De nombreux films canadiens et français à l’honneur du Miami Film Festival (mars 2017)

De nombreux films canadiens et français à l’honneur du Miami Film Festival (mars 2017)

Le Miami International Film Festival est de retour en mars avec des dizaines de films de toutes les nationalités à l’affiche. Il se déroulera du 3 au 12 mars 2017.

Encore un gros casting cette année pour le Miami Film Festival, avec la présence de Richard Gere, Rossy de Palma, Gloria Estefan, Emilio Estefan, mais aussi la présence de francophones, comme les réalisateurs Frédéric Mermoud (Suisse), Radu Mihăileanu (France) et Denis Langlois (Canada). Il y aura d’ailleurs un hommage au 150ème anniversaire du Canada avec la projection de quatre films. La soirée d’ouverture avec Richard Gere sera le 3 mars à 19h avec la projection du film Norman dans lequel il joue, avec également au casting Michael Sheen, Steve Buscemi et Charlotte Gainsbourg.

Ci-dessous la liste des films francophones, mais vous pouvez voir l’intégralité du (excellent) programme sur : www.2017.miamifilmfestival.com

www.facebook.com/MiamiFilmFestival/

Professionnels : A noter que, parallèlement, il y aura aussi comme l’an passé un « Mercado del Cine Francés en Miami » du 5 au 7 mars.

Canada 150 :

Une Tête Disparaît (The Head Vanishes)

Film d’animation franco-canadien de Franck Dion qui est également en piste dans la catégorie court-métrage (9mn).

Le 5 mars à 21h au Coral Gables Art Cinéma.

I am Here

Film d’animation d’Eoin Duffy (5mn), qui raconte le voyage à travers l’espace et le temps d’un personnage mystérieux à la recherche de l’origine de l’univers, de la vie, et de Dieu.

Le 10 mars à 21h30 au O Cinema Miami Beach.

Maliglutit

Un film de Zacharias Kunuk, originaire et toujours habitant du Nuvatut, qui est aussi projeté dans le cadre de la catégorie « 360° Film ».

Le 4 mars à 21h au MDC’S Tower Theater.

Y’Est où le Paradis ? (A paradise too far)

Ce long métrage de Denis Langlois avec Maxime Dumontier, Marine Johnson, suit Samuel et Emilie, un frère et une sœur ayant une déficience intellectuelle, et qui quittent leur maison afin de rejoindre Matchi Manitou, le territoire magique du nord-ouest du Québec où Emilie croit que l’âme de sa mère a été délivrée. Il s’agit d’un voyage à la fois géographique et spirituel qui va tester les limites des ressources et relations de Samuel et Emilie.

Le 4 mars à 18h30 au Coral Gables Art Cinéma.

Knight Competition

L’histoire de l’amour (The History of Love)

Ce film français de Radu Mihaileanu raconte l’histoire de Leo et Alma dans la Pologne d’avant-guerre ; voisins et amoureux dont la romance est contrariée par la montée du fascisme. Avant la guerre, Alma est envoyé en Amérique. Après la guerre, Leo essaie de la retrouver.

Le 7 mars à 19h à l’Olympia Theater.

Juste la Fin du Monde (It’s only the End of the World)

Film franco-canadien de Xavier Dolan avec Nathalie Baye, Vincent Cassel, Marion Cotillard, Léa Seydoux, Gaspard Ulliel. Le film relate une réunion familiale inhabituellement sombre: après plus d’une décennie, un dramaturge retourne dans sa ville natale pour informer ses prochesde sa mort imminente.

Le 6 mars à 21h30 au Coral Gables Art Cinema puis le 11 mars à 13h au O Cinema Miami Beach.

La Fille Inconnue (The Unknown Girl)

Film franco-Belge de Jean-Pierre et Luc Dardenne avec Adèle Haenel, Jérémie Renier, Olivier Bonnaud.

Une nuit, la sonnerie sonne à la porte d’une clinique médicale de Liège (Belgique). Le Dr Jenny Davin l’apprend le lendemain matin, mais également que la personne ayant sonné était une jeune femme non identifiée qui est décédée depuis. Punie de culpabilité, Jenny décide de découvrir qui était cette femme et comment sa courte vie est arrivée à sa fin. Un réalisme social sombre pour ce film des frères Dardenne.

Le 5 mars à 21h au O Cinema Miami Beach

Le 12 mars à 18h au Regal 17.

Catégorie premières réalisations :

La Danseuse (The Dancer)

Ce film français de Stéphanie Di Giusto est le biopic de la danseuse américaine Loïe Fuller, avec Soko, Gaspard Ulliel, Mélanie Thierry, Lily-Rose Depp, François Damiens.

Le 4 mars à 15h30 au MDC’s Tower Theater.

Le 6 mars à 19h au 0 Cinema Miami Beach.

Wulu

Film du résalisateur franco-malien Daouda Coulibaly avec Ibrahim Koma et Inna Modja.

Wulu, c’et « Scarface » à l’africaine. Ladji vit chichement en vendant des billets d’autobus dans les rues de Bamako. N’ayant aucune possibilité d’avancement, il décide de se reconvertir dans le trafic de drogue.

Le 5 mars à 18h30 au MDC’S Tower Theater.

Autres films :

Réparer les Vivants (Heal the Living)

Film franco-belge de Katell Quillévéré avec Tahar Rahim, Emmanuelle Seigner, Anne Dorval.

Un adolescent part en voyage en voiture avec des amis à la mer. Une femme apprend que sa santé s’aggrave. Le personnel d’un hôpital régional s’efforce courageusement de sauver des vies. Ces fils narratifs disparates se tisseront progressivement dans un tout absorbant.

Le 10 mars à 19h au O Cinema Miami Beach.

Victoria (In Bed With Victoria)

Film français de Justine Triet avec Virginie Efira, Vincent Lacoste, Melvil Poupaud.

Victoria est à la fois avocate criminelle et mère divorcée tombant dans la crise de la quarantaine. Elle est très capable, intelligente et séduisante, mais sa satisfaction sexuelle se révèle démesurément insaisissable !

Le 6 mars à 21h30 au O Cinema Miami Beach

Le 11 mars à 18h au Regal 17

MOKA

Film franco-suisse de Frédéric Mermoud (qui sera là), avec Emmanuelle Devos et Nathalie Baye.

Alors que l’enquête patine, Diane se persuade que c’est une Mercedes qui a tué son fils et s’est enfui, et que cette voiture est la propriété de Marlène.

Le 4 mars à 21h30 ay Regal 17.

FRANTZ

Film Franco-Allemand de François Ozon avec Pierre Niney, Paula Beer, Ernst Stötzner.

Dans une petite ville allemande affligée au lendemain de la Grande Guerre, Anna est surprise de trouver un étranger qui dépose des roses sur la tombe de Frantz, son regretté déchu. L’étranger est Adrien, un Français qui connaissait Frantz dans les années précèdant la guerre

Le 4 mars à 16h au Regal 17.

A noter aussi deux autres courts métrages francophones :

D’après une histoire vraie (Based on a true Story), de  Cédric Prévost, qui sera diffusé le 11 mars à 15h30 au O Cinema Miami Beach, et L’échappée (Wait for me Italia), un film de Hamid Saïdji et Jonathan Mason qui passera le 4 mars à 15h au O Cinema Miami Beach.

 



Related Articles

1 comment

Write a comment

    Write a Comment

    Laisser un commentaire

    Nous avons besoin d’amourrrrr !

    Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

    Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !