Etre une femme-artiste reste un fait sociologique ! / Chronique Art in Miami

Etre une femme-artiste reste un fait sociologique ! / Chronique Art in Miami

« There are no rules, if you are a Boy ! » comme nous l’a confirmé récemment Madonna lors de sa nomination au « Billboard Woman of the year ».

GABRIELLE HB ABADA

Par
GABRIELLE
HB-ABADA
curatrice d’art spécialisée en art contemporain français.

Alors, les Femmes ont-elles vraiment la même liberté en qualité d’artistes ? Les femmes auront-elles un jour la même reconnaissance pour leurs talents ?

Le « timing » est particulièrement opportun pour se poser la question, à l’heure où un nouveau président va entrer en activité à la Maison Blanche… Une maison dans laquelle les atouts et les aptitudes d’une femme auront encore besoin de quelques années pour se faire accepter dans le « bureau Ovale ».

Il aura fallu à Frida Kahlo, Maryline Monroe ou à Camille Claudel des destins difficiles pour marquer notre histoire, comme si leurs virtuosités ne suffisaient pas !

Alors messieurs, les politiques, les experts, les juges ou les mécènes, la prochaine fois que vous ferez une conférence ou un choix artistique n’oubliez pas ces femmes aux qualités exceptionnelles, au brio incontestable, à la dextérité et la créativité émérite qui ont chacune marqué leur temps à l’image d’une Madonna plus femme que la Madone elle-même !

En ce début d’année, je souhaite célébrer LA FEMME ARTISTE à l’instar de toutes celle que j’ai rencontré, des êtres particulièrement attachantes sensibles et douées. Des artistes que je souhaite citer et surtout reconnaître comme de grands maitres contemporains, dans le désordre de ces rencontres merveilleuses il y a :

Lili Botero, Nita Ker, Marie-Pierre Maquet (MPM) , Laure Hatchuel-Becker (LHB), Luana Belmondo, Peggy Mella, Sharon Berebichez, Orianne Collins, LeaArnezeder, Sarah Poniatowski-Lavoine, Virginia Valere, Anouck Jourdaa, Maria Isabel Henao, VeronickBourdoncle, Alma, Amandine Cornette de Saint Cyr, Bérengère Dautun, Carol Feuerman, Likes Berry, Carolane Cirilli, Caroline Devismes, Adèle SimphalDeprez, Caroline Haligon, Adriana Guelfi, Caroline Herial( Carolus) , Debi Habsburg, Celine Durand, Eloise Victor-Thomas, Patricia Drefuss, Louisa Lama-Aknin, Pascale Bourdeau, Pilar Lacalle Pou, Shana Aghion, Tina Brady, Valentina de Gaspari Louppe, Cora Reutemann et Sarah Lelouch parmi tant d’autres …

Comme l’a dit Gabrielle Chanel, alias Coco, une femme déterminée et d’influence, qui s’est battue pour sa passion et sa vision : « Le succès est souvent atteint par ceux qui ne savent pas que l’échec est inévitable ! »

 

Florian Dauny avocat 2016-2017


Tags assigned to this article:
artartistesfemme artistefemmestalent

Related Articles

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Laisser un commentaire

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !