Le Canada et Montréal fêtent leurs anniversaires en 2017 !

Le Canada et Montréal fêtent leurs anniversaires en 2017 !

En mai 2017, la ville de Montréal fêtera son 375ème anniversaire, et le 1er juillet ce sera le 150ème anniversaire de la création du Canada : une année pleine de surprises !

Photo ci-dessus : le vieux port de Montréal (crédit : Tourism Montreal, Stephan Poulin)

MONTREAL BRILLE DE MILLE FEUX

Le Pont Jacques Cartier.

Le Pont Jacques Cartier.

Voilà 375 ans qu’un groupe de Français, dont Paul de Chomedey de Maisonneuve et Jeanne Mance, débarqua sur une île du Saint-Laurent afin d’y fonder une cité. Depuis le 11 décembre dernier, Montréal s’est parée de millions de lumières afin de lancer le début des célébrations. Plus de 200 rendez-vous marqueront les célébrations, dont ceux-ci :

– Dès le mois de janvier, il y a les Hivernales : onze rendez-vous sportifs en extérieur.

– Le 17 mai, jour anniversaire, le pont Jacques Cartier s’illuminera dans le cadre d’un projet d’arts numériques interactif au coût de 40M$ ! Pendant 10 ans, le pont sera éclairé de manière différente chaque jour. Cet événement sera partagé avec l’anniversaire de la création du Canada.

– Entre les 19 et 21 mai, c’est la compagnie nantaise Royal de Luxe qui promènera trois marionnettes géantes dans les rues de la ville (elles font jusqu’à 12m de haut) conçues spécialement pour l’anniversaire de Montréal.

– Du 31 mai au 2 juin, l’Orchestre symphonique de Montréal présentera la Symphonie montréalaise.

– Le 2 septembre, une « électroparade » (musique électronique) se déroulera dans les rues de la ville.

– Du 9 novembre 2017 au 1er avril suivant, le Musée d’art contemporain mettra le regretté chanteur Leonard Cohen à l’honneur.

www.375mtl.com

UN AN DE FÊTES, PARTOUT AU CANADA

Dès le 31 décembre, des feu d’artifices gigantesques donneront le signal de départ de l’anniversaire du Canada dans les 19 grands centres urbains du pays, afin de célébrer les 150 ans de la Confédération. Toute l’année il y aura des événements, mais avec une grande concentration entre le 21 juin et le 1er juillet : Journée nationale des Autochtones (21 juin), la Saint-Jean-Baptiste: Fête nationale du Québec et de la Francophonie canadienne (24 juin), la Journée canadienne du multiculturalisme (27 juin), et une fête du 1er juillet comme jamais auparavant!

A noter que c’est aussi cette année du centenaire de la Ligue Nationale de Hockey (dont on se demande comment elle n’a pas été créée avant le Canada !).

Pour en savoir plus : www.canada.pch.gc.ca/fra/1468262573081

LE CANADA : UN VILLAGE QUI A BIEN GRANDI !

Pour les francophones qui l’ignorent, le mot « Canada » date des origines du pays. En 1534, des indiens (Hurons ou Iroquois) indiquent à Jacques Cartier (lors de son 2ème voyage) la direction du « kanata » : le « village ». C’est ainsi que le découvreur Malouin (de Saint-Malo) dénommera la région, mais aussi le fleuve « rivière de Canada » qui deviendra plus tard le Saint Laurent. Il invente aussi le mot « Canadien » pour désigner les iroquois. Durant les siècles suivants, il y eut plusieurs « Canada » au Canada : la Colonie Française du Canada, puis le « Haut Canada » et le « Bas Canada », à la fin du XVIIIème siècle (qu’on appelait « Les Canadas ») ; puis la « Province du Canada en 1841, jusqu’à la création de la Confédération du Canada il y a 150 ans… qui allait devenir… le Canada !

 



Related Articles

Fantasy : la plus sauvage des fêtes de Key West !

La première Fantasy Fest a eu lieu en 1979 quand deux hommes d’affaires locaux ont organisé une première fête pour stimuler les affaires locales. La manifestation a (comme souvent à Key West) dégénéré en une célébration de dix jours comprenant des bals, un défilé, un concours de costumes, des collectes de fonds pour le sida, du body painting, concours de drag-queens, concours de t-shirts mouillés (qui se terminent sans t-shirts) soirées costumées, ou parades de quartier plus familiales.

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Laisser un commentaire

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !