Conférence à Miami : La Francophonie dans le contexte numérique : nouveaux espaces, nouvelles cultures, nouvelle langue ?

Conférence à Miami : La Francophonie dans le contexte numérique : nouveaux espaces, nouvelles cultures, nouvelle langue ?

Les consulats de France, Canada et Haïti organisent conjointement avec la FIU une conférence très intéressante sur le thème de la place de la francophonie dans l’ère numérique, dans le cadre du « mois de la francophonie » qui comme chaque année se déroule en mars.

Le mercredi 22 Mars 2017 de 13h à 15h

Florida International University  – Salle SASC 160
1401 SW 108 Ave. Modesto Maidique Campus – Miami, Florida 33199

Le thème de la conférence, « La Francophonie dans le contexte numérique : nouveaux espaces, nouvelles cultures, nouvelle langue ? » vise à interroger l’évolution de la langue française dans un espace marqué par des outils et concepts numériques anglophones : hashtag, post, cloud… Comment s’exprime le français sur Twitter, Instagram, Facebook ?

Le débat cherchera aussi à explorer la perception de la géopolitique francophone dans un contexte numérique : quelle place pour les pays francophones, en ligne et face aux nouvelles technologies ?

INTERVENANTS :

Clément LECLERC (France), Consul général de France à Miami

Peter MACHONIS (USA), Professeur de linguistique française à Florida International University

Jessica FIEVRE (Haïti), Auteure et Directrice de publication de Sliver of Stone Magazine

Geraldine BLATTNER (Suisse), Professeur associée de linguistique et de français à la Florida Atlantic University

Yvan SINOTTE (Canada), Journaliste et ancien Directeur opérationnel de Radio-Canada (SCRC-CSN).

RESULTAT DU CONCOURS « DIS-MOI DIX MOTS SUR LA TOILE » :

Les gagnants du concours « DIS-MOI DIX MOTS », lancé au mois de février par les Consulats généraux de France, d’Haïti et du Canada, seront annoncés à la fin de la conférence par le Consul général de France, Clément Lerclerc.

Les prix du concours sont offerts par les Consulats généraux de France, d’Haïti et du Canada, ainsi que nos généreux sponsors : Club Med Miami, Books&Books, Miami Children Museum.

 



Related Articles

Fantasy : la plus sauvage des fêtes de Key West !

La première Fantasy Fest a eu lieu en 1979 quand deux hommes d’affaires locaux ont organisé une première fête pour stimuler les affaires locales. La manifestation a (comme souvent à Key West) dégénéré en une célébration de dix jours comprenant des bals, un défilé, un concours de costumes, des collectes de fonds pour le sida, du body painting, concours de drag-queens, concours de t-shirts mouillés (qui se terminent sans t-shirts) soirées costumées, ou parades de quartier plus familiales.

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Laisser un commentaire

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !