La douane américaine demande désormais les comptes Facebook et Twitter des étrangers !

La douane américaine demande désormais les comptes Facebook et Twitter des étrangers !

« Voulez-vous révéler des informations concernant vos profils Facebook, Twitter ou autres ? » C’est la question qui a été rajoutée le 20 décembre au formulaire ESTA (Electronic System for Travel Authorization), que doivent remplir les ressortissants des pays bénéficiant du programme d’exemption de visa à destination des Etats-Unis (c’est à dire surtout les touristes restant sur le territoire des USA pour une durée de 90 jours maximum). La France, la Suisse ou Monaco sont au nombre de ces pays.

En plus de Facebook et de Twitter, une longue liste de réseaux sociaux est à disposition pour ceux qui souhaiteraient volontairement donner leurs informations. Le mot de passe ne leur est évidemment pas demandé, mais ainsi l’administration américaine aura accès aux informations publiques de ceux qui souhaitent les leur transmettre. En cas de crime ou de délit, ou de suspicion de terrorisme, les polices pourraient être ainsi plus réactives. « Cette collecte des données issues des réseaux sociaux a pour but d’améliorer les procédures d’enquêtes existantes, fournir au département de la Sécurité intérieure une plus grande clarté et permettre de mieux repérer les personnes qui pourraient être une menace terroriste« , déclare l’administration américaine. Deux questions se posent tout de même. Tout d’abord, il n’est pas évident que les terroristes souhaitent spontanément communiquer leurs informations ! Ensuite, les observateurs attentifs des libertés individuelles, notamment celles de l’internet, pointent du doigt une nouvelle atteinte à la vie privée, et un contrôle renforcé de la liberté d’expression. Par le passé, des touristes étrangers se sont déjà vu refuser l’accès au territoire américain pour avoir publié des plaisanteries à connotation anti-américaines sur les réseaux sociaux…

Rappelons que Donald Trump avait à plusieurs reprises indiqué qu’il renforcerait les mesures de contrôles des voyageurs, notamment en provenance de France et d’Allemagne.

  

  



Related Articles

2 comments

Write a comment
  1. Corine
    Corine 27 décembre, 2016, 18:56

    Le titre de votre article est erroné !
    Si, comme le dit le formulaire, donner les Informations des Médiaux Sociaux est OPTIONNEL, il n’est pas juste de dire que « la douane américaine DEMANDE DESORMAIS les comptes Facebook et Twitter des étrangers » (sic).

    Reply this comment

Write a Comment

Laisser un commentaire

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !