Un beau jardin de plantes et de fleurs tropicales en Floride !

Un beau jardin de plantes et de fleurs tropicales en Floride !

Voici quelques conseils pour son jardin en Floride ! Semer, planter, faire pousser des fleurs, des plantes ou des arbres est une façon de prendre soin de la planète terre, mais c’est aussi une façon de se mettre en forme physiquement et moralement. Jardiner rend heureux ! Le contact avec la terre donne un sentiment d’accomplissement et de liberté.

Ne dit-on pas que les jardiniers sont plus heureux que les autres ? Les jardins rappellent l’enfance : l’odeur des lilas, la poésie des marguerites (il m’aime, il m’aime pas), le parfum de la lavande qui se retrouvait parfois dans les draps séchés au soleil ! Alors voici une liste de palmiers, plantes et  fleurs tropicales que vous pouvez planter dans votre jardin.

Photo ci-dessus : crédit Pixabay.com

Il existe près de dix milles espèces et variétés de palmiers, de fougères et encore plus d’espèces de fleurs ! Les plantes tropicales peuvent compléter un jardin de la Floride en ajoutant de beaux palmiers, des fougères et fleurs exotiques de couleurs vives.  Fiez-vous à ce que vous ressentez. Imprégnez-vous de l’environnement et de la terre pour vous guider.  Prenez un papier et un crayon, et faites-vous un plan. Avec un peu de créativité, vous arriverez à faire un aménagement paysager et un jardin qui vous ressembleront.

Les Palmiers

Le balancement des palmiers domine le paysage de la Floride. Du plus petit et gracieux, au plus imposant et robuste, il y a un palmier pour tous les sols de la Floride. La capacité de ces arbres  à plier dans le vent durant un ouragan est un atout précieux  pour le paysage.

palmier-royal

Palmier royal

 Il existe une dizaine de variétés du Palmier royal. Ce palmier peut atteindre parfois 30 mètres de hauteur (80 pi). On l’utilise surtout comme plante ornementale pour border les allées et délimiter des espaces. Il a une silhouette majestueuse, avec un stipe élancé, très haut, fin et lisse, couronné d’un toupet de palmes longues et fines. Le palmier royal demande une terre riche et humifère. Il s’épanouit bien en plein soleil.

Photo Palmier Royal : Crédit pixabay.com

 

palmier-kincha-ou-phoenix

Palmier des Canaries ou Phoenix

Le genre Phoenix comprend 17 espèces de palmiers, mais le palmier Phoenix ou palmier des Canaries est un élément ornemental qui donne un aspect très exotique dans un jardin. À lui seul, il est une attraction majeure. Il  possède un stipe robuste très marqué par les cicatrices foliaires. Il peut atteindre près de 15 mètres de hauteur  (40 pi) une fois adulte. Les palmes arquées composées de feuilles linéaires opposées mesurent près de 5 mètres ( 16 pi) de longueur et forment une couronne très fournie. Photo Palmier des Canaries : Crédit Pixabay.com

palmier-cicas

Palmier Cycas ou Palmier de la paix

Le genre Cycas compte plus d’une centaine d’espèces dans le monde appartenant à la famille des Cycadacées. Ce mini-palmier donne un air exotique et décoratif au jardin. Il est d’ailleurs souvent planté en décoration autour d’une piscine. Vous pouvez également le cultiver comme plante d’intérieur et le sortir au printemps. Dans leur habitat naturel, ils peuvent atteindre la taille d’un arbre, soit 6 mètres ( 20 pi). ATTENTION : toute la plante est toxique et particulièrement dangereuse pour les animaux de compagnie.

Photo Palmier Cycas : Crédit Pixabay.com

rhapis-excelsa

Palmier Rhapis Excelsa ou Palmier Bambou

Le  Rhapis Excelsa ou Palmier Bambou à une allure élégante et gracieuse. il produit des rhizomes souterrains dont émergent de nouvelles tiges. A maturité, il sert de bosquet. Ses feuilles palmées, d’un vert profond, lui donnent un aspect étoilé caractéristique et original. En été, des panicules de fleurs minuscules couleur jaune crème apparaissent, suivies de petites baies. C’est une plante qui n’aime pas être en plein soleil, mais qui se plaît en situation abritée, elle est donc adaptée aux situations d’ombre et de mi-ombre. Photo Rhapis Excella: Crédit Pixabay.com

pritchardia_viscosa02

Palmier Pritchardia Hillebrandii

Ce palmier aux feuilles décoratives en éventail se porte très bien à l’abri des vents violents. De culture assez facile, il apprécie les températures supérieures à 10°C, même il supporte de très courtes périodes de fraîcheur et des gels légers.  Ce palmier majestueux est très structuré. Il pousse avec de grandes palmes argentées sur le dessus de la feuille. Ses fruits sont globuleux, petits et d’un brun jaunâtre ou rougeâtre. À maturité, ils deviennent intensément bleutés ou presque noirs.

Photo Palmier Pritchardia Hillebrandii : Wikipédia

Les fleurs tropicales

Les fleurs tropicales appelées  «fleurs exotiques»  ont toutes  une signification  :  les orchidées représentent le luxe et la beauté,  les proteas symbolisent la diversité et le courage, les oiseaux de paradis amènent la joie, tandis que les anthuriums transmettent un message d’hospitalité. Toutes les fleurs cachent un sens…

fleur-dhibiscusHibiscus

Les hibiscus vivaces fleurissent en août et septembre, et arborent des fleurs géantes jusqu’à 25 centimètres (25 po) de largeur. Chaque fleur ne dure qu’environ deux jours, mais le plant en produit sur une longue période. Ils viennent en plusieurs couleurs et avec les années, la plante devient géante et aura des dizaines de tiges et de nombreuses fleurs en même temps.

Photo : Fleur d’Hibiscus. Crédit pixabay.com

osteospermun

Marguerite africaine (Osteospermum

Cette fleur magnifique a besoin d’être exposée à beaucoup de soleil et d’un sol bien drainant (qui ne retient pas l’eau). Elle pousse sans entretien particulier. Les jours de grande chaleur, sa tête penchera et vous indiquera qu’il faut l’arroser. Afin de stimuler sa généreuse floraison, il est conseiller de supprimer les fleurs fanées au fur et à mesure que la saison avance. Des engrais liquides riches en potasse et en phosphore sont bienvenus durant les mois d’été.

Photo fleur : Fleur Marguerite africaine. Crédit Wikipédia

Oiseau de paradis oiseau-du-paradis-2

Cette plante vivace ressemble à un oiseau tropical. Ses fleurs peuvent être bleu, rose, jaune et orange, principalement en été et en automne, uniquement si les températures sont favorables. Lorsque la température s’y prête, elles peuvent fleurir durant toute l’année. A besoin de soleil partiel.

Photo Fleur Oiseau du paradis  : Crédit pixabay.com

Moustaches de chat ou Orthosiphonmoustaches-de-chat

Cette plante à floraison vivace tropicale a beaucoup de fleurs à la fois. Ses fleurs, d’abord blanches, deviennent ensuite bleues violacées.  Il en sort quatre étamines à long filet et un style grêle et très allongé. C’est de là que la plante tire son nom « moustaches de chat ». Les Européens et les Asiatiques utilisent les feuilles, opposées et finement dentelées, qui rappellent un peu les feuilles de menthe. Ils les manipulent comme les feuilles de thé.

Photo Fleur Orthosiphon : Crédit pixabay.com

Asclépiade ou Weed papillon  asclepiade

L’Asclépiade tropicale est un bon ajout à une pelouse en Floride, parce qu’il attire les papillons monarques avec son nectar. C’est une plante vivace qui élargit avec l’âge. Les variétés jaunes et oranges semblent plus « tropical. » la croissance de l’asclépiade devrait être contrôlée car il se répand grandement. Il peut être planté dans un sol pauvre, mais un sol plus riche l’aide à produire plus de fleurs. La plante préfère le plein soleil et est résistante à la sécheresse.

Photo Fleur Asclépiade : Crédit pixabay.com 

Fleur de Paon  ou Peocock fleurpeacocks-fleurs

La fleur de Paon est un arbuste à fleurs qui a naturalisé toute la Floride. Elle est originaire des Antilles. C’est une plante tentaculaire qui peut  atteindre jusqu’à 6 mètres (20 pi) dans des conditions idéales. La plante se caractérise par ses fleurs aux pétales jaunes et rouges et de longues étamines rouges gracieuses. Elle pousse dans les sols acides alcalins. Prenez soin d’éviter les épines acérées sur la plante de tiges lorsque vous jardinez.

 Photo Fleur de Paon : Crédit pixabay.com

hybrid-phalaenopsis-close-up-1446327_960_720

Orchidée papillon

Les phalaenopsis ou Orchidées papillon sont des plantes qui  produisent une seule tige formée par l’alternance des feuilles imbriquées l’une dans l’autre. La taille varie beaucoup d’une espèce à l’autre, allant de quelques centimètres seulement jusqu’à un mètre. Elle produit au minimum 3-4 fleurs par hampe florale, et parfois plus d’une centaine, selon l’espèce. En hiver, elles peuvent supporter des températures sous zéro.

Photo Fleur de Paon : Crédit pixabay.com

 

Les fougères

Les nombreuses espèces de fougères, qu’elles soient dans un jardin, au bord l’eau ou à l’orée d’un bois, ajoutent un charme certain à une propriété. Il existe différentes formes de fougères, mais elles sont toutes cultivées pour leurs feuillages élégants.  La fougère est une plante vivace, qui vit plusieurs années. Ces plantes aiment les sols légers, frais, acides, poreux, et les coins sombres et humides, tandis que d’autres aiment beaucoup les sous-bois et le bord des cours d’eau ombragés. 

fougere-des-forets

Adiante des Aléoutiennes (Adiantum aleuticum)

L’Adiante des Aléoutiennes a une apparence caractéristique, avec des stipes et des rachis sombres, souvent noirs, et le tissu des feuilles est d’un vert brillant souvent délicatement découpé.  Elles s’épanouissent très bien près des parois rocheuses ou près des endroits humides où l’eau suinte.

Photo Adiante des Aléoutiennes : Crédit Pixabay.com

adiantum_peruvianum-22

Adiantum Peruvenium

Dans le jardin, cette fougère doit être installée dans  une zone ombragée et  fraîche, et elle ne doit pas être soumise aux vents. Un humus riche est conseillé. Il ne faut pas l’exposer à une lumière vivre ni en plein soleil.

Photo Adiantum Peruvenium : Crédit Wikipédia

 

ariantum-hispidulum

Adiantum Hispidulum

La fougère Ariantum Hispidulum pousse en touffes ou en bouquets au milieu des rochers ou dans le sol.  Les frondes sont divisées en longues et courtes pinnules triangulaires ou elliptiques étroites, dont chacune est divisée en plus petites encore à peu près rectangulaires, en forme de diamant ou en formes d’éventail. Elles peuvent avoir une teinte rosée au coeur du feuillage vert foncé.

Photo Adiantum Hispidulum : Crédit Wikipédia

fougere-fronde

Fougère à frondes

Chez les fougères à frondes, les feuilles naissent sur le rhysome, soit sur la tige qui est sous la terre ou très près de la terre. Cette plante  porte des sores, une espèce de petite poche ou de petits sacs dont le rôle est de capter la lumière et d’aider à la fonction de photosynthèse.

Photo : Crédit Fougère à frondes : Crédit Pixabay.com

fougere-automne

Fougère des forêts  l’automne

Les superbes feuilles des fougères permettent de décorer les coins sombres et humides de votre jardin. Ce sont des plantes résistantes et décoratives. Elles ont les capacités de résister à des conditions de culture difficiles. Elles aiment l’humidité et l’obscurité. Certaines sont magnifiques durant l’automne avec leurs belles couleurs orange et cuivre.

Photo : Crédit Fougère des forêts  : Crédit Pixabay.com

fougere-nid-doiseau

Fougère Nid d’oiseaux (Asplénium nidus)

La Fougère Nid  d’oiseaux est une plante qui ne demande pas beaucoup d’attention. Elle se contente d’une lumière moyenne toute l’année, mais non le plein soleil, ni une ombre trop dense. L’été, vous pouvez l’installer sous un arbre, ce qui lui procurera un léger ombrage, et pensez alors à l’arroser souvent. Durant sa croissance,  cette fougère devra recevoir des arrosages réguliers pour que la motte reste toujours humide. Photo Fougère Nid d’oiseaux: Crédit Pixabay.com

amazing-trees-15

Le flamboyant ou l’Arbre poinsettia

S’il est un autre arbre remarquable dans le sud de la Floride, c’est bien Le flamboyant. Originaire de Madagascar, est très courant dans les Antilles. C’est un arbre décoratif, qui peut facilement atteindre 10 mètres (32 pi) de hauteur, si les conditions sont favorables. Le flamboyant est tout à fait remarquable lorsque ses grosses fleurs rouges, ou parfois jaunes, font leur apparition en été. Réunies en grappes terminales, elles sont composées de 5 sépales formant une étoile aux branches lancéolées et plates, et de 5 pétales fortement spatulés. 10 étamines rouges se dressent en leur centre. Si vous semez un flamboyant, il faudra patienter une dizaine d’année avant de pouvoir profiter de ses merveilles ! Photo Flamboyant : Crédit :  Pixabay.com

 



Related Articles

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Laisser un commentaire

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !