Immense succès pour Moonlight, film dont l’histoire se déroule à Miami

Immense succès pour Moonlight, film dont l’histoire se déroule à Miami

Dans la liste des nominés aux Oscars, le film Moonlight dont le tournage a eu lieu à Miami en octobre 2015 et qui a déjà remporté 24 récompenses, dont un Golden Globe.

Moonlight de Barry Jenkins est un film dramatique sur fond de trafic de drogue au coeur du quartier de Liberty City (a l’ouest de la I-95 entre la 79e street au nord et la 36e street au sud) dans le Miami des années 80. Barry Jenkins raconte avec beaucoup de sensibilité les 3 phases de la vie de Chiron un jeune garçon afro-américain qui découvre son homosexualité dans un contexte de violence sociale.

Nominé dans 8 catégories différentes, Moonlight fait partie de ces films inattendus qui viennent bousculer le « Tout Hollywood ». Barry Jenkins originaire de Miami confie dans un article du Miami Herald que sa ville natale joue un role très important dans le succès de son film et qu’en réalisant le tournage il est retombé amoureux Miami. Il considère la ville et les espaces comme des personnages de ses films. L’originalité de ce film vient de la délicatesse et de la sensibilité avec laquelle Barry Jenkins met en scène la violence sociale. Il utilise la musique classique et les images comme une poésie.

Pourtant Moonlight n’est pas un film à gros budget, c’est Adèle Romanski (productrice indépendante) qui s’intéressa au projet et Moonlight trouva des fonds auprès de la société de production de Brad Pitt Plan B et A24 Films accepta de le distribuer. Le film fut ensuite tourné en 25 jours et avec un budget modeste. Les acteurs ne sont pas tous des pros, certains sont débutants. Pour anecdote, Naomie Harris qui jour le rôle de Paula la mère de Chiron (vue dans Pirates de Caraïbes ou encore 007 Spectre) accepta de tourner toutes ses scènes en 3 jours seulement pour minimiser les couts de production.

Malgré le peu de moyen et le manque d’expérience de certains acteurs, Moonlight est un chef d’oeuvre. Rendez-vous le 26 février à la 89ème cérémonie des Oscars présentée cette année par le célèbre animateur Jimmy Kimmel depuis Hollywood, Californie.

Stephanie CORBELLI

 



Related Articles

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Laisser un commentaire

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !