L’heure et le déroulé de l’inauguration de Trump (et du départ d’Obama)

L’heure et le déroulé de l’inauguration de Trump (et du départ d’Obama)

Donald Trump va prêter serment ce 20 janvier et devenir le 45ème président des Etats-Unis. A quelle heure ça se déroule ? Voici le programme des cérémonies.

Barack Obama vit ses dernières heures à la Maison-Blanche après 8 ans de présidence. Donald  Trump a déjà atterri dans la capitale américaine où il va prêter serment sur les marches du Capitole le 20 janvier. Techniquement, il doit officiellement prendre ses fonctions à midi (heure de Washington) (18h à Paris).

Il sera possible de suivre la cérémonie sur toutes les chaînes d’infos en continu, dès 9h aux Etats-Unis (15h en France).

Tôt dans la matinée, Barack Obama devrait faire le tour de la Maison-Blanche afin de saluer une dernière fois le personnel. Certains présidents utilisent aussi ces dernières heures pour attribuer des grâces présidentielles à des prisonniers. Souvent, ils accueillent le nouveau président à la Maison-Blanche pour le café, et l’accompagnent ensuite en voiture au Capitole. Le président sortant laisse une note pour le nouvel arrivant dans le bureau ovale.

A 9h30 commencent les festivités musicales à l’extérieur du Capitole, avec la jeune Jackie Evancho, the Mormon Tabernacle Choir et le groupe the Rockettes. De 11h30 à 12h30 se déroulent les prestations de serment du vice-président Pence, puis du président Trump. La main sur la Bible, il devra déclarer : « Je jure solennellement que j’exécuterai loyalement la charge de président des États-Unis et que du mieux de mes capacités, je préserverai, protégerai et défendrai la Constitution des États-Unis. » Le premier président des Etats-Unis, George Washington, avait rajouté : « Que Dieu me vienne en aide » !

Comme Barack Obama, M. Trump prêtera même serment sur deux Bibles. Et de même que le président sortant, l’une des deux sera celle d’Abraham Lincoln, justement abritée par la Librairie du Congrès qui se trouve dans le Capitole. La deuxième Bible est un exemplaire que M. Trump a reçu durant son enfance. A noter que la Bible est une tradition, et non une obligation. Seule la prestation de serment est obligatoire.

Des prières et poèmes sont également lus, avant (ou après) que Donald Trump ne procède à son discours inaugural, qui a pour but d’unifier la nation après les divisions inhérentes aux campagnes électorales. Ensuite, peu après midi Donald Trump accompagnera Barack Obama au véhicule qui l’éloignera du pouvoir ; généralement un hélicoptère. M. Trump déjeunera ensuite dans le hall des statues sous la rotonde du Capitole à l’invitation des parlementaires, puis à 15h il remontera à pied (tout ou partie) du National Mall, le long de la célèbre Pennsylvania avenue qui mène à la Maison-Blanche.

Depuis 1789, un bal se déroule le soir de la nomination. Mais cette fois il y en aura deux auxquels devrait participer le président. Enfin, à 22h, Trump et Pence se rendront à la Cathédrale Nationale de Washington afin d’y prier, comme leurs prédécesseurs.

 

Bandeau web go 2 Vac 2015-3



Related Articles

Une vidéo de la fusillade avec les fils de la consule du canada

Une vidéo-surveillance donne de nouveaux éléments sur le drame du 30 mars.

Il s’agît d’un enregistrement en provenance d’une caméra de surveillance à l’extérieur de la maison où s’est déroulée le 30 août la fusillade qui a coûté la vie à Jean Wabafiyebazu, 17 ans, fils de la nouvelle consule générale du Canada à Miami (Roxanne Dubé), et qui a conduit son frère Marc (15 ans) en prison, accusé de « crime » pour avoir participé à cette affaire (de manière encore très indéterminée). Si le film ne permet pas de dire ce qui s’est passé à l’intérieur, il montre néanmoins le comportement du frère cadet, Marc.

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Laisser un commentaire

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !