Stuart : un site magnifique du Martin County (au nord de Palm Beach en Floride)

Stuart : un site magnifique du Martin County (au nord de Palm Beach en Floride)

Plus grande ville du Martin County, Stuart est vraiment intéressante à plus d’un titre, avec des sites exceptionnels aussi bien côté terre que côté mer.

Visiter Stuart côté ville

Heritage Museum à Stuart en Floride

Heritage Museum à Stuart en Floride

Stuart en Floride

Autoproclamée « capitale mondiale des espadons-voiliers », il est impossible de ne pas voir l’eau (et les cannes à pêche) quand on est à Stuart, puisque la ville est lovée dans l’estuaire de la magnifique St Lucie River. Peuplée au départ d’indiens, puis de pirates dont on a longtemps cherché (et en partie trouvé) le trésor (d’où le nom de « Treasure Coast »), c’est à la fin du 19ème siècle que Stuart est devenue une vraie commune. Son petit centre est très agréable à arpenter. Il ne compte pas de plage, mais des rues agréables bordées par les cafés et restaurants, et d’une grande promenade de planches au dessus de la rivière où viennent se réchauffer lamantins et dauphins. Il y a des navettes électriques gratuites qui peuvent vous ramener où vous voulez dans le centre.

Office de tourisme du Martin County : www.discovermartin.com

Stuart Heritage Museum

Heritage Museum à Stuart en Floride

Heritage Museum à Stuart en Floride

Il est juste à côté de la mairie, et non seulement son apparence est photogénique, mais ce petit musée gratuit vous permet de saisir en quelques instants toute la vie d’une petite ville pionnière comme le fut Stuart, au départ totalement isolée du reste du monde par les rivières et marécages de Floride.

161 SW Flagler Ave, Stuart, FL 34994

www.stuartheritagemuseum.com

 

 

Halpatiokee Regional Park

Comparé aux parcs de Jensen Beach ou de Hobe Sound, il n’est pas le plus époustouflant, mais il peut offrir une bonne alternative aux promeneurs ayant déjà visité les autres. Il comporte un joli sentier sinueux en bordure de rivière sur lequel il est agréable de se perdre dans la forêt durant plusieurs heures. Et c’est gratuit.

En kayak c’est encore mieux : www.southriveroutfitters.com

8303 SW Lost River Rd, Stuart, FL 34997

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

 

Les plages de Stuart sur Hutchinson Island

Hutchinson Island, c’est l’île-barrière qui s’étale sur une quinzaine de kilomètres entre Stuart et Fort Pierce, le sud de l’île faisant partie de Stuart. Il faut noter en premier lieu la vue spectaculaire depuis les ponts de A1A qui relient Stuart à ses plages. Au bout de la route, c’est « Stuart Beach », une grande et belle plage appréciée des riverains. Mais il y a aussi des criques de sable un peu partout sur le côté rivière de l’île. On peut visiter plusieurs choses sur Hutchinson Island :

Florida Oceanographic Coastal Center

Il s’agit d’un très beau centre de recherche océanographique qui dispose de trois parties jointes mais distinctes : le centre avec des aquariums, l’extérieur, avec des petites et grands bassins, où il est possible de voir toutes les tailles d’animaux marins, aussi bien des coquillages que des requins, en passant par les raies qui viennent se faire caresser, ou encore de belles tortues de mer.

890 NE Ocean Blvd, Stuart, FL 34996

www.floridaocean.org / (772) 225-0505

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Elliot Museum de Stuart

C’est un peu le « musée du tout et n’importe quoi », très utile (et sympathique) quand il ne fait pas beau sur la plage !

825 Northeast Ocean Boulevard | Stuart, Florida 34996

www.elliottmuseum.org / (772) 225-1961

Gilbert’s bar et la House of Refuge

Hutchinson Island House of Refuge à Stuart en Floride

Hutchinson Island House of Refuge à Stuart en Floride

La partie sud d’Hutchinson Island est de toute évidence la plus belle et appréciée. On la parcourt sur une petite route sinueuse bordée de jolies maisons, de « tikis bars » où se désaltérer et de jetées fréquentées par les pêcheurs. La première partie de la route s’appelle Gilbert’s Bar, remarquable par la présence de sa House of Refuge : une maison datant de 1876 où pouvaient se réfugier les naufragés et marins en difficulté. Il y en avait partout le long de la côté, mais rares sont celles qui ont survécu à l’urbanisme. Celle-ci se visite car elle est désormais transformée en musée, et on la repère facilement avec sa tour d’observation adjacente. Les rochers bruns et les couleurs turquoises spectaculaires de la mer sont extrêmement photogéniques.

301 Southeast MacArthur Boulevard – Stuart, Florida 34996

www.houseofrefugefl.org

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Bathtub Reef Beach

Bathtub Beach à Stuart en Floride

Bathtub Beach à Stuart en Floride

A quelques centaines de mètres au sud se situe « Bathtub Beach » une très belle plage qui fait partie des incontournables du Martin County.  Si elle s’appelle la « plage de la baignoire », c’est parce qu’une mini-barrière de rochers forme un bassin d’une centaine de mètres au bord de la plage. Des dizaines d’espèces de poissons s’y cachent pour la plus grande joie des parents et des enfants, puisqu’elle démarre vraiment sur la plage (à marée basse en tout cas). Si vous y allez pour ça (faire du « snorkelling »), vérifiez tout de même la force du vent, car en cas de mer agitée vous ne verrez rien du tout. Mais, à quelque chose malheur est bon : si la mer monte et qu’elle est un peu puissante, à la fois il est possible d’y faire du surf, mais aussi d’aller contempler (à 100 mètres au nord du parking) les vagues s’explosant dans les roches.

Le parking est un peu petit, et il faut parfois se garer un peu au nord (où il y a d’autres accès pour la plage).

1585 SE MacArthur Boulevard, Stuart FL 34996

http://www.discovermartin.com/what-to-do/beaches/

 

 

A proximité de Stuart

Les villes de Jensen Beach et de Port Salerno sont imbriquées dans Stuart et elles comprennent toutes deux de très beaux sites. Vous pouvez voir directement les pages en cliquant sur les noms des villes, mais le mieux pour avoir une idée globale, c’est de commencer par notre page sur le Martin County.

VOIR AUSSI NOS PAGES :

– Le Palm Beach County

– Retour au menu du Guide de la Floride

 

 

Raquel Afriat Broker 2016-2017



Related Articles

1 comment

Write a comment

    Write a Comment

    Laisser un commentaire

    Nous avons besoin d’amourrrrr !

    Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

    Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !