Infos en bref du Courrier de Floride / Janvier 2017

Infos en bref du Courrier de Floride / Janvier 2017

Jovenel Moïse Prézidan !

Jovenel Moïse

Chef d’entreprise de 48 ans, Jovenel Moïse, successeur désigné par l’ancien président Martelli à la tête du « Parti Haïtien Tèt Kale » est devenu président d’Haïti en remportant l’élection présidentielle du 28 novembre dès le premier tour avec 55,67% des voix.

De plus en plus de Français au Canada

Depuis l’an 2000, 61000 Français ont été acceptés au Québec, et grâce d’une part au programme « Mobilité Francophone » il est plus simple pour une entreprise québécoise de recruter des Français, mais aussi côté anglophone où le programme Entrée Express vise à faire passer le nombre d’étrangers francophones dans les provinces anglophones de 4% à 4,4% en 2023. Dans tous les cas,  les candidats avec des qualifications sont assez facilement acceptés. Les visas investisseurs sont pour leur part accessibles à partir de 70 000 euros environ (100 000$Can).

Exemple de dossier à remplir :

www.cic.gc.ca/ctc-vac/ee-commencer.asp

« Exil fiscal » français : UK, USA et Suisse en tête

Le rapport annuel du ministère des Finances donne des indications sur le profil de ceux qui quittent le pays. Tout d’abord, le revenu moyen des partants serait de 25000 euros et 65% d’entre eux seraient célibataires. Mais ceux qui gagnent plus de 100000 euros s’exilent plus en famille, et les plus nombreux ont entre 30 et 50 ans.

En 2014, le départ de ces très hauts revenus s’était accéléré de 10% : 4100 personnes gagnant plus de 100 000 euros avaient ainsi quitté la France. Si l’Angleterre est un premier choix pour tous les types d’expatriés, les Etats-Unis arrivent juste derrière pour les personnes gagnant plus de 100 000 euros : sans investissement sur le sol américain il est comme chacun sait difficile d’obtenir un visa.

Rodrigue Nguesso investit à Miami

Rodrigue, le neveu de Denis Sassou Nguesso (président de la République du Congo), aurait investi 2,45M$ dans une villa de 353m2 à Miami : www.africaintelligence.fr/LC-/who-s-who/2016/11/30/rodrigue-nguesso-investit-dans-la-pierre—de-luxe—a-miami,108191757-ART

Obamacare 2017 : il faut s’inscrire avant le 31 janvier !

Si vous êtes résident aux Etats-Unis depuis 11 mois ou plus, et qu’ainsi vous payez des impôts sur le territoire américain, vous êtes dans l’obligation d’avoir souscrit une assurance-santé conforme à l’Affordable Care Act (ACA) plus connu sous le nom de « Obamacare ». Si ce n’est pas le cas, vous avez une fenêtre d’inscription depuis le 1er novembre 2016 et jusqu’au 31 janvier 2017. Au cas contraire, vous contrevenez à la loi, et vous pourrez avoir une pénalité équivalente à 2,5% des revenus de votre couple durant l’année 2016.

FAITS DIVERS :

Francophones d’Hollywood : attention

Cette année et l’an passé, des témoins ont rapporté qu’un homme aborde les francophones, un bidon d’essence à la main, leur assurant qu’il s’est fait voler son portefeuille et qu’il n’a pas de moyen acheter du carburant, abusant ainsi de la générosité des nombreux francophones présents. Il a certainement besoin d’argent… mais bon, le procédé n’est tout de même pas très moral…

Un juge force un homme à donner son code de téléphone

Une cour d’appel de Floride a forcé un homme, Aaron Stahl, à donner le code à quatre chiffres protégeant l’accès à son iPhone 5, ce qui pourrait faire jurisprudence. Un premier juge avait refusé cette contrainte au motif que ça aurait été le contraindre à témoigner contre lui même. En l’occurrence, il avait été arrêté pour s’être adonné à du « voyeurisme » avec à son téléphone (sous la jupe d’une dame dans un magasin). La cour d’appel a ainsi considéré que donner le code n’est pas donner un témoignage, tel que l’a expliqué le juge Anthony Black. Cette affaire relance le débat sur la protection des données. Pour mémoire, lors de l’attentat terroriste de San Bernardino, la société Apple avait refusé au FBI de déverrouiller le code de l’iPhone d’un des terroristes.

Christine Lagarde condamnée

La femme la plus puissante de la planète, la directrice générale du Fonds Monétaire International, Christine Lagarde, a été condamnée en décembre pour négligence dans l’affaire de l’arbitrage ayant « remboursé » 403 millions d’euros en 2008 à l’homme d’affaire Bernard Tapie. M. Tapie s’estimait spolié par la banque publique française Crédit Lyonnais lors de la revente de sa société Adidas. Mme Lagarde était ministre de l’Economie au moment de l’arbitrage. Ainsi déclarée coupable de négligence, elle est néanmoins dispensée de peine.

Son prédécesseur (tout aussi français), Dominique Strauss-Khan, avait lui aussi connu des ennuis judiciaires, dont il s’était pour sa part sorti sans condamnation.

ENTREPRISE

Maison & Objet quitte Miami Beach

Après avoir organisé deux éditions de sa foire du design à Miami Beach, Maison & Objet a annoncé qu’il ne renouvellerait ni cette année, ni en 2018. En 2016, 11000 acheteurs avaient participé à la dernière édition, mais le marché aurait connu des soubresauts entre temps.

Valse des employés chez Carnival

Le géant de la croisière Carnival Corp ferme 200 postes de son département informatique. Cent-quarante d’entre eux se sont vu offrir par Carnival des postes dans la société française CapGemini. Des joutes verbales par médias interposés, entre autres via l’avocat de certains employés, portaient sur le fait (ou non) que les employés ainsi transférés devraient ensuite former leurs remplaçants, ressortissants… d’Inde.

Le secret de Magic Leap

Cette société de Dania Beach fondée par Rony Abovitz en 2010 n’a jamais lancé un seul produit sur le marché. Et, pourtant, depuis sa création elle a reçu 1,4 milliard de dollars d’investissements par, entre autres, Google et Alibaba. Son secret est bien gardé, mais rien qu’à voir son site internet, on devine que Magic Leap travaille sur la « réalité augmentée ». Les rumeurs les plus persistantes assurent qu’ils chercheraient à produire un faisceau lumineux (à partir de lunettes) permettant de projeter directement sur la rétine des objets virtuels, tels des hologrammes, ce qui pourrait constituer une révolution au niveau ludique, comme professionnel pour de nombreux métiers.

www.magicleap.com

Abysse Corp : un Français qui vend du Disney en Floride !

Présidée par Xavier Sartoris, la société normande Abysse Copr vend des produits dérivés (figurines, mugs, t-shirts) de films, dessins-animés, bédés… avec des licenses prestigieuses comme Star Wars, Harry Potter ou Games of Trones. Elle vient de démarrer une antenne à Miami, au pays de Disney.

Bernard Arnault toujours dans le viseur de la presse

La première fortune de France, le PDG de LVMH bernard Arnault, a fait l’objet d’une enquête du nouveau quotidien en ligne www.lesjours.fr dans le cadre de ses dossiers « La Grande Evasion ». Le titre est à priori explicite, et Bernard Arnault avait déjà été shooté en septembre 2012 par l’ensemble des médias français après avoir fait une demande de nationalité Belge. Libération avait alors publié une couverture devenue célèbre sur toute la planète : « Casse toi riche con ».  Cette fois le titre de l’article est « Bernard Arnault a vraiment des goûts de Luxembourg », et Les Jours d’assurer que « Pour investir dans l’immobilier en Asie et à Miami, le PDG de LVMH passe par un fonds au Grand-Duché. Bye-bye le fisc. »

www.lesjours.fr/obsessions/la-grande-evasion/ep18-arnault/

LOISIRS

Pénurie de crème chantilly pour les fêtes !

Ce n’est plus François Vatel – célèbre cuisinier-inventeur du château de Chantilly – qui fabrique la fameuse crème, mais ce sont toujours des Français qui en assurent la fabrication en Floride, grâce à Airgas, une filiale d’Air Liquide commercialisant l’air sous pression nécessaire à la fabrication des bonbonnes de crème. Or, suite à l’explosion d’une usine en août, il y a eu une pénurie du gaz nécessaire à la composition du propulseur de crème. Les stocks ont en premier lieu été distribué dans les hôpitaux, et ainsi les supermarchés de Floride se sont retrouvés dépourvus de « weap cream » pour les fêtes !

Les Anges (de la télé-réalité) reviennent à Miami

Pour la troisième fois, l’émission de télé-réalité française va revenir à Miami avec ses apprenties starlettes. La dernière fois, on s’en souvient, en 2013 une certaine Nabilla avait été révélée. Ce sera la 9ème saison qui sera tournée d’ici quelques semaines. www.lesanges.nrj12.fr

SPORTS

Le Heat retire son numéro 32

C’est la troisième fois de l’histoire du club qu’un numéro de maillot est retiré à vie. En effet, après ceux de Alonzo Mourning et Tim Hardaway, en décembre Miami Heat a retiré le n°32 porté par Shaquille O’Neal lorsqu’il a joué ses quelques 205 matchs sous les couleurs rouge et noir de Miami.

SOCCER NEWS

Alex Morgan quitte Orlando pour Lyon

La superstar du soccer américain, Alex Morgan, va quitter Orlando pour rejoindre l’Olympique Lyonnais en janvier.

(crédit photo : Soccerfan1996 CC BY-SA 4.0)

Grégory Sertic quitte Bordeaux pour Orlando

En sens inverse, l’équipe masculine d’Orlando serait pour sa part en train de finaliser l’acquisition du défenseur français (actuellement aux Girondins de Bordeaux) Grégory Sertic, 27 ans. Il y rejoindrait, entre autres, le célèbre brésilien Kakà.

(crédit photo : Facebook de Grégory Sertic)

(crédit photo : Facebook de Grégory Sertic)

Que va faire Beckham ?

La Major League Soccer cherche à agrandir son championnat de plusieurs villes, et elles sont nombreuses à postuler, y compris la baie de Tampa. La plus grande agglomération de Floride, celle de Miami, pourtant très portée sur le soccer (notamment grâce à ses immigrés latinos ou haïtiens) sera-t-elle recalée ? C’est paradoxalement David Beckham qui bloque. L’ex-international anglais assure depuis deux ans qu’il va lancer une équipe et un stade à Miami, mais rien n’est concrétisé. Après avoir annoncé plusieurs lieux pour son stade, il semblait avoir conclu quelque chose de sérieux en mars, mais depuis lors il n’a toujours pas eu les autorisations nécessaires. Le 15 décembre, le patron de la Major League Soccer a déclaré qu’une date limite avait été fixée à Becky afin d’obtenir les signatures, sinon la MLS pourrait bien faire sans lui. Selon certaines rumeurs, l’ultimatum serait pour fin janvier.

 



Related Articles

Tampa (Floride) : une histoire tragique qui finit bien

Melissa Dohme avait été poignardée de 30 coups de couteaux il y a trois ans par un ex-petit ami à Tampa. Parmi les secouristes qui l’ont sauvée, il y avait Cameron Hill. Le 11 mai elle était invitée sur la pelouse des Tampa Bay Rays en tant que militante contre les violences domestiques, pour témoigner avant un match de baseball. Mais le stade a pu assister à un tout autre spectacle : Cameron Hill qui est depuis devenu son petit ami l’a demandée en mariage devant tout le public de Tampa.

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Laisser un commentaire

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !