Agenda des sorties à Miami et en FlorideCinéma : les sorties de films aux Etats-UnisEtats-UnisNationalNews Sorties Loisirs

Avec Frontier, Netflix vous emmène à la conquête du Nouveau Monde

Sortie en novembre 2016 sur Discovery Channel Canada, Netflix diffuse désormais à l’international sa série « Frontier » dont elle est productrice (en cinq langues, dont le français). Frontier suit le hors-la-loi Declan Harp (incarné par l’impressionnant comédien Jason Momoa) tentant de se faire une place (de manière un peu violente) dans le commerce de fourrures au Canada alors que la Hudson’s Bay Company (HBC) souhaite au contraire en garder le monopole.

C’est quoi la « Frontier » ?

Pour les plus jeunes (et les non-canadiens), résumons le concept de « frontier » et de « frontiersmen » : l’Amérique du Nord s’était d’abord constituée en de petites villes anglaises et françaises sur la côte est. La « frontière », c’était alors le territoire « sauvage » à la limite du monde exploré, peuplé d’indiens et d’aventuriers, de trappeurs et de guerriers, où la loi était souvent celle du plus fort (même si le romantisme a souvent exagéré son caractère violent, par exemple quand la « frontière » s’est déplacée aux « Western Territories » à l’approche de la côte pacifique). Inutile, donc, de chercher cette « frontière » mythique sur une carte, puisqu’elle a évolué de décennie en décennie durant plusieurs siècles.

Série Frontier sur Netflix

UNE BONNE SERIE… A CONFIRMER !

L’histoire de « Frontier » est évidemment romancée, mais sur fond de réalité historique. La Hudson Bay Company a toujours été liée à l’histoire du Canada (de sa fondation en 1670 jusqu’à sa vente en 2008 à l’américain NRDC), et elle fut un symbole important de la rivalité franco-anglaise dans le Nouveau Monde.

C’est toujours un grand plaisir de replonger dans l’histoire de la Nouvelle France et des pionniers de l’Amérique, surtout quand elle touche à celle des francophones. Complots, trahisons et rebondissements sont entraînants. Néanmoins la série a souffert d’un visible manque de financement qu’il faut combler pour la deuxième saison : Frontier mérite de mieux mettre en valeur les paysages grandioses du Canada, mais aussi le caractère unique de cette épopée qui nécessite un peu plus de grand spectacle !

Frontier : série TV (6 épisodes) de Brad Peyton et Rob Blackie, avec Jason Momoa, Landon Liboiron.

[ot-video type= »youtube » url= »https://youtu.be/QmuyuGPqXXQ »]

 

Réussir aux USA / Expatriation / Sophie Chatonet et Christina Deckert

Pizzeria et restaurant à Miami : La Pizza 1789

Afficher plus

Articles similaires

2 commentaires

  1. Ping : shroom edibles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page