Qui sera candidat aux législatives françaises sur la circonscription Etats-Unis / Canada ?

Qui sera candidat aux législatives françaises sur la circonscription Etats-Unis / Canada ?
Frederic Lefebvre

Frédéric Lefebvre

Quatre mois avant les Législatives françaises, les états-majors se mettent en ordre de bataille, y compris dans la circonscription « Amérique du Nord ». 

Qui va être candidat sur la 1ère circonscription des Français de l’Etranger (Etats-Unis et Canada) aux l’élection législatives qui se dérouleront les 3 et 17 juin 2017 ? Voici des éléments de réponses.

A l’heure où nous mettions sous presse, l’investiture de Frédéric Lefebvre pour concourir à sa réélection n’avait toujours pas été attribuée par Les Républicains… avec neuf mois de retard ! Frédéric Lefebvre n’était plus dans les petits papiers de Nicolas Sarkozy depuis quelques temps et, juste avant la fin de la Primaire, il avait rallié le camp d’Alain Juppé (le perdant, donc). Comme « on ne prête qu’aux riches », le député des Français d’Amérique avait ensuite été vu à un meeting d’Emmanuel Macron. Sauf que ce n’était pas lui ! Enfin en tout cas, le résultat c’est qu’au 24 février M. Lefebvre n’était toujours pas investi et que son dossier était viiblement bloqué par la commission d’investiture. « Il a 98% de chances d’être investi« , jugeaient néanmoins ses amis aux Etats-Unis. A voir.

Damien Regnard

Damien Regnard

Même si ses positions politiques surprennent parfois dans son propre camp, le bilan de Frédéric Lefebvre est apprécié par un nombre certain de Français expatriés en Amérique. Il est en effet intervenu régulièrement sur des dossiers les concernant. « On l’a vu dans certaines villes seulement« , contraste un opposant. Certes, l’Amérique-du-Nord est un vaste territoire ! Il se dit que Frédéric Lefebvre pourrait être candidat même s’il n’avait pas l’investiture de son parti.

www.frederic-lefebvre.org

DAMIEN REGNARD DANS LES STARTING BLOCKS ?

Le Louisianais (divers droite), conseiller à l’Assemblée des Français de l’Etranger, avait réalisé 12% lors de la Législative partielle de 2013 et est populaire aux Etats-Unis. Il pourrait être sur la ligne de départ aussi bien en cas de non-investiture Frédéric Lefebvre… qu’en cas d’investiture.

www.assemblee-afe.fr/_regnard,331_.html

Yan Chantrel

Yan Chantrel

PLUSIEURS CANDIDATS A GAUCHE

Du côté du Parti Socialiste et Europe Ecologie Les Verts, c’est fait de longue date, les deux partis ont investi Yan Chantrel. Il a 35 ans, et celui qui est déjà conseiller des Français de l’Etranger réside à Montréal depuis 5 ans, et est entré en campagne de terrain dès l’automne. Il faut rappeler que le PS avait gagné l’élection présidentielle de 2012 avant qu’elle ne soit annulée puis rejouée en 2013.

www.yanchantrel.com

Les PS/EELV devront aussi compter avec une candidature adverse du Front de Gauche, dont le poids électoral sera déterminé par le score de son candidat, Jean-Luc Mélenchon, lors de l’élection présidentielle qui précède les Législatives.

Denis Franceskin

Denis Franceskin

DENIS FRANCESKIN CANDIDAT DU FN

En 2013, le candidat du Front National n’avait recueilli que 3,39% des voix. S’il est bien une évidence, c’est que Denis Franceskin fera un score plus important. Directeur des opérations de Life Time Fitness (118 centres de Fitness en Amérique du Nord), Franceskin n’est pas encore officiellement investi, mais ça ne saurait tarder selon le bureau des élections du FN. Le candidat serait peut-être un peu plus libéral que la ligne officielle du Front National en matière économique. En tout cas, après l’élection présidentielle, Franceskin a été invité à la Trump Tower. Le Front national n’a d’ailleurs pas caché être satisfait par les positions de Donald Trump à la fois concernant l’immigration, mais aussi le protectionnisme économique. Et même l’approche de la politique internationale par le parti – non-interventionniste et partisan de relations détendues avec la Russie – provoque finalement une convergence (peu prévisible il y a seulement deux ans) entre la Maison-Blanche et le parti de Marine Le Pen. Mais, à l’instar du Front de Gauche, le résultat du FN en Amérique du Nord dépendra aussi du score de sa patronne à la Présidentielle.

www.fnamerique.com

L’INCONNUE MACRON

Lors des Primaires de la droite, les électeurs français d’Amérique du Nord avaient placé Alain Juppé en tête du premier tour, alors que François Fillon gagnait partout ailleurs, ce qui traduit une position assez centriste de l’électorat.

Justement, Emmanuel Macron, ancien ministre de François Hollande actuellement troisième dans les sondages de la Présidentielle, a assuré qu’il présenterait des candidats « issus de la société civile » dans toutes les circonscriptions pour les Législatives. Il faudra auparavant qu’il confirme les bons sondages avec des électeurs bien réels.

www.en-marche.fr

Le FN a beaucoup de retard à rattraper, les autres candidats sont peu connus comparés à Lefebvre, et la gauche ne s’attend pas à réaliser le « Grand Soir » en 2017. Donc, s’il est effectivement investi, Frédéric Lefebvre ne partira pas perdant. Mais encore faut-il qu’il le soit.

 

Vigneron-Law-Firm-droit-international-affaires-fiscal-successions-immigration-avocat-miami-floride.jpg



Related Articles

1 comment

Write a comment
  1. Loïc
    Loïc 27 janvier, 2017, 18:05

    En Marche aura un candidat en Amérique du Nord

    Reply this comment

Write a Comment

Laisser un commentaire

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !