Fort Pierce : la « vraie » Floride, à deux heures de Miami !

Fort Pierce : la « vraie » Floride, à deux heures de Miami !

Voici une jolie station balnéaire de Floride, oubliée des bâtisseurs de barres de béton et autres tours de verre, avec un centre ville charmant, des plages partout, de « vraies » vagues et des espaces naturels magnifiques : Fort Pierce !

Capitale du St Lucie County, Fort Pierce est suffisamment loin de l’aire urbaine de Miami (exactement à 88km au nord de Palm Beach) pour avoir ainsi échappé aux bétonneuses et préservé un peu de sa tranquillité. Même si c’est paradoxalement pour ça que beaucoup de touristes y vont. Mais la ville offrant une quantité quasi-infinie de plages sur ses nombreuses îles et îlots, personne ne s’y entasse, et elle constitue un site où on peut respirer !

Fort Pierce / Floride

Surnommée la « Sunrise City », à cause de ses majestueux levers de soleil sur sa baie, c’est cette dernière qui fait la singularité de Fort Pierce. En effet, un accès à l’océan Atlantique coupe en deux Hutchinson Island, afin de donner un accès maritime à l’Indian River (large rivière parallèle à la mer, comme l’Intracoastal de Lauderdale). Le centre ville est près de la rivière, et deux grands ponts permettent d’accéder aux deux parties ainsi séparées de l’île. Et, à Fort Pierce, c’est assez facile de s’y retrouver : tout est concentré autour de ces deux ponts.

Vue aérienne de Fort Pierce

Le bras de mer coupe Hutchinson Island en deux, avec à gauche le Fort Pierce Inlet State Park, et à droite Jetty Park. (Photo : Don Ramey Logan — Travail personnel, CC BY-SA 4.0)

Site de l’office de tourisme : www.cityoffortpierce.com/476/Visitor-Center
Particularité : attention, durant l’hiver il fait légèrement plus froid à Fort Pierce que les autres villes du sud de la Floride.

 

Le Centre Ville de Fort Pierce

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le long de l’Indian River se succèdent marinas avec de bons « tiki bars » (qui font aussi restaurant), mais aussi les ports de plaisance, de pêche, ou bien un peu plus industriels. Le centre est pour sa part réservé à la plaisance. Les magasins sont agréables, et on y trouve aussi des édifices assez anciens, qui font tout le charme de la ville. Mais les constructions neuves sont aussi harmonieuses : donc c’est assez sympa, et beaucoup aiment y sortir le soir (aussi bien qu’à Jetty Park (qui pour sa part est sur l’océan). Vous pouvez visiter le centre, avec par exemple en points de repères le théâtre et le General Store.

Le Manatee Center

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Il vous apprendra tout sur les lamantins qui sillonnent l’Indian River de Long en large, surtout l’hiver pour s’y réchauffer. Une petite tour d’observation vous permet de prendre de la hauteur afin de mieux les voir… s’ils daignent se montrer !
480 N Indian River Dr, Fort Pierce, FL 34950
www.manateeeducationcenter.org

Seven Gables House Visitor Center

Visitor's Center / Fort Pierce

Visitor’s Center / Fort Pierce

C’est l’office de tourisme, juste à côté du Manatee Center, dans une jolie maison datant de 1905, où vous pourrez vous procurer toutes les informations sur la région, et aussi récupérer une carte du Highwaymen Trail.
482 N Indian River Dr, Fort Pierce, FL 34950

Le Highwaymen Trail

Il s’agit d’un circuit réalisé sur les traces des « Highwaymen ». Durant la 2ème moitié du XXème siècle, alors que les populations afro-américaines sont généralement cantonnées aux tâches les plus ingrates, des Noirs de Fort-Pierce décident de braver les convenances, et de devenir… artistes peintres. Ca peut paraître étonnant comme acte de rébellion mais, à l’époque, peu avaient osé faire ça aux Etats-Unis. Comme ils ne sont pas riches, ils font du « fast-painting » de paysages qu’ils vont vendre sur les marchés à l’arrière de leur pick-up d’où leur surnom de « highwaymen » (les hommes des autoroutes). Si d’une part ils immortalisent la Floride de l’époque (qui a encore de beaux restes à Fort Pierce), d’autre part ils inventent un style qui malheureusement ne leur rapportera pas autant d’argent qu’à ceux qui les ont ensuite revendues : leur cote a augmenté après le décès de la plupart des highwaymen (même si certains sont toujours vivants).
Juste à côté du Visitor’s Center se trouve le :

A. E. Backus Gallery & Museum

Albert Ernst « Beanie » Backus (1906-1990) est l’un des plus célèbres et prolifiques « highwayymen ». L’entrée du musée coûte quelques dollars, et permet d’admirer son œuvre (et même d’acheter, puisque c’est aussi une galerie d’art). L’accueil est un peu trop commerçant… mais vraiment les peintures sont magnifiques pour ceux qui aiment les paysages de Floride (et il s’agit d’une petite ville : difficile de trop en demander).
500 N Indian River Dr, Fort Pierce, FL 34950-3080
www.backusmuseum.com

Le quartier ouest

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le Highwaymen trail vous emmène ensuite dans le quartier ouest, là où vivaient la plupart des peintres, pour voir leurs maisons, leurs églises, dans un cadre qui n’a pratiquement pas changé depuis 1950. Tant mieux, d’une part, car c’est le témoin d’une époque, avec ses restaurants colorés et ses petites maisons. D’un autre côté, il est assez déconcertant de voir que l’Amérique n’a pas pu évoluer depuis lors sur certains aspects… et 200 ans après la fin de l’esclavage, de voir une ségrégation sociale qui ressemble à s’y méprendre à la ségrégation raciale d’hier… On peut déplorer que l’administration n’y ait pas installé un autre musée, public celui-là.

Voir notre article sur les Highwaymen

La jardin Botanique

Il est à quelques kilomètres au sud du centre ville.
Heathcote Botanical Gardens
210 Savannah Rd, Fort Pierce, FL 34982-3447
www.heathcotebotanicalgardens.org

Al’s Family Farm

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Cette ferme familiale est complètement à l’ouest, près de l’autoroute I95, et elle est très prisée pour ses fruits, jus de fruits, glaces aux fruits ; aux fruits bien évidemment frais et naturels, en provenance de l’Indian River. Outre ces délices à la boutique (fermée le dimanche), les enfants pourront y voir des petites plantations d’agrumes, et tout apprendre des plus célèbres habitants de la Floride que sont les oranges, citrons et pamplemousses ! En revanche pour voir les plantations (et y faire sa propre cueillette durant l’hiver) mieux vaut aller un peu plus au nord vers Vero Beach Voir notre dossier.
Al’s Family Farms
2001 N Kings Hwy, Fort Pierce, FL 34951-4018
www.alsfamilyfarms.com

South Hutchinson Island

Seaway Drive

Vous accédez à la partie sud d’Hutchinson Island par le pont Seaway Drive. Et, dès le pont, vous verrez une très belle plage sur le bras de mer, et plusieurs attractions intéressantes ; le tout autour du même parking. La plage fait face aux îles bordées de mangrove, de l’autre côté de la rivière : le paysage est vraiment très beau.
– On y trouve un petit aquarium
www.sms.si.edu/smee/
– Mais aussi le Harbor Branch Ocean Discovery Center (découvert des océans, gratuit)
www.fau.edu/hboi/community/odc.php
et surtout le :

St Lucie County Historical Museum

Ce diaporama nécessite JavaScript.

On pourrait lui décerner la palme du « plus grand des petites musées de Floride ». On y trouve absolument tout ce qu’ils ont pu collecter depuis la fondation de la ville en 1838, et même avant, en témoignent un trésor espagnol ayant sombré en mer durant l’ouragan de 1715, ou bien des pièces archéologiques indiennes. Ainsi, dans chaque salle on traverse une époque : celle des fermiers, celles des artistes, des bâtisseurs, qui ont donné à la ville son identité. A travers le petit musée d’une petite ville, on peut ainsi voir à vitesse grand V comment l’Amérique s’est bâtie.

St. Lucie County Historical Museum
414 Seaway Dr, Fort Pierce, FL 34949-3138
www.stlucieco.gov/about/st-lucie-county-history

Plage de Jetty Park

Ce diaporama nécessite JavaScript.

En poursuivant la (très jolie) route Seaway Drive jusqu’au bout, à quelques kilomètres on arrive à Jetty Park, la plage sur l’Atlantique. Ce n’est pas la plus belle, mais ce n’est déjà pas si mal. Les restaurants y sont très bien et avec une atmosphère sympathique.
2096 Seaway Dr, Fort Pierce, FL 34949

Les plages sud

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Depuis Jetty Park, les plages s’étendent à perte de vue sur des dizaines de kilomètres vers le sud d’Hutchinson Island : il y en a pour tous les goûts, et toujours sans construction aucune. L’une des plus prisées est « Blind Creek Beach ». C’est vaste, mais là où vous voyez une concentration de voitures… c’est que vous approchez de la plage naturiste (rare en Floride). Le cadre est joli, bordé de rivières, de mangrove et de dunes, et assez peu fréquenté (à part la partie susmentionnée) : l’océan de toutes les couleurs, et rien que pour vous !

5460 S Ocean Dr, Fort Pierce, FL
www.treasurecoastnaturists.org/the-beach.html

North Hutchinson Island

Pour y accéder, il faut prendre le North Causeway Bridge. N’hésitez pas à vous arrêter à gauche et à droite de la route sur les petites îles et à y admirer le paysage. Elle mène à trois sites majeurs de Fort Pierce : le parc d’Etat, le musée des Navy Seals, et les îles dans la mangrove.

Les îles et la mangrove de Fort Pierce

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Des passages secrets mènent d’île en île à travers des couloirs de mangrove où l’Indian River révèle des couleurs vertes et bleues invraisemblables. On peut classer la mangrove de Fort Pierce comme l’une des plus belles de Floride, sans hésitation. Les connaisseurs et les locaux savent où se trouvent les plages de sable blanc sur les îles, et ils s’y rendent en bateau afin de passer un bon moment où faire la fête durant le week-end. Mais, même si vous louez un bateau dans une marina, il vous faudra aussi emmener un paddleboard ou un kayak afin de passer dans les endroits où il n’y a que quelques centimètres de profondeur. Les engins flottants sont en location au sein du State Park mais, pour être tout à fait franc… il y a de quoi se perdre dans ce labyrinthe, et mieux vaut partir avec un guide. Sinon, différentes compagnies vous proposent des visites de la baie en bateau. Mais le meilleur moyen de la découvrir, c’est :

Motorized Kayak Adventures

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Il s’agit de l’une des attractions majeures de Fort Pierce (si on en croit les commentaires des internautes … mais aussi de notre propre expérience), et pourtant au départ elle a tout d’artisanale cette aventure. Elle a été lancée par Karen et Bill, qui ont eu l’idée de fixer des petites hélices en plastique sur les kayaks, afin d’aller un peu plus vite, en tout cas plus vite que le courant des marées, et ainsi pouvoir offrir une boucle splendide aux visiteurs dans cette majestueuse mangrove. C’est très facile à manier (même des enfants peuvent le faire), et « en tout il n’y a eu que 7 personnes à renverser leur kayak », rassure Bill. Il vous livrera tous les secrets de la nature environnante, avec humour, pendant que Karen prendra des photos de vous dans les plus beaux sites (et elle vous les envoie ensuite par email). Ils sont passionnés de la nature et savent faire partager leurs amours !
Le tour part à l’extérieur du State Park (car les kayaks ont des moteurs, et ils sont de ce fait considérés par l’administration comme des… bateaux !) C’est une expérience simple, et pourtant on peut la mettre dans la catégorie des plus amusantes de Floride, dans des sites (c’est la dernière fois qu’on le dit) absolument magnifiques (en tout cas quand le soleil est au rendez-vous) (et passez-leur le bonjour de notre part : Karen est native du Québec).
Motorized Kayak Adventures
613 North Beach Causeway, Fort Pierce, FL 34949
+1 772-380-6815
www.motorizedkayakadventures.com

Navy Seal Museum

Il est à quelques centaines de mètres au nord sur la façade Atlantique. Il est bordé d’une plage gratuite, assez jolie, mais aussi de sentiers de randonnée dans la mangrove (sur Jack Island). Il s’agit d’une attraction majeure pour les Américains, puisqu’il est le musée national des commandos de marine. Ainsi, du débarquement de 1944 en Normandie à l’assaut contre la résidence d’Oussama Ben Laden en Afghanistan, ce sont ces soldats d’élite qui sont souvent en première ligne. « Seal » signifie « Sea, Air and Land » : des soldats habitués à combattre dans tous types d’environnement, mais appartenant à la Navy. Vous verrez dans ce musée des pièces authentiquement militaires (pas des reproductions) : aussi bien des sous-marins de poche, des vedettes d’assaut, des armes de toutes tailles et de toutes sortes, des tenues de plongées etc… Le plus important (quand on n’est pas américain), c’est bien évidemment l’aspect historique, l’aspect le plus secret des guerres, celui d’hommes toujours envoyés en première ligne afin de « faire le ménage ». Vous pouvez aussi bien le visiter en une heure qu’en trois heures (si vous êtes un fan d’histoire ou d’armée).
Si le musée national des Navy Seal se trouve ici à Fort Pierce, ce n’est pas par hasard. Avant de débarquer sur les différents fronts d’Europe durant la Seconde Guerre Mondiale, les Américains se sont entraînés ici à donner l’assaut des plages, comme ils allaient le faire ensuite à Omaha Beach.
Navy Seal Museum
3300 N Highway A1a, Fort Pierce, FL 34949-8520
www.navysealmuseum.org

Fort Pierce Inlet State Park

Surf au Fort Pierce Inlet State Park

Le State Park gère plusieurs îles de mangrove sur lesquelles se trouvent des chemins de randonnées. Néanmoins, c’est surtout pour ses plages qu’il est fréquenté. Certaines sont très tranquilles le long de la rivière, et l’autre est sur la façade Atlantique. On y accède par de jolis chemins de sable dans la brousse. Elle n’est pas dans les plus belles plages de Floride, mais c’est tout de même très bien, et un complément de visite agréable à la fois pour ceux qui souhaitent se reposer, mais aussi pour ceux qui veulent s’agiter : dès qu’il y a des vagues, c’est un des meilleurs endroits de Floride pour le surf ! Si la mer est calme, il est possible d’y faire du snorkelling (observation sous-marine avec masque et tuba). Comme tous les parcs d’Etat, l’entrée coûte quelques dollars. La plage gratuite du Navy Seal Museum est dans le prolongement, mais le parc d’Etat est quand même bien mieux.
905 Shorewinds Dr, Fort Pierce, FL 34949
www.floridastateparks.org/park/Fort-Pierce-Inlet

Savannas Preserve State Park

Ce parc naturel d’Etat est tout en longueur nord-sud le long de l’Indian River, entre Fort Pierce et Jensen Beach (techniquement l’entrée est située sur le territoire de Port St Lucie). Ce n’est pas le plus beau des State Park de Floride, mais il comprend tout de même des itinéraires qui raviront les randonneurs, et un écosystème riche et délicat, aussi bien dans les airs que dans les fourrés et marécages, le tout comprenant de belles parties forestières de pins de Floride. Geais à gorge blanche, grues de Floride, alligators américains, tortues de gopher (sable), box turtles, serpents en tous genres : les amoureux de la nature seront servis ! Le niveau d’eau est plus élevé l’été que l’hiver, et les paysages changent d’autant.
Savannas Preserve State Park
2541 SE Walton Rd, Port St Lucie, FL 34952
www.floridastateparks.org/park/Savannas

Au sud de Fort Pierce, ne manquez pas :

– Station balnéaire de Stuart, de Jensen Beach
Tout le Martin County
Retour au menu du Guide de la Floride

 



Related Articles

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Laisser un commentaire

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !