des 10 000 Islands très rapidement en partant du sud de Marco Island, ou du village de :

GOODLAND

Il s’agit d’un village de pêcheurs très authentique et coloré, sur l’île juste avant Marco, et le pont qui  les relient toutes deux au continent.  Vous pouvez y louer des bateaux pour pas très cher afin d’aller visiter Marco Island par la mer, les 10 000 Islands, et bien évidemment aller pêcher ! www.goodland.com

Sur Marco vous trouverez de très bons restaurants, assez conventionnels, mais à Goodland vous avez un choix d’expériences plus authentiques, par exemple au :

Little Bar Restaurant : 205 N Harbor Pl., Goodland, FL 34140

www.littlebarrestaurant.com

Stan’s Idle Hour Restaurant  : 221 Goodland Dr, Goodland, FL 34140

www.stansidlehour.net

Marker 8.5 : 127 Bayshore Way Goodland, FL 34140

www.marker8goodland.com



Nos autres pages sur les alentours :

Les 10 000 Islands (Marco Island en fait partie)

Everglades City (village donnant accès à d’incroyables itinéraires naturels)

La Tamiami Road (route entre Naples et Miami qui conduit à Marco Island)

Visiter Naples, la grande ville toute proche avec ses plages à couper le souffle

Visiter les Everglades

Visiter la Floride (notre portail tourisme)

 

 

 



Related Articles

5 comments

Write a comment

    Write a Comment

    Laisser un commentaire

    Nous avons besoin d’amourrrrr !

    Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

    Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !