Infos en bref du Courrier de Floride / Mars 2017

Infos en bref du Courrier de Floride / Mars 2017

Voici une sélection des brèves du Courrier de Floride du mois de mars 2017. Vous retrouverez tous les autres articles sur notre site internet et dans le journal (qui est aussi sur ce site, dans la colonne de droite).

POLITIQUE

Trump, un président en or !

En un mois de présidence, Donald Trump aurait coûté autant à la Maison-Blanche que Barack Obama en 1 an : 11,3 milliards de dollars ! La raison : les services de sécurité entourant tous ses enfants… et ses allers-retours en Floride. En effet, durant son premier mois il a joué six fois sur son golf de Palm Beach. D’ailleurs le prix de l’adhésion au club de Mar A Logo a doublé depuis l’élection de Trump à la présidence.

Trump a 3643 sites web

En tout cas il est propriétaire des noms de domaines : son nom, c’est avec ça qu’il a fait son succès commercial (en le louant bien souvent pour des projets immobiliers). Du coup il protège l’essentiel. Selon CNN il est même propriétaire de TrumpFraud.org, DonaldTrumpSucks.com, ImBeingSuedByTheDonald.com ou bien SexyTrump !

Des Floridiens à la Maison Blanche

Donald Trump a nommé ministre du Travail Alexander Acosta. Natif de Miami, il préside le Conseil d’administration de U.S. Century Bank. Après l’embauche du patron des Florida Panthers comme ministre, c’est maintenant Jeffrey Loria, propriétaire de l’équipe de baseball des Miami Marlins, qui a été recommandé au président par son chef de cabinet pour occuper le poste d’ambassadeur à Paris.

Nuke : Just do it !

Si vous trouvez une valise sur la plage de Palm Beach, n’appuyez surtout pas sur le gros bouton rouge ! Un invité de Mar A Lago a réussi à prendre un selfie avec le porteur de la valise nucléaire de Donald Trump, et l’a posté sur Facebook en révélant au passage son identité !

Fermeté face à l’immigration clandestine

Le 26 janvier, Carlos Gimenez, maire du comté de Miami-Dade, a ordonné aux autorités pénitentiaires « d’honorer toutes les demandes de détention d’immigrés reçues de la part du ministère de la sécurité intérieure ». Quelques jours après la prise de pouvoir de M. Trump, il tenait ainsi à se mettre en conformité avec la nouvelle politique gouvernementale, et ne pas risquer les sanctions promises aux « villes sanctuaires de l’immigration illégale ». Quatre mille citoyens haïtiens pourraient être expulsés. Pour la première fois depuis la révolution castriste, des Cubains ont même été expulsés des Etats-Unis en février, alors que jusque-là ils étaient tous considérés comme réfugiés politiques.

Mohamed Ali Jr. bloqué à Lauderdale

Selon Chris Mancini, avocat de la famille Ali, le fils (44 ans) du légendaire Mohamed Ali, a été bloqué durant deux heures à l’aéroport de Fort Lauderdale, alors qu’il revenait de Jamaïque le 7 février avec sa mère. Toujours selon l’avocat, des questions lui auraient été posées du genre : « D’où tirez-vous votre nom ? » ou « Etes-vous musulman ?« . Rappelons que Cassius Clay avait pris le nom de « Mohamed Ali » quand il s’était converti à l’islam.

Problèmes de frontière

Par delà les ressortissants des sept pays visés par le décret Trump, un certain nombre de témoignages font état de problèmes pour passer la frontière américaine, aussi bien de la part de ressortissants français que canadiens. Certes, il y a toujours eu des problèmes à toutes les frontières du monde. Le Courrier a demandé a ses lecteurs sur Facebook s’ils avaient eu des problèmes spécifiques, et il ne semble pas que ce soit le cas pour la quasi-totalité des témoignages reçus (ouf !). Peut-être sont-ce seulement les douaniers qui font un peu de zèle en ce moment : vérifiez à être bien en conformité avec les lois et règles.

« Déportation » surprenante d’une québécoise

Sur TVA, Denis Lévesque a interviewé une jeune maman québécoise, Carol-Anne Lefrançois, qui au moment de se rendre en Floride via un premier vol Québec-Montréal, a été empêchée de monter dans l’avion via la compagnie aérienne qui avait apparemment reçu une dénonciation contre cette femme par l’administration américaine. Décidant sur les conseils de l’ambassade américaine qui ne voyait pas de problème, de passer la frontière en voiture, elle a été arrêtée et interrogée durant 7 heures par les officiers américains avant d’être « déportée » en fourgon de l’autre côté de la frontière. Elle ne connaît pas les raisons de cette situation, mais les questions qui lui ont été posées tournaient beaucoup autour de la relation qu’elle a eu au Canada durant 6 mois avec un ressortissant Tunisien, et qu’elle n’a plus revu depuis 3 ans !

www.tvanouvelles.ca/2017/02/23/une-quebecoise-interdite-de-sejour-aux-etats-unis

France : Qui pour battre Marine Le Pen ?

Jacques Brion et Liliane Surville : comité de campagne François Fillon en Floride

C’est en résumé la question du premier tour des élections présidentielles en France. Créditée de 26% à 29% par les sondages pour ce premier tour qui se déroulera le 23 avril, la présidente du Front National arrive en tête, suivie par François Fillon (Les Républicains) et Emmanuel Macron (centriste (mais ancien ministre de François Hollande), donnés tous deux à peu près au coude à coude fin février. Mme Le Pen a-t-elle des chances de devenir présidente ? Pas selon les sondages. Néanmoins, une campagne électorale dont la politique est quasi-absente, les affaires judiciaires concernant un emploi présumé fictif de Mme Fillon, ou encore la jeunesse du candidat Macron, laissent quelques perspectives de victoire à Marine Le Pen. En tout cas, rien aujourd’hui ne semble pouvoir l’empêcher de réaliser son score maximal, quel qu’il soit, et il sera donc beaucoup plus élevé qu’en 2012.

PHOTO : Le comité Fillon2017 a tenu sa première réunion de campagne en Floride, à Hollywood, avec son représentant pour les Etats-Unis, Jacques Brion, et Liliane Surville qui est en charge de la campagne en Floride. www.facebook.com/Fillon2017USA

Maurice Gourdault-Montagne (© Raimond Spekking / CC BY-SA 3.0)

Changement d’ambassadeur de France

Après trois ans passés à Washington, Gérard Araud rentre à Paris. Son successeur serait Maurice Gourdault-Montagne, actuellement en poste à Pékin, et auparavant au Japon, au Royaume-Uni, et en Allemagne. M. Gourdault-Montagne a également été directeur de cabinet du premier ministre Alain Juppé avant de devenir conseiller diplomatique du président Chirac. Gérard Araud s’était signalé par ce tweet remarqué suite à l’élection de Donald Trump :  « Un monde s’effondre devant nos yeux« .

In Pinard We Trust !

Après sa défaite aux primaires de la gauche, l’ancien ministre français du « redressement productif » Arnaud Montebourg est venu se consoler en vacances à Miami en famille (donc avec l’ancienne ministre Aurélie Filippeti). A noter le t-shirt « In Pinot Noir We Trust » encore jamais vu à South Beach !

Mise à jour : leur séjour à Miami ne s’est peut-être pas si bien passé que ça : ils ont annoncé leur séparation quelques jours plus tard !

SOCIETE

La France bannit les assiettes et couverts en plastique

Une nouvelle loi (qui entrera en vigueur en 2020) bannira les ustensiles de pique-nique en plastique. Seuls ceux composés de matériaux biologiques seront en vente. Ca fera un peu moins de pollution dans les mers !

Les Mormons préparent une ville de 500 000 habitants

Il y avait déjà la jolie ville catholique d’Ave Maria, au coeur des Everglades, mais là ce projet de ville liée à une communauté religieuse (l’Eglise des Saints des Derniers Jours, plus connue sous le surnom d’Eglise Mormone), dépasse tout entendement : Deseret Ranches (à 11km de l’aéroport d’Orlando) pourrait accueillir 500 000 habitants. Avec 290000 acres, le site actuellement dédié à l’élevage et la culture des agrumes fait 9 fois la taille de San Francisco, et 10 fois celle de Disneyworld.

Projet de loi américain contre l’antisémitisme en Europe

Le sénateur (Rep) de Floride Marco Rubio et celui de Virginie Tim Kaine (Dem) ont conjointement présenté une mesure demandant au département d’Etat de surveiller les incidents antisémites en Europe.

Panthère Floride

(Crédit Photo : VISIT FLORIDA)

36 panthères tuées

Si la panthère de Floride est quasiment sauvée, avec environ 230 spécimens référencés (contre une trentaine seulement dans les années 1980), leur forte concentration dans le Collier County (les forêts des Everglades près de Naples) a entraîné une hécatombe sur les routes durant l’année 2016. Signe d’espoir, des femelles ont été aperçues près du Lac Okeechobee (près de Palm Beach) où jusqu’alors seuls des mâles s’étaient aventurés. La diversité de territoire pourrait aider leur reconquête, mais le nombre de félins écrasés continuera malheureusement à croître en même temps.

Les playmates de retour dans Playboy

Il y a un an, chacun avait cru que c’était un signe des temps et que les femmes nues ça n’était dorénavant que réservé à internet et à la facilité de consulter ce média discrètement. Et bien non, Playboy a fait machine arrière (derrière ?) et le fils de Hugh Hefner qui en assure la publication a déclaré que cette décision avait été « une erreur ». Effectivement, Playboy sans femme nue…

Un nouveau groupe Facebook « Expats Parents »

Voilà qui peut être utile pour tous ceux qui se retrouvent aux prises avec le méandres administratifs ou les troubles psychologiques que peuvent entraîner une expatriation. C’est Catherine Martel, maman expatriée pendant 15 ans Turquie, Roumanie, Chypre, Vietnam et Autriche) qui l’a lancé.

www.facebook.com/Expats-Parents-1777871299201355/

DISPARITIONS

Décès de Malcolm Wiseheart Jr

L’avocat bien connu de la communauté française est décédé le 22 janvier dernier à l’âge de 74 ans dans sa maison de Coral Gables. Francophone et francophile passionné, il avait aidé à la création du programme French International Studies dans les écoles de Sunset et de Carver et s’était impliqué à la fois pour l’Alliance Française et pour la chambre de commerce. Le gouvernement français l’avait fait chevalier de l’Ordre des Palmes Académiques.

Décès de Rob Stewart

Le canadien réalisateur de documentaires animaliers Rob Stewart, spécialiste des requins, 37 ans, a été retrouvé décédé en mer au large de Key Largo alors qu’il plongeait en profondeur.

FAITS DIVERS

Attentat d’Orlando

La femme d’Omar Mateen – le tueur de la discothèque gay d’Orlando en juin dernier – a été interpellée : elle aurait été au courant de son projet d’attentat.

Un jeune Tunisien arrêté

Fort Myers : Sofiene Azabou, un étudiant brillant de 22 ans, originaire de Sfax en Tunisie, a été arrêté le 20 février, accusé par sa petite amie de l’avoir assaillie armé d’un pistolet à air comprimé, à la Florida Gulf Coast University où il étudiait. Selon la presse tunisienne le pistolet était un faux et la victime n’a pas de trace de violence. M. Azabou comparaîtra le 20 mars devant le juge.

Suicide filmé sur Facebook

Une adolescente de Miami a diffusé son suicide en direct vidéo sur Facebook le 15 janvier dernier. Le 30 décembre, une adolescente de Géorgie avait fait de même. Personne n’a pu ni les sauver, ni bloquer la diffusion des vidéos.

SPORT

Huberdeau et Barkov superstars

FLORIDA PANTHERS – S’il fallait encore prouver le grand talent des attaquants Jonathan Huberdeau et Aleksander Barkov, les Panthers ont eu la réponse : 5 victoires en autant de matchs à l’extérieur début février ! Avec 66 points les Big Cats sont ainsi repassé en 5ème position de la conférence Est, devant Tampa, mais encore à bonne distance des Canadiens de Montréal (74 points) qui ne passent pas un bon hiver. Sans avoir trop d’ambition, les Panthers peuvent encore tout de même espérer remonter Toronto, Boston ou Ottawa dans un championnat très serré. En tout cas bien malin celui qui pourrait prédire le classement final du 10 avril !

Rebond du Miami Heat

Avec une série inespérée de 10 victoires d’affilée entre janvier et février, Miami Heat en très grande forme est remonté à la 9ème place du classement de la NBA, et ces prouesses pourraient bien durer, en tout cas elles entraînent un certain espoir chez les fans, orphelins depuis le départ de LeBron James.

Il est où Beckham ?

Toujours pas de nouvelles de son stade ni de son équipe de Miami. Dans le même temps, les Rowdies de Tampa Bay viennent de faire acte de candidature pour intégrer la MLS. Certes, Miami est un symbole, certes aussi, c’est plein de fans de soccers… et puis le nom de Beckham c’est sympa pour les affaires. Mais le marché télé de Tampa Bay étant le 11ème aux USA… Becky ferait bien de se dépêcher…

BUSINESS

Le New Hotel et Lou’s Beer Garden rachetés par des Français

Le groupe d’investissement « 83 Invests LLC », dirigé par Thierry Sportich et Laurent Ben Soussan, ont acquis pour 2,4M$ cet hotel art-déco de North Beach datant de1937, tout comme le restaurant/bar de l’hôtel, Lou’s Beer Garden avec Jean-Philippe Bernard (Villa Azur/Brasserie Azur) en tant que « culinary partner ».

The New Hotel : 7337 Harding Ave, Miami Beach, FL 33141

ATR ouvre un centre de formation à Miami

Le 21 février, l’avionneur franco-italien ATR a ouvert un nouveau centre de formation dans les locaux d’Airbus à Miami, dédié à la formation des équipages des ATR de série 600. ATR forme 3500 pilotes par an dans ses 5 centres.

LIVRES

Le monde et la France : le désamour ?

Pascal Boniface, fondateur de l’IRIS (Institut de relations internationales et stratégiques) vient de publier : « Je t’aimais bien tu sais ». Le thème : « La France, au sommet de la popularité internationale au début du XXIe siècle, apparaît aujourd’hui comme ayant perdu de sa singularité et de son attractivité. Comment en est-on arrivé là ? Sa politique étrangère serait-elle rentrée dans le rang ? Ses débats internes renverraient-ils, en dehors de ses frontières, l’image d’un pays intolérant ?

Pascal Boniface va à contre-courant des vents dominants et démontre pourquoi il est nécessaire et comment il est possible de redorer le blason de la nation France. »

16€ en version imprimée, 144 pages.

www.maxmilo.com/product_info.php?products_id=386

La saison des mensonges

La romancière québécoise Carmen Robertson s’est inspirée de l’histoire d’une de ses amies aujourd’hui disparues pour livrer un roman sur une quête existentielle a travers un personnage principal ayant quitté le Québec pour Sunny Isles, en Floride.

24,95$ – 402 pages

www.archambault.ca/carmen-robertson-la-saison-des-mensonges-JLI17054808-fr-pr

Mathieu Bock-Côté

Mathieu Bock-Côté (Crédit photo : Louperivois CC BY-SA 3.0)

Bock-Côté persiste et signe

Mathieu Bock-Côté, le plus souverainiste et gaulliste des Québécois (qui rencontre aussi un écho important en France où il écrit dans Le Figaro) publie « Le Nouveau Régime : essais sur les enjeux démocratiques actuels » (Editions Boréal – 328 p. 29.95 $). Un ouvrage qui va en sens contraire des idées les plus établies, et ce à peu près sur tous les thèmes ! Outre ses positions assez proches de celles du Français Eric Zemmour, qui sont très loin d’être majoritaires, Bock-Côté est salué pour sa constance politique, la beauté du style et… la vigueur de ses raisonnements. Il permet en outre de comprendre les exigences de changement dans les sociétés occidentales, notamment aux Etats-Unis.

www.editionsboreal.qc.ca/catalogue/livres/nouveau-regime-2534.html

 



Related Articles

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Laisser un commentaire

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !